Le Journal

Concours International Adolphe Sax 2019

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Pour gérer son succès à l'aube de sa septième édition, le Concours International Adolphe Sax a dû mettre sur pied une phase de pré-sélection sur base de l'enregistrement par les candidats d'un programme imposé. A l'issue de celle-ci, 94 d'entre eux sont admis (71 hommes et 23 femmes) venus de 19 pays.
Pour la première fois depuis l'origine du concours, ce n'est pas le Japon (13 sélectionnés) mais l'Espagne qui sera le pays le plus représenté avec 20 postulants. La France occupe la troisième place: ils seront 12 et la Belgique sera en lice avec Nele Tiebout et Wouter Versavel.

Nele Tiebout, Professeure au Conservatoire Royal de Liège, a déjà participé à plusieurs reprises aux concours pour Jeunes Saxophonistes où elle fut 1ère Lauréate,en 2013. Elle a fait ses classes avec Norbert Nozy, Vincent David (1er Lauréat 1994), Alain Crepin, Simon Diricq (1er Lauréat 2010)... et se produit en soliste avec de nombreux orchestres un peu partout dans le monde.

Wouter Versavel, lui aussi Lauréat du Concours pour Jeunes Saxophonistes (Dinant,2009) a travaillé avec Simon Diricq, Claude Delangle, Joonatan Rautiola (Lauréat Dinant 2010). Il enseigne à Deinze et se produit dans de nombreux pays avec le Palatino Kwartet.

La septième édition du Concours International Adolphe Sax se déroulera en octobre et novembre prochains.

Savall et Beethoven

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Jordi Savall met en oeuvre un de ces ambitieux projets qu'il réserve aux mélomanes : sa première intégrale des 9 symphonies de Beethoven en quatre concerts dont le premier est imminent : les Symphonies 1, 2 et 4 à Barcelone ce 7 juin.
Les célébrations du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven ne pouvaient qu'interpeller son esprit d'à propos : le voilà dans le son original des oeuvres à travers les instruments de l'époque et le style historiquement informé avec le Concert de Nations.

Radio France et France Télévision : la curée ?

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La situation se tend en France autour de Radio-France et France Télévision, les deux entreprises de médias du Service public français. 

À France Télévision, si la réforme de l’audiovisuel public a été repoussée au printemps 2020, nos amis de Forum Opéra annoncent que les chaînes publiques zappent le festival des Chorégies d’Orange. Le Canard enchaîné avait déjà fait l’écho de la remise en cause des conventions entre l’entreprise publique et des grosses institutions comme l’Opéra de Paris ou le Festival d’Aix-en-Provence. Le chiffre de 400 millions d’euros d’économies circule dans les milieux audiovisuels !

Du côté de Radio-France, nous nous sommes faits l’écho de la remise en cause sur les ondes de France Musique des émissions de seconde partie de soirée consacrées au répertoires rares et contemporains. Une dépêche AFP vite diffusée par toute la presse, reprenant les propos d’un député communiste et d’une source syndicale, annonçait le triplement du montant du plan d’économie envisagé, soit désormais 60 millions d’euros à thésauriser d’ici 2022 ! Un comité d’entreprise est prévu ce lundi 3 juin.   

L'Orchestre de Baltimore dans la tourmente

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Confrontée à des difficultés financières la direction de l’Orchestre Symphonique de Baltimore tente vainement depuis plusieurs mois de négocier une réduction du nombre de semaines payées aux musiciens. Et jeudi après-midi, elle a annoncé l'annulation unilatérale de sa saison d'été qui devait débuter avec un nouveau festival le 19 juin et averti les musiciens qu'ils ne seront pas payés au-delà du 16 juin.
Leur directeur musical, Marin Alsop, réaffirme que le Symphonique de Baltimore est un très grand orchestre. Notre ville mérite cet atout et ce trésor merveilleux et j'espère que tout se déroulera bien pour le BSO et Baltimore.

Aujourd'hui, les responsables de la direction ont assuré qu'ils continueront d'essayer de négocier les changements proposés mais que les coupes sont nécessaires pour rester à flot, compte tenu des déficits accumulés au cours de la dernière décennie.

Le coffret du Concours !

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Fidèle à la tradition, le coffret annuel des meilleurs moments du Concours Reine Elisabeth 2019 sera disponible dès ce samedi 1er juin.
Il comprend 4 CD et vous fera revivre de grands moments de la session qui s'est clûtufrée samedi dernier. Vous y retrouverez

 CD 1
Pyotr TCHAIKOVSKY
(1840-1893) Concerto in D major op. 35 – Stella Chen [Allegro moderato | Canzonetta | Allegro vivacissimo]
Johannes BRAHMS (1833-1897) Concerto in D major op. 77 – Stephen Kim [Allegro non troppo | Adagio | Allegro giocoso, ma non troppo vivace]
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) Concerto n. 5 in A major KV 219 –Timothy Chooi[Allegro aperto | Adagio | Rondeau] (cadenze: Timothy Chooi - Raymond Leppard)

CD 2 :
Wolfgang Amadeus MOZART
(1756-1791) Concerto n. 1 in B flat major KV 207 – Júlia Pusker [Allegro moderato | Adagio | Presto] (cadenze: Robert Levin)
Bram VAN CAMP (°1980) Scherzo - Bagatelle – Luke Hsu
Kimmo HAKOLA
(°1958) Fidl op. 99 – Seiji Okamoto

CD 3 :
Franz SCHUBERT
(1797-1828) Fantasy for violin and piano in C major op. 159 D 934 – Stella Chen
Ludwig van BEETHOVEN
(1770-1827) Sonata n. 3 in E flat major op. 12/3 – Yukiko Uno[Allegro con spirito | Adagio con molt’espressione | Rondo: Allegro molto]
Edvard GRIEG (1843-1907) Sonata n. 3 in C minor op. 45 – Timothy Chooi [Allegro molto ed appassionato | Allegretto espressivo alla romanza | Allegro animato]
Claude DEBUSSY (1862-1918) Sonata in G minor – Eva Rabchevska [Allegro vivo | Intermède | Finale]

CD 4 :
George ENESCU
(1881-1955) Sonata n. 3 – Ioana Cristina Goicea [Moderato malinconico | Andante sostenuto e misterioso | Allegro con brio, ma non troppo mosso]
Johannes BRAHMS (1833-1897) Sonata n. 2 in A major op. 100 – Shannon Lee [Allegro amabile | Andante tranquillo | Allegretto grazioso]
Francis POULENC (1899-1963) Sonata for violin and piano FP 119 – Ji Won Song [Allegro con fuoco | Intermezzo: très lent et calme | Presto tragico]
Leos JANÁCEK (1854-1928) Sonata for violin and piano – Sylvia Huang [Con moto | Ballada | Allegretto | Finale]

Le patrimoine de Pierre Henry est relogé

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C'est par France Musiques que nous avons appris la nouvelle.

"Après la mort de Pierre Henry en juillet 2017, Isabelle Warnier, sa femme, avait été contrainte de quitter la maison du 32 rue de Toul (12e arrondissement de Paris). Le propriétaire lui avait laissé un an pour quitter les lieux puisque la maison doit être prochainement démolie pour laisser place à un programme immobilier. Mais il ne s'agissait pas d'une simple bâtisse, plutôt d'un véritable écrin pour l'oeuvre de Pierre Henry.

Le compositeur y était installé depuis les années 1970 et en avait fait un temple de la musique électro-acoustique et concrète. La maison accueillait son studio, ses machines ainsi que ses impressionnantes archives : des milliers de bandes magnétiques qui étaient la matière première des ses compositions. Malgré une importante mobilisation à l'époque, rien n'avait pu être fait pour sauver la maison de la rue de Toul.

Isabelle Warnier et Bernadette Mangin, assistante musicale de Pierre Henry, avaient lancé un appel à l'aide pour trouver de nouveaux locaux pour sauver les archives et le studio du compositeur. C'est désormais chose faite avec ces nouveaux locaux, situés 3 passage Hennel à deux pas de la gare de Lyon et trois pas de l'Opéra Bastille. La mairie du 12e arrondissement de Paris est venue en aide à l'association Son/Ré, dont le but est la diffusion et la promotion de l'oeuvre de Pierre Henry.

Isabelle Warnier ne cache pas son soulagement. « C'est une vraie bénédiction. Tout le patrimoine de Pierre Henry était stocké dans cette maison. Il y a encore un important travail à faire pour mettre en forme toutes ses archives. Il avait absolument tout gardé depuis le début de sa carrière. Et nous n'avions aucun lieu pour le faire ». Ces locaux, gérés par un bailleur social de la ville de Paris, sont mis à la disposition de l'association au moins jusqu'en 2021."

Montréal 2019, les demi-finalistes

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Au Concours international de violon de Montréal 2019, les 12 demi-finalistes sont :

- Elli Choi (USA)
- Leonard Fu (Allemagne)
- Gyehee Kim (Corée du Sud)
- Youjin Lee (Corée du Sud)
- Anna Lee (USA/Corée du Sud)
- Lun Li (Chine)
- Johanna Pichlmair (Autriche)
- Michiru Matsuyama (Japon)
- Fumika Mohri (Japon/Allemagne)
- Hannah Tarley (USA)
- Hao Zhou (USA)
- Christine Lim (USA/Corée)

Le jury 20 est composé de  Zarin Mehta (Président), Pierre Amoyal, Michael Haefliger, Kim Kashkashian, Boris Kuschnir, Cho-Liang Lin, Mihaela Martin, Barry Shiffman, Dmitry Sitkovetsky et Pavel Vernikov.

 

Licht à Amsterdam

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Le cycle lyrique Licht (1977-2003) de Karlheinz Stockhausen est une série de sept opéras inspirés par les sept jours de la création biblique que les dimensions et les exigeances scénique et musicales tiennent à l'écart des programmations.
Mais une initiative ambitieuse en offre une solide approche jusqu'au 10 juin à Amsterdam avec aus LICHT, sorte de marathon musical produit conjointement par l'Opéra national néerlandais, le Holland Festival, le Conservatoire de La Haye et de la Fondation Stockhausen pour offrir, telle un vision panoramique, un résumé de Licht à travers ses moments les plus significatifs.
Les 29 heures du cycle original sont ramenées à 15 et réparties en trois journées.
La mise en scène est de Pierre Audi, et la direction musicale est assurée par la flûtiste Kathinka Pasveer, co-directrice de la Fondation Stockhausen.

Une mèche de cheveux

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Sotheby's vendra en juin une mèche de cheveux de Beethoven évaluée à 15 000 livres (quelque 17 000 euros).
Il se dit que son ami Anton Halm lui aurait demandé une boucle pour sa femme Maria. Halm l'aurait ensuite donnée à son élève Julius Epstein dont la famille l'a conservée jusqu'ici.

Elina Garanca annule

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La mezzo-soprano lettone Elina Garanca est contrainte d'annuler ses deux prochains concerts en Autriche (Vienne et Graz).
Pas de panique ! Elle s'est cassé une côté en jouant avec ses enfants...