Le Journal

Vivaldi amputé pour la recherche

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Au Royaume-Uni, l’Orchestre Philharmonique Royal a enregistré une version atrophiée des Quatre Saisons pour démontrer l’importance des dons pour la recherche.
On reconnait Le Printemps des Quatre Saisons mais c'est bancal : les musiciens ont retiré un tiers des notes de la partition pour montrer l’importance des dons qui, l’année dernière, ont représenté un tiers du financement de la recherche sur le cancer.
L’arrangement a été conçu par le compositeur londonien Chris Roe : Les Quatre Saisons figurent parmi les œuvres les plus célèbres de la musique. Ce sont des pièces exemplaires et joyeuses, et j’ai vraiment dû lutter contre moi-même pour enlever un tiers des notes. Nous voulions créer la plus grosse impression musicale possible et, avec cet arrangement, le Printemps devient une pièce compliquée, hésitante. L’effet est immédiat, illustrant parfaitement la conséquence du manque.

Protestation

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Quelque 400 musiciens ont signé une lettre répondant à un article paru tout récemment dans le Guardian à propos de l'enseignement «élitiste» de la musique aux enfants.
On vient d'apprendre que Sir Simon Rattle, Sir James MacMillan, Colin Matthews et Sarah Connolly se sont joints aux signataires.
Le Guardian quant à lui se tait dans toutes les langues.

Les pianos Roland sont en deuil

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Ikutaro Kakehashi, fondateur de la marque d'instruments de musique électroniques Roland, est décédé samedi à l'âge de 87 ans.
Kakehashi avait créé Roland en 1972 à Osaka, sa ville natale.
Rapidement ses claviers synthétiseurs avaient conquis des groupes pop comme Duran Duran, Depeche Mode ou Kraftwerk et les pionniers de l'électro Jean-Michel Jarre, Herbie Hancock et The Prodigy. David Bowie était lui aussi un adepte, utilisant une guitare Roland GR-500 pour enregistrer son hit des années 80 Ashes to Ashes, tandis que Marvin Gaye contribuait à populariser la boîte à rythmes TR-808 devenue culte avec Sexual Healing. Le mouvement hip-hop a adopté l'instrument, d'Afrika Bambaataa aux Beastie Boys et, plus récemment, le rappeur Kanye West l'a fait figurer sur les titres de son album 808s & Heartbreak (2008).
Ikutaro Kakehashi avait reçu en 2013 un Grammy Award pour sa contribution à l'industrie musicale à travers la création du système MIDI (Musical instrument digital interface - interface numérique pour instruments de musique) permettant l'interaction entre instruments de musique capables de communiquer en mode numérique, ainsi qu'entre ces instruments et des logiciels d'ordinateur.
La même année, il avait quitté Roland pour cause de désaccord avec l'équipe de direction.

Un nouveau Concours de chant signé Pappano

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En collaboration avec l'Orchestre Philharmonique de Benevento (à 50 kilomètres de Naples), le chef britannique Antonio Pappano lance cette année un nouveau concours de chant qui porte le nom de son père.
Pasquale Pappano était professeur de chant. Après avoir quitté l'Italie pour le Royaume-Uni en 1958, il emmena sa famille aux États-Unis en 1973 et développa un studio de chant à Bridgeport.
Pasquale Pappano est décédé en Italie en 2004.
La première édition du Concorso Internazionale di Canto Lirico Pasquale Pappano se déroulera à Benevento du 2 au 5 mai 2017.

Prise de rôle

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Le ténor allemand Jonas Kaufmann fera ses débuts en Tristan avec l'Orchestre Symphonique de Boston la saison prochaine. C'est Camilla Nylund qui chantera Isolde.

Un très jeune chef

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A 26 ans, le chef Andrei Feher, canadien d'origine roumaine, dirigera le Kitchener-Waterloo Symphony à partir d'août 2018, succédant Edwin Outwater.
Ce jeune chef doué a déjà été l'assistant de Yannick Nézet-Séguin et Paavo Järvi.

 

Nouveau Directeur à Rouen

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Loïc Lachenal occupera le poste de directeur général de l’Opéra de Rouen à partir du 1er octobre 2017 pour un mandat de cinq ans.
Loïc Lachenal a été délégué artistique pour Accentus (Laurence Equilbey), directeur de production pour Musicatreize, administrateur adjoint à l’Opéra de Saint-Etienne et chargé de production et de programmation à l’Opéra de Massy.

Plagiat à Vienne (suite)

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On se souvient que le nouveau directeur de l'Opéra de Vienne a été accusé d'avoir copié certaines parties de sa thèse du travail d'un collègue sans le citer.
L'Université vient d'annoncer qu'elle a désigné un expert externe pour analyser les faits. Les résultats seront connus en octobre.

Un Stradivarius change de mains

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Le violon Ex-Croall ; McEwen d'Antonio Stradivari (1684) a été vendu aux enchères hier à Londres au prix de 1,92 million de livres (2,2 millions d’euros).
Selon la maison de vente, l’instrument est en bon état. Le dos a été fabriqué dans une seule pièce d’érable et son esthétique est représentative du style d’Antonio Stradivari.
Son nom Ex-Croall ; McEwen est un hommage à William Croall, le fils d’une famille de fabriquant de calèches qui a acheté le violon en 1885. Quand ce dernier est mort, en 1906, l’instrument a été vendu à son ami et collectionneur Frederick Smith.
Il a été joué, entre autres, par Frank Peter Zimmermann, Alexander Gilman, et Su Yeon Kim.

Une grande soprano dramatique s'en est allée

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Nous venons d'apprendre le décès de 16 mars de la soprano américaine Roberta Knie.
Elle était âgée de 79 ans.

Née en '38 en Oklahoma, Roberta Knie a étudié à l'université d'Oklahoma avec Elisabeth Parham, Judy Bounds Coleman et Eva Turner.
Puis elle partie en Allemagne pour travailler avec Max Lorenz avant de faire ses débuts professionnel en 1964 en Elisabeth de Tannhäuser (Wagner).
Elle a rejoint le Stadttheater Freiburg en 1966 et elle y est restée pendant trois ans. En 1969, elle partait à Graz pour y trois saisons, incarnant Leonore de Fidelio (Beethoven) et les rôles-titres dans Salome (Richard Strauss) et Tosca (Puccini).
Les années 1972 à 1973, elle les passe aux opéras de Cologne et de Zürich.
L'année 1974 est un jalon dans sa carrière : elle remplace en dernière minute une Brünnhilde malade dans le Ring de Bayreuth. Saluée par le public et la critique, elle signe désormais des contrats avec les grands opéras.
En 1974, elle est à l'Opéra National de Lyon et au Teatro di San Carlo.
En 1975, elle fait ses débuts américains à Dallas en Isolde (Tristan et Isolde, Wagner), puis elle retourne à Bayreuth pour le Ring, fait ses débuts à San Francisco en Brünnhilde et au Metropolitan Opera en Chrysothemis (Elektra, Strauss).
Au cours des années suivantes, elle chantera des rôles principaux dans la plupart des opéras du monde : Vienne, Hambourg, Munich, Stuttgart, Berlin, Mannheim, Bruxelles, Parme, au Teatro Nacional de São Carlos, à l'Opéra National du Pays de Galles, à l'Opéra Royal de Suède, à l'Opéra de Montréal, au Teatro Colón et l'Opéra de Chicago.
En 1976, elle avait abruptement quitté la production du Ring de Patrice Chéreau et sa mise en scène transposée à la révolution industrielle.
Wagnérienne reconnue, Roberta Knie s'est consacrée au répertoire de soprano dramatique : Senta dans le Hollandais volant, Elsa dans Lohengrin, Sieglinde et plusieurs des Walkyries dans Die Walküre, Donna Anna dans Don Giovanni (Mozart), Elettra dans Idoménée (Mozart), Marschallin dans le Rosenkavalier (Strauss), Leonore dans La Force du Destin,... 
Sa carrière a été plusieurs fois perturbée par la maladie : atteintes des poumons, de la rétine et, depuis 2000, un cancer du colon.