Le Journal

Alfred Brendel et Vasily Petrenko, docteurs honoris causa

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Les 19 et 20 janvier 2018, l'université de York a octroyé le titre de docteur honoris causa à 8 personnalités qui ont contribué à l'excellence à travers le monde. Parmi celles-ci, Alfred Brendel et Vasily Petrenko.
On ne présente plus Alfred Brendel, considéré comme l'un des plus grands pianistes de notre époque. Surtout connu pour ses interprétations de Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert, il est membre honoraire du Philharmonique de Vienne et détenteur de la médaille Hans Von Bülow du Philharmonique de Berlin. Mais il est aussi poète et écrivain. Parmi ses livres, on citera "Le voile de l'ordre" (2002), qui est un ensemble d'entretiens et essais sur la musique, et un savoureux "Abécédaire d'un pianiste" (2014). Il faut encore ajouter deux recueils de poèmes empreints d'absurde et d'espièglerie et intitulés "Poèmes" (2001) et "Une aile blanche et l'autre noire" (2005).
Vasily Petrenko, quant à lui, est un des chefs d'orchestre les plus en point de mire. Formé à Saint-Pétersbourg, il est chef principal de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool depuis 2006, du Philharmonique d'Oslo depuis 2013 et de l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne (EUYO) depuis 2015. A travers ses activités dans EUYO, il donne libre cours à son souci constant de soutien aux jeunes musiciens. Lors de la tournée d'été 2017 de cet orchestre, il a dirigé une très belle interprétation de la 1ère symphonie de Sibelius dans le parc du château de Grafenegg, lieu de résidence d'EUYO. L'enregistrement réalisé par la télévision autrichienne est accessible depuis peu sur Youtube https://www.youtube.com/watch?time_continue=1 HYPERLINK "https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=7lY6a2P1WE0"& HYPERLINK "https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=7lY6a2P1WE0"v=7lY6a2P1WE0
Claudine Collin, le 18 janvier 2018

L'AG annuelle des ICMA à Luxembourg

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A l'invitation de la Philharmonie Luxembourg, le jury des International Classical Music Awards (ICMA) tiendra son Assemblée Générale annuelle du 18 au 20 janvier à Luxembourg.
La Philharmonie Luxembourg a été inaugurée en 2005. Elle compte aujourd'hui parmi les principales salles de concerts européennes et propose plus de 400 représentations par an.
Le jury des ICMA est composé de 17 membres issus des plus importants médias de musique classique d'Europe, de Russie et de Turquie.
Outre leurs réunions, les membres du Jury ICMA assisteront à un concert de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg dirigé par Gustavo Gimeno, directeur musical, ainsi qu'à un concert de musique de chambre organisé par Music: LX, le bureau luxembourgeois d'exportation de musique et le Ministère de la Culture avec Artemandoline, Duo Rosa, le violoncelliste Cyprien Keizer avec Markus Krebel au piano, et le pianiste Jean Muller.
Pour Remy Frank, Président des ICMA et lui-même citoyen luxembourgeois : C'est un grand honneur d'accueillir mes collègues dans mon pays natal et je suis particulièrement heureux qu'aujourd'hui, un pays avec une histoire musicale relativement courte, puisse montrer devenir, avec la salle de concert la plus importante dans un rayon de 200 kilomètres, un orchestre de renommée internationale et beaucoup de jeunes artistes émergents. 

Février 2018 à l'IMEP

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Le lundi 5 février 2018 à 19:00
Nos Belles exhumées, le récital de Fabian et Amélia Jardon autour des mélodies de M. Guillaume, G-P Luypaerts, A. Dupuis… est annulé.
Serge Kakudji (chant) Daniel Thonnard (piano) vous présenteront un récital consacré à l’Opéra et la période Baroque.

Le mercredi 7 février 2018 à 16:30
LE PETIT POUCET
Les 5 à 9 ans pourront redécouvrir la véritable et terrible aventure du Petit Poucet et de ses frères. Une histoire contée par Marie-Claude Guillaume et son théâtre d’objets, avec un habillage sonore des étudiants de Master en Education Musicale.

Les vendredi 16 et samedi 17 février à 20:00
COSI FAN TUTTE de W.A. Mozart (Livret: Lorenzo Da Ponte)
Direction artistique et mise en scène : Françoise Viatour
Direction musicale : Daniel Thonnard
Décors et costumes : Patricia Housiaux
Et les étudiants de l'EVD : Virgine Léonard (Fiordiligi), Aurore Bureau et Amélia Jardon (Dorabella), Kamil Ben Hsain Lachiri (Guglielmo), Pierre Derhet (Ferrando), Doris Brasseur et Gianna C. Gallo (Despina), Emmanuel Junk (Don Alfonso).
Le sujet de Così fan Tutte est simple: étant donné deux couples de fiancés, chacun des deux hommes se voit obligé de séduire la fiancée de l’autre pour respecter les termes d’un pari stupide. Ils y réussissent tous les deux mais perdent du même coup leur pari. À la fin de la pièce, les deux couples initiaux se reforment.
C’est dans un arrangement que la troupe de l’EVD se lance dans ce nouveau défi, présenter dans toute sa splendeur musicale un des opéras les plus truculents de Mozart. Le challenge n'est pas mince : les airs requièrent une réelle maîtrise technique vocale, les duos et ensembles une grande intelligence artistique. Et comme tous les opéras de Mozart, celui-ci exige de bons comédiens.
Tarifs et Réservations
Adultes : 15€ - Jeunes (jusque 26 ans) : Gratuit - Seniors (60+) : 10€
Par Email : maud.casimir@imep.be - Par téléphone : du lundi au vendredi de 8:30 à 12:30 et de 13:00 à 16:30 (081/73 64 37). L'inscription est confirmée par la réception du paiement sur le compte BE62 3500 1539 7861 (en communication : le nom et la date du projet).

Le lundi 19 février à 20:00
CLARINET PARTY
Pas de réservation

Les samedi 24 et dimanche 25 février 2018 à 17:00
MOTAMO
Spectacle musical chanté, joué, rythmé autour de chansons créées et mises en scène par la Section Pédagogique. Un enchaînement ébouriffant de numéros, de livres, de papiers, de mots … Vous n’en croirez pas vos yeux et vos orteils, les mots danseront dans vos oreilles !

Le samedi 24 février
Pourquoi la Musique ? Sciences et Valeurs

Journée Pédagogique proposée par les Professeurs de la Section Pédagogique de l’IMEP, Educ’Art et les Jeunesses Musicales. À l’intention des professeurs de musique, étudiants de l’IMEP, instituteurs, logopèdes, …

Le lundi 26 février à 20:00
CONCERT ACCORDEON - VIOLONCELLE
Concert par les classes d’accordéon de Christophe Delporte et de violoncelle d’Eric Chardon, suivi de l’Ensemble Astoria qui fera voyager des faubourgs de Buenos Aires aux terres chaudes enfouies sous la flore tropicale.

 

Sébastien Rouland en poste à Saarebruck

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Il l'annonce lui-même sur les réseaux sociaux -et la presse allemande s'en fait déjà l'écho, le jeune chef français Sébastien Rouland prendra la direction musicale du Saarländische Staatstheater de Saarebruck à partir du 1er août.
Après une carrière de 15 ans comme chef invité qui l'a conduit dans les plus prestigieuses maisons d'opéra, il prend racine en un lieu où il dit lui-même que la rencontre avec les artistes de la troupe, du chœur et de l'orchestre a été une révélation.
Il annonce en même temps de grandes projets dont une nouvelle Tétralogie (Wagner) à partir de la saison 2019-20.

Violoncelliste de formation, Sébastien Rouland s'est très tôt intéressé à la direction d'orchestre. Depuis 2002, il a dirigé des productions d'opéra à Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille, Vienne, Stuttgart, Wiesbaden, Essen, Berlin, Genève, Lucerne, St Gall, Bergen, Lisbonne, Tel Aviv et Mexico et il s'affirme comme un des chefs français les plus polyvalents de sa génération. Son répertoire va de la musique baroque à la musique d’aujourd’hui.
L'année 2015 marque ses débuts à l'Opéra de Paris avec Alceste de Gluck. En ouverture de la saison 2017-18 , il dirige avec succès une nouvelle production de Guillaume Tell (Rossini) au Saarländische Staatstheater très bien accueillie par la critique et diffusée sur la chaîne Arte Concert.
En concert, il a collaboré avec l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre du Festival Haendel à Halle, la Badische Staatskapelle à Karlsruhe, l’Orchestre Philharmonique de Essen, l’Orchestre de la Radio norvégienne, l’Orchestre Symphonique de St Gall, la Camerata de Zürich, les Musiciens du Louvre et l’Orchestre National de Lyon.

 

 

Les Schubertiades sont en deuil

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Le Prof. Dr. Walther Dürr, l'un des plus grands spécialistes de Schubert du 20e siècle, est décédé subitement à Tübingen le 6 janvier.

Il était né à Berlin en 1932. Après ses études à Berlin et à Tübingen, Walther Dürr a travaillé dans diverses universités en Italie, en Allemagne et en Suisse puis il devint membre exécutif du comité de rédaction de Neue Schubert (à Tübingen) en 1965.
Les Lieder de Schubert ont toujours été au centre de sa vie, même s'il ne s'est pas limité à eux.
En 1997, il avait pris sa retraite mais il est resté membre du comité de rédaction et éditeur de Neue Schubert.

Les Schubertiades regrettent ce compagnon si intimement lié à tous leurs projets comme musicologue consultant, auteur de livres- programmes ou intervenant lors des tables rondes.

 

Philippe Jarousski sur tous les fronts

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Ce 23 janvier, le contre-ténor Philippe Jaroussky assurera la création française de Only the Sound Remains de Kaija Saariaho à l'Opéra de Paris (Salle Garnier).
Il était déjà de la partie lors de la création mondiale en mars 2016 à l'Opéra d'Amsterdam de l'oeuvre qui est une commande et une coproduction de la maison associée l'Opéra de Toronto, au Teatro Real de Madrid et à l'Opéra National finlandais d'Helsinki.
La mise en scène est toujours celle de Peter Sellars et la distribution reste assez proche.
Jarousski sera donc de plein pied dans le répertoire contemporain pour 6 représentations jusqu'au 7 février.

Alors que son dernier album consacré à Haendel, où il officiait comme chef et comme chanteur, est encore tout frais dans les rayons (sortie en octobre dernier), il a aussi lancé son Académie Philippe Jarousski dans le cadre de la Seine musicale.
Le projet est musical, social et professionnel : proposer un enseignement musical renforcé, offrir à des jeunes souvent éloignés du milieu culturel une opportunité d’insertion sociale et professionnelle dans le milieu de la musique classique.

 

 

Retournement de situation

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Nous évoquions au tout début de ce mois la situation financière extrêmement compliquée à laquelle était confronté l'Orchestre de San Antonio, contraint d'annuler la reste de sa saison.
Par conséquent, il a offert à son public ce qui devait être son dernier concert.

C'est juste après celui-ci que le vent a tourné : le Président du Conseil d'Administration a démissionné, le maire s'en engagé à aider l'Ensemble (le montant n'a pas été dévoilé) et de nombreux particuliers ont fait des dons.
Le nouveau Président a pu annoncer aussitôt que l'orchestre est à nouveau solvable et que 72 musiciens conservent leur emploi.
On croise les doigts.

Nicholas Milton va à Göttingen

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Le chef australien Nicholas Milton rejoindra son nouveau poste à la direction de l'Orchestre Symphonique de Göttingen (Allemagne) au milieu de 2018. Il succèdera à Christoph-Mathias Mueller qui y est depuis 2005.

Nicholas Milton est né en 1967 à Sydney. Il a étudié le violon, la direction, la théorie de la musique et la philosophie au Sydney Conservatorium of Music, à l'Université du Michigan, au Mannes College of Music et à la Juilliard School. Il est sorti Docteur de la City University de New York.
A 19 ans, il était le plus jeune violon solo de l'Orchestre Symphonique de Adelaide, puis il s'est tourné vers la musique de chambre avant d'opter pour la direction.
En 2001, il devenait chef principal du Willoughby Symphony Orchestra (Sydney). De 2004 à 2010, il est directeur musical général de l'Orchestre Philharmonique de Jena. En 2007, il prend la direction de l'Orchestre Symphonique de Canberra.
Il a travaillé avec de nombreux orchestres internationaux : l'Orchestre Philharmonique de Londres, l'Orchestre della Svizzera Italiana, l'Orchestre Philharmonique de Taiwan, la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken, NDR Symphony Orchestra, l'Orchestre du Théâtre National de Mannheim, la Staatskapelle de Halle...
En 2013, il était l'assistant de Mariss Jansons au Concertgebouw Orkest (Amsterdam). Depuis 2014, il est Directeur Musical Général et chef du Saarländisches Staatstheater de Sarrebruck.

Les statistiques 2017 de Bashtrack

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Selon les statistiques annuelles de Bachtrack, l'Amérique abrite les orchestres les plus travailleurs au monde. Si cinq des dix orchestres les plus actifs en 2017 sont nord-américains, c'est le New York Philharmonic qui l'emporte haut-la-main avec ses 135 représentations.
L'Allemagne figure aussi dans le top 10 avec le Berliner Philharmoniker et la Nordwestdeutsche Philharmonie.

Yannick Nézet-Séguin
a été le chef le plus productif  le plus actif de 2017 avec sa tournée européenne en compagnie de l'Orchestre Métropolitain.
Suivent Herbert Blomstedt, Andris Nelsons, Daniel Barenboim, Jakub Hrůša, Sir Simon Rattle, Valery Gergiev et Christoph Eschenbach.

 

L'Allemagne et l'Autriche sont très attachées au répertoire national : les programmes des concerts comptent 25% d'oeuvres de leurs compatriotes. Les Allemands affichent une préférence marquée pour leur musique baroque, tandis que les Autrichiens se tournent vers la période classique.
La France favorise, elle, son répertoire du 20e siècle, tandis qu'au Royaume-Uni et en Espagne, ce sont les œuvres contemporaines qui dominent.

Mozart bat cette année Beethoven sur le fil. Depuis 4 ans, ces deux-là se font des politesses sur la plus haute marche.

Et Arvo Pärt reste le compositeur contemporain le plus populaire : il occupe la 44e place dans le top 100 des compositeurs les plus programmés.

Les théâtres se mettent au vert

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Les théâtres d'Etat de Darmstadt, Kassel et Wiesbaden (Allemagne), soutenus par le Land de Hesse vont passer aux lampes LED.
Pour le Ministre des Finances Thomas Schäfer, la conversion devrait permettre d'économiser de l'énergie et donc les coûts (plusieurs dizaines de milliers d'euros par an) et contribuera à la protection de l'environnement en réduisant les émissions de CO2.
Mais il faut que ce soit imperceptible pour les visiteurs.

Le Théâtre de Wiesbaden a été inauguré en 1894. Après les dégâts importants encourus pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été rouvert en 1947. Aujourd'hui, le théâtre dispose d'une grande salle de 1.041 places, une petite salle de 328 places, le studio de 89 sièges et, à l'extérieur, le Wartburg et ses 154 sièges. Il emploie quelque 600 personnes.
Le Théâtre de Darmstadt, situé sur la Georg-Büchner-Platz, dans le quartier de la Ludwigskirche, propose de la musique, de la danse, du théâtre et des concerts. Il offre 1650 places  et une quarantaine de spectacles par saison. Et aussi des programmes d'encadrement avec des concerts, des lectures, des introductions et des répétitions publiques.
Le Théâtre de Kassel propose des concerts, du théâtre musical, du théâtre, de la danse et du théâtre pour enfants et pour les jeunes. Il se compose d'une grande salle (947 sièges) et d'une petite (517 sièges) et il emploie environ 500 personnes.