Le Journal

Silence sur Cremone

par sugar dating tradução

A Crémone, le quartier du Musée du Violon est plongé dans le silence absolu jusqu'au 9 février : pas de circulation, des piétons silencieux et des consignes précises aux habitants du voisinage.
C'est que la Banque de sons est en plein travail. Son objectif ? Créer une base de données de notes enregistrées sur les violons de l'école classique crémonaise, dans une mise en pespective du passé et du futur, du patrimoine culturel et de la recherche.
Dans l'Auditorium Giovanni Arvedi se côtoient donc l'alto Girolamo Amati de 1615, le violoncelle Antonio Stradivari Stauffer (1700), le violon Antonio Stradivari Vesuvio (1727) et le violon Guarneri del Gesù Prince Doria (1734).
Il s'agit de les entendre et de n'entendre qu'eux ! Ce projet préserve la voix de ces instruments, les met à la disposition des luthiers, musiciens et chercheurs du monde entier et les transmet intacts aux générations futures, a précisé Gianluca Galimberti, le maire de la ville et président du Musée du violon.

C'est en Allemagne que le matériel enregistré sera confié à un logiciel spécialement conçu pour reproduire fidèlement les quatre instruments historiques. Dès 2020, la Banque de sons sera accessible via le web (service payant).

A l'Opéra de Paris

par sugar dating tradução

Tout occupé à célébrer son 350e anniversaire, l'Opéra de Paris ne peut pas pour autant perdre de vue la prochaine désignation, à sa tête, du (de la ?) successeur de Stéphane Lissner, son Directeur Général dont on sait que le mandat ne sera pas prolongé au-delà de 2021.

Le Ministère de la Culture a fait savoir qu'il a constitué comité d'audition chargé d'un premier examen des candidatures : Laurent Bayle (Directeur Général de la Philharmonie de Paris), la chorégraphe allemande Sasha Waltz, le chef d'orchestre américain James Conlon,  Jean-Pierre Clamadieu (Président du Conseil d'administration de l'Opéra de Paris) et Sylviane Tarsot-Gillery (Directrice Générale de la création artistique du Ministère de la Culture).

Des noms circulent évidemment... et ils soulèvent déjà des polémiques.
Ce qui est sûr à ce stade, c'est que le candidat "heureux" devra déjà assurer la programmation  de la saison 2021-22.
Ce que l'on sait aussi, c'est que
- le futur directeur général ou la future directrice générale peut être français ou étranger,
- il sera désigné dans quelques semaines,
-
son mandat, d'une durée initiale de six ans, sera renouvelable une fois pour la même durée, contre trois ans précédemment.

Rappelons enfin qu'il est de tradition en France que ce soit l'Elysée qui ait le dernier mot.

Kaufmann en délicatesse à Hambourg

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La semaine dernière, le concert de Jonas Kaufmann à l'Elbphilharmonie de Hambourg a été perturbé par des spectateurs qui se plaignaient de ne rien entendre.
Pour le ténor, c'est la salle qui n'est pas adaptée à tous les programmes, au point qu'il laisse entendre qu'il pourrait ne pas y revenir.

Avec les sièges tout autour de la scène (y compris derrière l'orchestre), les mélomanes sont proches des musiciens mais 500 places sont forcément dans leur dos.
La direction de la Philharmonie reconnaît que ces places (économiques) à l'arrière-scène sont désavantageuses pour le public d'un chanteur ou d'une chanteuse en solo qui se trouve tout près du chef d'orchestre mais ajoute que sur les quelque 700 concerts qui ont eu lieu dans la grande salle depuis son inauguration, il n'y a eu de problème que pour trois ou quatre d'entre eux.

La Philharmonie de l'Elbe a déjà fait couler beaucoup d'encre. Rappelons qu'elle devait être inauguré en 2010 et que le budget initial s'élevait à 77 millions. Mais le chantier a pris sept ans de retard et le montant des travaux a finalement dépassé les 865 millions.

Shutdown et solidarité

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Aux Etats-Unis, l'actuel shutdown touche de plein fouet les employés fédéraux.
A ce jour, nous avons connaisance de deux initiatives à leur égard qui émanent des milieux musicaux.
Le Symphony de Seattle a effet annoncé que ceux-ci recevront  jusqu'à quatre billets gratuits pour des représentations du reste de la saison 2018-19.
Et à New-York, c'est le MET qui met des billets à leur disposition.

 

Un opéra très féminin

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Le Chicago Opera Theatre a désigné Ashley Magnus au poste de directeur général pour succéder à Douglas Clayton.
Elle y rejoint la directrice musicale Lidiya Yankovskaya et la présidente du conseil d’administration Susan Irion.

 

Richard Egarr à San Francisco

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Le Philharmonia Baroque Orchestra & Chorale de San Francisco a  nommé Richard Egarr  au poste de directeur musical pour un premier mandat de cinq ans à partir de la saison 2020-21.

 

Kammergesänger

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Le baryton basse polonais Tomasz Konieczny a reçu le titre autrichien de Kammersänger à l'issue d'une représentation de Siegfried à l'Opéra de Vienne.

Tomasz Konieczny est étroitement associé à l'Opéra d'État de Vienne depuis de nombreuses années. Depuis ses débuts en 2008 (Alberich de Siegfried) à la Haus am Ring, il a endossé 21 rôles pour 160 représentations de 17 opéras différents.
Cette saison, il chantera encore le Mandryka dans Arabella, Wotan (Die Walküre), le Wanderer (Siegfried) et Gunther (Götterdämmerung) et il fera ses débuts internationaux dans le rôle principal de Dantons Tod.

Tomasz Konieczny est né à Łódź (Pologne). Il a étudié le théâtre et le chant à la Film Academy de Varsovie et de Dresde et il a fait ses débuts à l'opéra en 1997 dans le rôle de Figaro à Poznan (Pologne). Ses engagements l'amènent à Leipzig et à Mannheim, où il devient membre de l'ensemble au Théâtre National pendant plusieurs saisons. Il a fait ses débuts à l'Opéra de Vienne en 2008 et il a chanté Alberich, Jochanaan, Wotan/Wanderer, Mandryka, Cardillac, Amfortas, Gunther, Scarpia, Kurwenal, Pizarro, Holländer, Telramund ainsi que Jack Rance dans La Fanciulla del West.
On l'a entendu à Paris (Telramund), à la Scala de Milan (Comtur, King Karl), à la Canadian Opera Company (Mandryka), à Toulouse (Walküren-Wotan), à Munich (duc Antoniotto Adorno), Bayreuth (Telramund), Edimbourg (Peter Besenbinder).

Prix Hindemith 2019

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Le Prix Hindemith 2019 a été attribué à la compositrice kazakh Aigerim Seilova pour son langage sonore original qui brise les habitudes musicales et donne à réfléchir.

Aigerim Seilova est née en 1987. A l'âge de cinq ans, elle commence sa formation musicale (piano classique) et elle compose son premier opéra à l'âge de sept ans.
Elle a étudié la composition avec Leonid Bobylev et Yuri Kasparov au Conservatoire de Moscou et poursuivi à Hambourg (où elle vit toujours) avec Georg Hajdu.
En 2016, elle a reçu une bourse du Tanglewood Music Center du Boston Symphony Orchestra.

Le Prix Hindemith a été décerné pour la première fois en 1990. Il est destiné à soutenir les jeunes compositeurs et à leur rappeler l'œuvre pédagogique musicale de Paul Hindemith (1895-1963). Le montant du prix offert par plusieurs fondations s'élève à 20.000 euros.
Il a déjà été attribué à Olga Neuwirth, Matthias Pintscher, Jörg Widmann, Rebecca Saunders, Michel van der Aa, Thomas Adès, David Hefti et Anna Clyne

Deux remplacements à Paris

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A partir de ce mardi, l’Opéra National de Paris propose une nouvelle production des Troyens d’Hector Berlioz (bicentenaire oblige !) dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov.
Cela n'a pas été sans mal : après Bryan Hymel (Enée), Elīna Garanča (Didon) s'en est retirée aussi.
Ils sont remplacés par le ténor américain Brandon Jovanovich qui incarnait le rôle à Vienne au mois d'octobre dernier et la mezzo russe Ekaterina Semenchuk, initialement prévue dans Rusalka (29 janvier 13 février 2019) mais remplacée par Michelle DeYoung.

Au Capitole

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A Toulouse, Claire Roserot de Melin vient d'être nommée Administratrice Générale du Théâtre et de l’Orchestre National du Capitole.
Ses principales missions consistent à conduire et optimiser la gestion et
l’administration des deux institutions toulousaines afin d’assurer la faisabilité
de leurs projets artistiques, leur bon fonctionnement et leur rayonnement
national et international.
Recrutée en 2009 par l’Opéra de Rouen Normandie comme Administratrice
de l’orchestre et des chœurs, puis Directrice de la coordination artistique, elle
devait y assurer l’administration et la gestion du projet artistique et le rendre
réalisable. Très impliquée dans la politique générale de l’établissement, elle a contribué au
développement de son rayonnement, à la dimension partenariale du projet culturel et à la reconnaissance de l'institution récemment labellisée Théâtre Lyrique d’Intérêt National.
Elle a par ailleurs travaillé à la présence de l’Opéra de Rouen Normandie au sein des réseaux professionnels.
Depuis 2009, elle est Vice-présidente de l’A.F.O. (Association Française des Orchestres).
Initialement musicienne, elle a fait le choix d’une formation en administration et gestion des entreprises culturelles, puis d’un Master II Administration de la musique et elle s’est particulièrement intéressée à la question du label Opéra National et à la mise en réseau des maisons d’opéra en France.