Le Journal

La RAI fait le ménage

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Le 1er janvier 2019, la radio publique italienne Radio 1 Rai a décidé que Fratelli d'Italia, l'hymne national diffusé en ouverture et fermeture des programmes, ne le sera plus dans la version de l'Orchestre philharmonique de Berlin et Claudio Abbado. Elle est remplacée par celle de l'Orchestre Symphonique de la Rai (Turin) dirigée par Fabio Luisi et enregistrée le 16 décembre 2018.

 

K.-H. Steffens à Prague

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Karl-Heinz Steffens a été nommé directeur musical de l'Opéra national de Prague.
Il prendra ses fonctions en août 2019.

Karl-Heinz Steffens, chef d'orchestre et clarinettiste, est né à Trèves en  Il a étudié la clarinette avec Ulf Rodenhäuser à Stuttgart et a fait ses armes à l'Opéra de Cassel, à celui de Franckfort, à l'orchestre de la radio bavaroise et à la Philharmonie de Berlin. Professeur d'instrument à l'école Hanns Eisler de Berlin de 2001 à 2008, il décide de se consacrer entièrement à la direction et il est nommé à Halle (2007-13) puis àla Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz à Ludwigshafen où il glâne de nombreuses récompenses. Comme chef invité, il a travaillé avec l'Orchestre symphonique de la radio Bavaroise, le Philharmonique de Berlin, le Philharmonique de Munich, le Philharmonia, le Philharmonique de Stockholm, le Symphonique de Vienne, l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre symphonique de Birmingham, le Symphonique de Bournemouth, et l'Orchestre de Hallé au Royaume-Uni, les orchestres de la Radio de Berlin, Cologne, Francfort, Hambourg, Hanovre, Leipzig et Stuttgart. Puis il fait ses débuts à Turin et Lisbonne et avec l'orchestre du Maggio Musicale de Florence, est réinvité par l'Orchestre philharmonique de Radio France, celui de Monte-Carlo, de la Radio de Berlin et les orchestres philharmoniques de Dresde, Helsinki et des Pays-Bas. Il dirige le Philharmonia de Londres pour un cycle des Symphonies de Brahms avec le Requiem allemand.

Prix européen de la musique sacrée

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Le compositeur britannique John Rutter vient de se voir attribuer le 21e Prix européen de musique sacrée en reconnaissance de ses grands services à la musique sacrée.
John Rutter est actuellement un des représentants les plus importants et les plus populaires populaires du genre. Parmi ses plus grands "succès", citons le Gloria, le Requiem, le Magnificat, la Messe des enfants ainsi que la musique chorale sacrée qui prend régulièrement place lors d'occasions spéciales pour la famille royale britannique.
Le Festival Européen de Musique Religieuse Schwäbisch Gmünd -qui décerne le prix- organise cet été une "Journée du Chant" avec John Rutter (18 juillet).

Le Prix européen de la musique sacrée est doté de 5 000 euros. Depuis 1999, il honore des interprètes et compositeurs de haut rang pour leurs œuvres pionnières dans le domaine de la musique sacrée. Parmi les lauréats précédents figurent les compositeurs Petr Eben, Sofia Gubaidulina, Klaus Huber, Arvo Pärt, Younghi Pagh-Paan, Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm, Dieter Schnebel, Sir John Tavener et Hans Zender. Les autres sont Frieder Bernius, Marcus Creed, Eric Eric Ericson, Hans-Christoph Rademann, Helmuth Rilling, l'organiste Daniel Roth, le chambriste Peter Schreier, le musicologue, chef et compositeur Clytus Gottwald, Godehard Joppich, musicologue grégorien et le Thomanerchor Leipzig.

Quand Archipel devient Archip-elles

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On peut considérer qu'aujourd'hui, sur le «marché» mondial de la musique, 30 à 35% des artistes émergeants sont des femmes. Les 15% manquant pour atteindre l'équilibre naturel des genres s'explique partiellement par les disparités géographiques, culturelles, mais indéniablement aussi par une difficulté spécifique à la poursuite d'une carrière artistique en tant que femme, affirme Marc Texier qui dirige le festival genevois dédié à la musique contemporaine.
Pour ne pas attendre que l'évolution naturelle des sociétés corrige ce déséquilibre et pour agir concrètement, Archipel 2019, rebaptisé Archip—elles, sera entièrement consacré aux femmes. Un acte symbolique pour montrer qu'il est possible, souhaitable et facile d'offrir plus de place aux créatrices vu la profusion de talents féminins.
Ce sont 45 compositrices de 27 pays, de tout âge et aux horizons et aux esthétiques diverses, qui font le programme de ce mois de mars.
On retrouvera ainsi, entre autres, Ruth Crawford-Seeger pour un quatuor à cordes de 1931, Sofia Goubaïdoulina, Kaija Saariaho, la Nord-Coréenne Chia-Ying Lin, la Sud-Coréenne Dae Boo ou l' Irlandaise Jennifer Walshe.

Les Prix Berenberger de la Culture

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Depuis 1990, le Prix Berenberg de la Culture est décerné chaque année à Hambourg à de jeunes artistes. L'objectif est de mettre en valeur la valeur culturelle de la ville.

Doté de 10.000 euros, le Prix Berenberg 2019 va à la harpiste Anaëlle Tourret.
Née en France en 1992, elle a travaillé à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg avec Xavier de Maistre jusqu'en 2016. En 2015, elle emportait le 2e Prix d'un concours de harpe organisé en Israël. Depuis, elle s'est produite en soliste et en musique de chambre, et elle est actuellement harpiste soliste du NDR Elbphilharmonie Orchestra.

Des bourses ont également été attribuées au trompettiste colombien Alejandro Orozco Hincapíe et à la soprano russe Irina Bogdanova.

 

Bonne nouvelle pour l'Orchestre d'Auvergne

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Avec son "voisin" l'Orchestre national de Lyon, il font de la région Auvergne Rhône-Alpes la troisème à disposer de deux orchestres nationaux, après l'Occitanie (Orchestre national de Montpellier Occitanie Pyrénées-Méditerranée et Orchestre national du Capitole de Toulouse) et les Hauts de France (Orchestre de Picardie et Orchestre national de Lille).

Finition de luxe !

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A la tête de Tesla, Eon Musk a révélé des détails sur le fonctionnement du futur système antivol : en cas de tentative d'intrusion, le système offrira, haut et fort, un extrait de la  Toccata et Fugue en ré mineur BWV 565 de Jean-Sébastien Bach.

Débuts à Hambourg pour Lorenzo Viotti

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Le jeune chef suisse Lorenzo Viotti fait cette semaine ses débuts à l'Opéra National de Hambourg avec une Carmen marquée par les prises de rôles : la mezzo-soprano Nadezhda Karyazina pour le rôle-titre, Teodor Ilincai en Don José et la soprano Ruzan Mantashyan en Micaëla.

A 25 ans, Lorenzo Viotti a déjà un joli palmarès : Prix des jeunes chefs d'orchestre au Festival de Salzbourg en 2015, lauréat du 11e Concours international de direction d'orchestre de l'Orchestre de Cadaqués et du Concours de direction d'orchestre du MDR Symphony Orchestra ; en 2017, il a reçu le titre de "Jeune de l'Année" des International Opera Awards de Londres.
Invité à diriger au Festival de Salzbourg, il l'est aussi par l'Orchestre de Chambre G.Mahler, l'Orchestre Philharmonique de Munich et la Staatskapelle de Berlin.

Le Concours Sphinx à Detroit

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Le jeune violoncelliste américain Sterling Elliott (19 ans) vient d'emporter 1er Prix, dans la catégorie Senior, de la 22e édition du Concours Sphinx à Detroit (États-Unis). Élève de Joel Krosnick à la Juilliard School, il reçoit 50 000 dollars et des concerts.

Dans la catégorie Junior, le lauréat est le violoncelliste américain Nygel Witherspoon (17 ans). Etudiant de Tanya Remenikova à la Minnesota Connections Academy, il recevra, lui, 10 000 dollars et des concerts.

Début d'année bien chargé à l'IMEP

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A Namur, l'Imep entame le deuxième quadrimestre avec un premier grand concert d'harmonie et la rencontre désormais traditionnelle des étudiants avec un chef d'envergure.

Le samedi 9 à 20:00 et le dimanche 10 à 17:00
Concert de l'harmonie de l'Imep sous la direction de Matty Cilissen, Commandant chef de musique, chef de la Musique Royale de la Force Aérienne belge.
Au programme : Overture to Candide de Léonard Bernstein, Redline Tango de John Mackey, For Nathalie  (extrait de la 3e Symphonie) de James Barnes, Traveler de David Maslanka et The Frozen Cathedral de John Mackey,
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (60+) - Gratuit (jeune → 26 ans) – Réservations souhaitées (maud.casimir@imep.be ou 081/73.64.37.

Le lundi 11 à 20:00
Concert de la Camerata
Au programme :
Concerto brandbourgeois n°6 de J.S. Bach et Suite dans le style ancien d'A. Schnittke (arrangement pour cordes de Jolan Berta.
Direction : Daniel Weissmann. Solistes : Georges Tudorache et Daniel Weissmann
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (60+) - Gratuit (jeune → 26 ans) – Pas de réservation.