Le Journal

La Beethovenhalle est remise sur les rails

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Le conseil municipal de la ville de Bonn a décidé de poursuivre la rénovation de la Beethovenhalle. L'explosion des budgets (+79 millions d'euros) et de la durée du chantier l'a pourtant solidement menacée. Mais les 20 millions d'euros consacrés jusqu'ici à des parties du chantier déjà réalisées et les coûts supplémentaires (demandes de dommages-intérêts...) qu'entraînerait l'interruption ont emporté la décision.

Malheureusement, on sait maintenant que la rénovation de la Beethovenhalle ne sera pas terminée pour l'anniversaire de Beethoven (2020) et que les événements liés à celui-ci devront se dérouler dans d'autres lieux.

La Beethovenhalle de Bonn a été construite sur les plans de Siegfried Wolske (1925-2005) et ouverte en septembre 1959. En 1990, la salle a été classée monument historique. En 1996, le bâtiment a été en partie modernisé, avec une extension du foyer sud. Depuis lors, seul l'essentiel a été préservé tandis que des débats s'éternisaient sur la possibilité d'envisager d'ériger un Festspielhaus. En 2016 enfin, le conseil municipal décidait de rénover la Beethovenhalle (budget prévu :  65,5 millions d'euros).

Serge Dorny ira à Munich

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La rumeur circulait depuis quelques semaines, c'est maintenant officiel. Serge Dorny deviendra Intendant de l'Opéra d'État de Bavière (Munich) en 2021, succédant à Nikolaus Bachler qui le dirige depuis 2008.
Toujours à l'Opéra d'Etat de Bavière et en 2021 aussi, le chef russe Vladimir Jurowski , directeur musical du London Philharmonic Orchestra depuis 2007, succèdera à Kirill Petrenko sur le départ pour la Philharmonie de Berlin.

Né à Wevelgem (arr. de Courtrai) en 1962, Serge Dorny a étudié l'histoire de l'art, l'archéologie, la musicologie et les sciences de la communication à l'Université et au Conservatoire de Gand.
Les premières étapes de sa carrière furent le théâtre de la Monnaie à Bruxelles sous la direction de Gérard Mortier (1983) et le Festival des Flandres dont il fut directeur artistique en 1987.
En 1996, il devint Directeur Général et Directeur Artistique du London Philharmonic Orchestra et s'est investi dans le Festival de Glyndebourne.
Depuis janvier 2003, il est Directeur Général de l'Opéra National de Lyon.
En 2013, il était engagé au poste de Directeur Artistique au Dresden Semperoper mais le contrat a été résilié avant même sa prise de fonction en raison des différents apparus avec le chef Christian Thielemann. Le tribunal régional supérieur de Saxe a dû intervenir : il a considéré que le licenciement était illégal et Serge Dorny a été indemnisé.

 

 

Peut-être la fin d'une saga

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Après plusieurs échecs, l'Université Mozarteum de Salzbourg aura un Recteur au début du mois d'avril.
On se souvient qu'Elisabeth Gutjahr avait été plébiscitée à l'automne dernier mais n'avait pas été élue, trois membres du Conseil de l'Université ayant démissionné au vu des exigences salariales de celle-ci (270 000 euros par an) qu'ils considéraient comme exagérées par rapport à d'autres postes comparables.
Les deux parties seraient tombées d'accord sur le montant de 210 000 euros par an.

Née à Bonn en 1960, Elisabeth Gutjahr a étudié le rythme et la composition à Stuttgart et à Cologne. Auteur et librettiste, elle s'est tournée vers le théâtre et la musique contemporaine et elle est apparue plusieurs fois aux Stuttgarter Tage für Neue Musik.
En 1987, elle devint professeur de rythmique à l'Université de Musique de Trossingen puis, en 2006, directrice de l'académie de musique locale. De 2008 à 2010, elle était présidente de la Conférence nationale des recteurs des conservatoires du Bade-Wurtemberg.
Depuis 2015, elle est vice-présidente du Comité pour l'éducation musicale du Conseil allemand de la musique.

Concours Reine Elisabeth 2018, au jour le jour

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Comme nous l'annoncions hier, 64 candidats ont été admis à la session 2018 (chant) sur les 312 dont les vidéos ont été soumises au jury de présélection : 43 femmes et 21 hommes (22 nationalités) dont 6 Belges : Marianne Croux, Julie Gebhart, Cécile Lastchenko, Emma Posman, Déborah Salazar et Charlotte Wajnberg.

La liste des ceux-ci est en bonne place sur le site du Concours (www.cmireb.be) où chacun pourra, à sa guise, trouver les informations relatives à leur parcours musical jusqu'à ce jour.

Le tirage au sort qui détermine leur ordre de passage tout au long des épreuves aura lieu au studio 1 de Flagey le dimanche 29 avril à 18:00.

Ils se présenteront donc dès le 1er mai devant les mélomanes et devant le jury présidé, comme chaque année, par Arie Van Lysebeth et composé cette fois de Martina Arroyo, Renée Auphan, Tereza Berganza, Marius Brenciu, Peter de Caluwe, Salvatore Champagne, Marc Clémeur, Helmut Deutsch et Serge Dorny.
Le site du Concours rappelle aussi, si nécessaire, le parcours professionnel de chacun.

Certains fidèles du Concours se demandent sans doute pourquoi cette session est beaucoup plus courte que les sessions instrumentales.
La direction du Concours explique que : Dans la foulée de la précédente session de chant (2014), une réflexion approfondie a été menée avec de nombreuses personnalités du milieu de la musique vocale. Il est très vite apparu que notre concours était beaucoup plus long que la majorité des autres concours de chant ; en effet la plupart d'entre eux ne durent qu'environ une semaine. Les chanteurs sont tributaires du calendrier des productions des maisons d'opéra ou d'opéra studios et de ce fait, se libérer pour de longues périodes est plus compliqué pour eux. Nous avons donc décidé de raccourcir quelque peu les prestations, de réduire chaque épreuve d'un jour et ainsi nous donner la possibilité d'organiser le concours en deux semaines.

Au jour le jour, nous vous communiquerons évidemment toutes les informations qui nous viendront du Concours avant le 1er mai... et après !

 

Stages de Pâques à l'IMEP

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Les stages de Pâques 2018 de l'IMEP sont proposés du lundi 9 au vendredi 13 avril.
Cinq modules sont disponibles pour chaque stagiaire qui a le choix parmi les filières suivantes :
- piano
- chant
- orgue
- alto
- lecture à vue et transcription au clavier
- musique de chambre
- harmonie pratique
- formation musicale
- culture générale
Toutes les informations et modalités d'inscriptions sont disponibles sur le site de l'Imep : www.imep.be, rubrique "activités".
A l’IMEP,  rue Henri Blès, 33A – 5000 Namur

Clara19 à Leipzig

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En 2019, les institutions culturelles de Leipzig, sa ville natale, célébreront le 200e anniversaire de la naissance de Clara Schumann.

Le projet baptisé Clara19 sera porté par le Gewandhaus, MDR culture classique et MDR, le Ballet de Leipzig, la Maison Schumann, la Maison Mendelssohn, la Foire du livre de Leipzig, le théâtre Junge Welt, Leipzig Musique Trail et d'autres institutions et associations.

Les festivités d'hommage seront diversifiées, à l'image de la vie multiple de l 'épouse de Robert Schumann, pianiste, compositrice, jeune prodige, mère de famille,...
Le programme voyagera de la comédie musicale à ses propres oeuvres pour rencontrer les publics de tous les âges et de tous les centres d'intérêt.

 

Hommage à José van Dam

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Ce mardi 6 mars, du matin jusqu’au soir, France Musique revient sur la vie et la carrière de José van Dam. A suivre en écoutant France musique ou francemusique.fr.

Le BIG 2018 !

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La 7e édition du Brussels International Guitar Festival & Competition se déroulera du 20 au 24 avril 2018.
Unique en son genre, cette "fête bruxelloise de la guitare" s’est imposée au fil des années comme l’une des principales en Europe.
Le splendide Théâtre du Vaudeville, situé en plein cœur de Bruxelles dans les Galeries Royales Saint-Hubert, accueillera concerts, spectacles, master classes, une conférence, une exposition, une comédie musicale pour enfants et pour les écoles et la finale du concours Brussels International Guitar Competition.

Musique classique, latine, moderne, jazz, pop, musique du monde, spectacle flamenco... Les multiples facettes de l’instrument le plus joué au monde sont mises en valeur à travers un programme riche et varié : guitare en solo, en duo, en ensemble, avec flûte, avec orchestre, avec poésie…
Toujours à l’affût de nouveautés, le festival offre au public la possibilité d’assister à de nombreuses créations mondiales et des premières belges, et d’écouter des grands noms de la guitare venus de Grèce, d’Italie, de Cuba, d’Espagne, de France, de Belgique, tout comme de jeunes artistes à l’aube d’une carrière prometteuse et pour qui le festival sert de tremplin.

La cuvée 2018 rendra hommage aux Maîtres Ilse & Nicolas Alfonso, qui ouvrirent les premiers cours de guitare dans les Académies de Musique de Belgique ainsi que la classe de guitare du Conservatoire Royal de Bruxelles en 1965, devenant ainsi les fondateurs de l’École belge de guitare. Un concert, une exposition et une conférence leur seront consacrés. Et le concours international a été rebaptisé Brussels International Guitar Competition "Ilse & Nicolas Alfonso".
Elle commémorera aussi la disparition d’autres éminents artistes pour qui la guitare fut toujours une amie complice : Jacques Brel, le compositeur italien Mario Castelnuovo-Tedesco et les récitants belges Pascale Mathieu et Charles Kleinberg. 

Et le Salon des Luthiers & Exposants accueillera le public à la Maison Grand-Place, sur la Grand-Place (à deux pas du Théâtre du Vaudeville), ce joyau de notre patrimoine.

Ouverte à tous les publics, néophytes ou avertis, cette édition exceptionnelle sera, plus que jamais, pleine de joie, d’émotions, de découvertes et de fraternité...

En route pour la paix ?

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L'Orchestre Philharmonique de New York a fait un grand pas : jeudi, un nouveau contrat a été approuvé tant par la Philharmonie que par la section locale 802 de l'American Federation of Musicians qui représente les musiciens.
Celui-ci prévoit pour les musiciens une augmentation de salaire de 4,5% au cours des trois prochaines années.
Cet accord devrait permettre d'éviter les conflits et les grèves comme ceux qui ont affecté les dernières saisons du Pittsburgh Symphony Orchestra et du Philadelphia Orchestra et provoqué un lock-out au Minnesota Orchestra alors que de nombreux orchestres américains subissent de lourdes pressions financières.

Deborah Borda, présidente et directrice générale du Philharmonic, a tenu à déclarer que le Conseil d'Administration et l'administration de l'orchestre respectent les compétences et l'art des musiciens et apprécient grandement l'esprit de partenariat qui permet à l'ensemble de progresser dans ses missions artistiques.
Rappelons que Deborah Borda est revenue cette saison à la Philharmonie qu'elle a dirigée dans les années '90 après 17 années à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles. Depuis son arrivée, elle est parvenue à dégager l'orchestre du coûteux plan de rénovation du Lincoln Center et elle a réunit 50 millions de dollars qui apureront les déficits et permettront d'accueillir dans de bonnes condition Jaap van Zweden, le nouveau directeur musical qui prendra ses fonctions la saison prochaine.

Le violon d'Einstein

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Le lot 26 de la prochaine vente aux enchères de la maison Bonham propose le violon ayant appartenu à Albert Einstein.
L'instrument (1933) a été fabriqué par le scientifique Oscar H. Steger, ébéniste et membre de l’Orchestre Symphonique de Harrisburg qui l'a offert à Einstein. Il porte la gravure  Fabriqué pour le plus grand scientifique du monde par Oscar H. Steger, février 1933 / Harrisburg, PA .
Il sera mis en vente à New York le 9 mars et il est estimé entre 81 000 et 120 000 euros.