Le Journal

Concours du Quatuor à Cordes de Bordeaux

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Quatuor SchumannC'est le Schumann Quartett qui a remporté le prix du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux. Initié à Evian en 1976, le Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux (depuis 1999) est organisé en alternance avec les concours de Londres et de Reggio Emilia. C'est le Quatuor Schumann (Allemagne) qui, le 11 mai, a remporté la palme. Ce quatuor est formé par les frères Erik, Ken (violons) et Mark Schumann (violoncelle) et l’altiste estonienne Liisa Randalu. Créé en 2007, la jeune formation vient de publier son premier CD chez Ars Produktion (Beethoven, Bartok, Brahms). "Ellipse", un quatuor composé de quatre musiciens de l’Orchestre National de France, a reçu le 2e Prix.

Gergiev : 18 concerts en 8 jours !

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Sur la page Facebook Valery Gergiev on peut lire: "Retour à Saint-Pétersbourg aujourd'hui, au cours des huit derniers jours Valery Gergiev a effectué dix-huit concerts (sic!) dans treize villes dans le cadre de la 12e édition du Festival de Pâques de Moscou qu'il a fondé en 2002. Les événements du Festival auxquels l'orchestre du Théâtre Mariinsky participe régulièrement ont lieu non seulement à Moscou, mais dans de nombreuses régions russes. Voyageant à bord d'un train spécial affrété pour l'occasion, Maestro Gergiev dirige des concerts à Moscou (5 mai, après-midi et soir), Smolensk (6 mai, matin et après-midi), Briansk (6 mai, soir), Belgorod (7 mai au matin), Koursk (7 mai, après-midi), Orel (7 mai, soir), Tula (8 mai au matin), Kaluga (8 mai, soir), Moscou (le 9 mai, midi et soir), Nizhny Novgorod (10 mai, midi et soir ), Kostroma (11 mai matin), Yaroslavl (11 mai soir), Vologda (le 12 mai après-midi) et Cherepovets (le 12 mai soir). Les concerts du 5 au 9 mai ont pour soliste le pianiste Denis Matsuev, tandis que les solistes de l'opéra  Mariinsky et le chœur Mariinsky rejoigent l'orchestre pour une série de concerts du 10 au 12 mai avec des oratorios et des opéras".

Marc Bouchkov en finale du Concours de Montreal

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Marc Bouchkov se retrouve parmi les six finalistes du Concours International de Montreal. Il jouera mardi le Concerto de Tchaikovski.

Marc Bouchkov en demi-finales à Montréal

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BouchkovMarc Bouchkov, "le Belge" lauréat du Concours Reine Elisabeth de violon 2012 est actuellement en compétition au Concours de Montréal où il vient de passer en demi-finale. Nous lui souhaitons bon vent pour la suite...

A Moscou, un monument à la gloire de Galina Vishnevskaya

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Galina VishnevskayaLa Commission des monuments de la Duma de Moscou a décidé d'ériger un monument à la gloire de la cantatrice. Il sera construit à côté de l'Opera Center que la cantatrice fonda en 2002 et dirigea jusqu'à ses derniers jours. Récemment, sa fille, Olga Rostropovitch, a pris la direction artistique du Centre. Le projet sera sélectionné suite à un concours public et il sera terminé en 2016, année qui marquera le 90e anniversaire de la naissance de Galina Vishnevskaya.

Nike Wagner, directrice du Festival Beethoven de Bonn

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Nike_WagnerNike Wagner vient d'être nommée directrice du Festival Beethoven de Bonn.
Née en 1945 sur les bords du Lac De Constance, l'arrière petite-fille de Richard Wagner, Nike Wagner, sera la nouvelle directrice du Festival Beethoven de Bonn, remplaçant Ilona Schmiel qui part à la Tonhalle de Zürich.
Nike Wagner est par ailleurs directrice du festival "Pélerinages" de Weimar et est une collaboratrice notoire du Festival de Bayreuth. Elle est l'arrière-petite-fille du compositeur; ses parents sont Wieland Wagner qui dirigea le Festival de Bayreuth jusqu'à sa mort en en 1966 et la chorégraphe Gertrud Reissiger. Elle est aussi l'arrière-arrière-petite-fille de Franz Liszt dont Wagner épousa la fille, Cosima, en 1871. En 2004, elle intitulera le festival de Weimar "Pèlerinages", évoquant "Les Années de Pélerinage" de Franz Liszt.

Un orchestre sans concerts !

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Dans notre journal du 3 mai, nous relations la lettre de Osmo Vänska au conseil d'administration de l'Orchestre de Minnesota signalant sa démission dans le cas où l'orchestre continuait à refuser de jouer pour raison de non-paiement des musiciens. Malgré cette menace, l'orchestre a annulé le reste de la saison 2012/13. Pour la première fois en 110 ans d'existence de l'Orchestre, une saison entière se passera sans concert. Les musiciens ont seulement joué quelques concerts de leur propre initiative.

Le Tannhäuser de Dusseldorf retiré de l'affiche !

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La fin du "Regietheater" en Allemagne?
Une production de "Tannhäuser" de Wagner transposant cet opéra romantique à la mode nazie a été retirée de l'affiche. Le réalisme de certaines scènes ont provoqué de graves malaises dans le public. La direction de l'opéra était consciente que le concept et la transposition du metteur en scène Burkhard Kosminski "feraient débat". "Mais c'est avec la plus grande stupeur que nous constatons que certaines scènes, en particulier les scènes très réalistes d'exécution, ont provoqué chez de nombreux spectateurs une réaction visiblement trop importante tant sur le plan physique que psychique, ce qui les a conduit à consulter un médecin", poursuit la direction. Elle explique ne pas pouvoir continuer à proposer cette oeuvre dans sa mise en scène et avoir décidé de la présenter, à partir de jeudi, en version concert, le metteur en scène ayant refusé d'amender sa création. L'une des scènes incriminées montre une famille se faire déshabiller, raser puis abattre par des sbires nazis. Le Venusberg où se déroule l'opéra, symbole dans l'oeuvre de Wagner de l'amour hédoniste, a été transformé en lieu de crime nazi par M. Kosminski, ce qui a provoqué des huées du public au bout de 30 minutes de représentation lors de la première. Wagner était certes un "antisémite ardent", "mais il n'avait rien à voir avec l'Holocauste", avait réagi Michael Szentei-Heise, chef de la communauté juive de Düsseldorf. Il avait jugé l'adaptation "de mauvais goût", sans pour autant réclamer son annulation. Pour sa part, plusieurs media allemands profitent de cette occasion pour demander de cesser ces mises en scènes de Regietheatre faisant trop souvent appel au 3e Reich alors que cette époque n'est pas l'élément premier de l'opéra présenté.

Martha Argerich au repos pour trois semaines

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Martha Argerich a été informée par son médecin de rester hospitalisée pendant trois semaines pour raison de tension artérielle basse a annoncé Credia, l'organisateur du concert qu'elle devait donner lundi dernier à Séoul en compagnie de Mischa Maisky. Pour avoir déjà joué l'un et l'autre en soliste dans la capitale sud-coréenne et, concernant Argerich, avec le violoniste Gidon Kremer, c'est la première fois que les deux artistes devaient se retrouver ensemble sur scène au Seoul Arts Center. "Je présente mes excuses les plus sincères à décevoir les fans coréens. Je suis regrette également de ne pouvoir être en mesure d'être en scène avec mon cher ami Mischa Maisky qui a annulé d'autres engagements afin de me rejoindre à Séoul" a déclaré la pianiste dans un communiqué publié par Credia.

Partenariat entre l'Opéra de San Francisco et EuroArts

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L'Opéra de San Francisco a confirmé aujourd'hui son intention d'établir un partenariat avec EuroArts Music International, l'un des principaux programmateurs et distributeurs  musique classique pour la télévision et la vidéo domestique de haute définition.

Les premières réalisations comprennent six productions du San Francisco Opera enregistrées en direct en haute définition au War Memorial Opera House. Le partenariat inclut également la possibilité de futures coproductions entre le San Francisco Opera et EuroArts musique. D'autres détails, y compris les titres d'opéra et les dates de sortie, seront annoncés à une date ultérieure.

La signature du partenariat avec EuroArts est une étape importante pour l'Opéra de San Francisco Opera qui continue à étendre sa présence mondiale en présentant au monde entier quelques-uns des nombreux spectacles de l'historique War Memorial Opera House", a déclaré David Gockley, directeur général de l'Opéra de San Francisco Opera.

Pour sa part, Bernd Hellthaler, PDG et producteur exécutif chez EuroArts Musique, a déclaré: "Nous sommes ravis de travailler avec l'Opéra de San Francisco. C'est pour nous un privilège d'ajouter ces somptueuses performances à notre portefeuille de productions lyriques de première classe. Internationalement reconnu comme l'une des compagnies d'opéra haut de gamme dans le monde, le San Francisco Opera est le partenaire idéal pour travailler avec nous sur la distribution pour la télévision et les sorties en DVD et Blu-Ray."


L'histoire de l'Opéra de San Francisco inclut la diffusion de productions classiques comme La Joconde avec Renata Scotto et Luciano Pavarotti, Samson et Dalila avec Shirley Verrett et Placido Domingo et La Bohème avec Mirella Freni et Luciano Pavarotti dans le fin des années 1970 et 1980. Plus récemment, des émissions télévisées ont présentés des opéras en première mondiale tels que Les liaisons dangereuses de Conrad Susa et Un tramway nommé désir de André Previn.

Pour plus d'informations sur euroarts.com.