Le Journal

Vaste recherche sur l’apprentissage de la musique

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Il s'agit, nous dit l'auteur, d'explorer les dynamiques d’apprentissage qui se cachent derrière le vaste programme d’éducation musicale Demos. Mis en place depuis quelques années, ce dispositif à forte dimension sociale permet d’approcher et d’intégrer, dans une trentaine d’orchestres français, près de 3000 jeunes de 6 à 12 ans issus de quartiers défavorisés.
Leurs expériences pédagogiques et leurs modalités d’intégration du savoir seront observées, analysées et collectées par un groupe de scientifiques aguerris. Nous avons renoncé à une approche de laboratoire, note Donald Glowinski, chercheur et pilier du projet. À l’observation par échantillons, dans un milieu contrôlé, nous avons préféré le terrain, où nous allons rencontrer un grand nombre d’enfants.
Déjà opérationnelle dans des zones d’éducation prioritaire (ZEP) des Yvelines, de la Seine-Saint-Denis et de la région lyonnaise, l’équipe procède en s’appuyant sur un dispositif et des protocoles qui se veulent ludiques. Téléphones portables ou iPod fixés aux articulations sont les principaux outils principaux pour récolter les données qui viendront alimenter une banque de données conséquente. L’exploration se prolongera durant trois ans et, au-delà des rapports, elle gratifiera les enseignants actifs sur le terrain d'un ensemble d’outils pour faciliter la transmission des savoirs.

Le Prix Ernst von Schuch 2018

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La Fondation de la famille Ernst Edler von Schuch a décerné le Prix Ernst von Schuch 2018 au chef d'orchestre Gabor Hontvári.
Ce prix, décerné pour la cinquième fois cette année, est doté de 2 000 euros.

Gabor Hontvári (° 1993), est boursier du Forum des chefs d'orchestre du Conseil allemand de la musique depuis 2016. Après sa licence en direction orchestrale et chorale à la "Franz Liszt Music Academy" de Budapest, il a travaillé avec Nicolás Pasquet et Gunther Kahlert à la Hochschule für Musik "Franz Liszt" de Weimar. Il a remporté le 1er prix du Concours de direction d'orchestre des universités d'Allemagne centrale après celui du Concours international "Lantos Rezsö" pour jeunes chefs de chœur.
Récemment, il a dirigé des concerts avec la Bayerische Kammerphilharmonie, le MDR Sinfonieorchester, la Jenaer Philharmonie, la Weimarerer Staatskapelle, le MAV Symphonieorchester Budapest, le Philharmonisches Orchester Györ; il a travaillé avec des chefs tels Nicolás Pasquet, Andreas Schüller, Rasmus Baumann, Alessandro de Marchi et suivi des masterclasses auprès de Lutz Köhler, György Vashegyi et Peter Eötvös, actuel compositeur de la Staatskapelle Dresde.

Le Prix Ernst von Schuch est décerné à la mémoire du chef d'orchestre Ernst Edler von Schuch (1846-1914), qui a passé plus de 40 ans à l'Opéra de la Cour de Dresde et qui a dirigé la Chapelle royale de musique (aujourd'hui Staatskapelle) de Dresde comme directeur musical général avec une influence décisive sur la vie musicale et théâtrale du ville.
La Fondation de la famille Ernst Edler von Schuch s'efforce avec ce prix de soutenir les jeunes chefs d'orchestre et d'ancrer la mémoire d'Ernst von Schuch à Dresde. et de la porter dans le futur.

Tass a annoncé le décès de Boris Temirkanov

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Les médias d'Etat russes ont annoncé le décès, à l'âge de 82 ans, du compositeur et chef d'orchestre Boris Temirkanov. Il était le chef principal de l'orchestre symphonique de la Philharmonie d'Etat Kabardino-Balkarie et le frère aîné du chef de Saint-Pétersbourg, Yuri Temirkanov.

Artiste du Peuple reconnu dans son pays, Boris Temirkanov a été le premier à écrire des concertos pour l'harmonica kabardien.
Il a aussi dirigé l'Union des compositeurs de la République.

L’UER à Ars Musica 2018

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À l’occasion du Festival Ars Musica 2018, le groupe Ars Acustica de l’UER (L’Union Européenne de Radio-Télévision) est invité à Bruxelles avec le soutien de Wallonie-Bruxelles Musiques et des rencontres sont organisées pour le secteur de la création radiophonique.
Le Groupe Radio Ars Acustica est une plateforme européenne de l'UER dédiée à l’art de la radio de manière transdisciplinaire, à toute  création radiophonique développant plus spécifiquement le langage sonore (paysage sonore, poésie sonore, hoerspiel, composition électroacoustique, etc). Il sert de principal nœud d’échange pour la production artistique radiophonique. Pour Ars Acustica, la création artistique est nécessaire au développement de la radio et, de manière plus générale, au développement des nouveaux médias et à leurs modes d’écoute contemporains.
Les producteurs présents pour les rencontres sont Adriana Kramaric (HRT - Croatie), Likar Igor (RTV SLO - Slovénie), Miguel Álvarez-Fernández (Espagne), Radoman Kanjevac (RTS, Serbie), Ladislav Železný et Jan Trojan (République Tchèque) et
Marcus Gammel (Deutschlandradio - Allemagne)

Biennale de musique contemporaine, Ars Musica se déroulera à Bruxelles du 9 novembre au 2 décembre : 63 concerts, 23 lieux et un mot-clef, Inouïe.

La leçon de Barbara Hannigan

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La diva canadienne, lauréate du Prix Rolf Schock (Suède) et donc bénéficiaire de sa riche dotation, a déclaré qu'elle destine celle-ci à Equilibrium Arts, l'organisation de mentorat qu'elle a fondée.

Elle s'en est largement expliquée :

Enfant, dans le village de Waverley,en Nouvelle-Écosse, la musique m'appelait. Mes parents ont élevé cette petite fille qui aimait chanter, ils m'ont appris la régularité et la discipline dans le travail, m'ont encouragée à faire des heures de pratique même quand je ne me sentais pas inspirée et ils ont cherché avec moi les professeurs et les mentors qui allaient m'aider à développer mes compétences.
Plus récemment, la direction d'orchestre a pris une place particulière à côté du chant. Dans les deux activités, je rejoins mes collègues musiciens soucieux de résonner avec l'oeuvre du compositeur, ensemble au service de la partition, et de partager cette concentration sonore avec ceux qui nous écoutent.
Et travailler avec des compositeurs vivants est une expérience particulièrement gratifiante.

Je suis très heureuse d'être encore en scène à 47 ans et je constate que je fais largement partie des aînés à l'opéra.
Il y a quelques années, un collègue à qui je faisais remarquer que nous nous ressemblions m'a gentiment répondu : Oui, tu ressembles à ma mère. Le réveil !
Il était temps d'ajouter une corde à mon arc. Et avant même de m'en rendre compte, j'avais créé une initiative de mentorat pour les jeunes musiciens professionnels que j'ai décidé d'appeler Equilibrium.

L'objectif d' Equilibrium est d'accompagner les jeunes artistes au début de leur carrière, les aider à mettre en place la discipline et l'éthique de travail indispensables pour que leur passion pour la musique reste au cœur celle-ci au-delà des défis musicaux et non musicaux auxquels ils seront confrontés.

La plupart des musiciens commencent leur carrière lorsque, enfants, ils "jouent" littéralement de la musique, puis ils poursuivent leur rêve dans la joie et l'abandon. La frontière est floue entre la musique comme activité extrascolaire et la formation professionnelle. Et soudain, ils se retrouvent devant les premières années de leur carrière. Même accepter le mot professionnel, c'est intimidant. Et les jeunes artistes sont sans cesse confrontés à une muraille de défis : nouveaux collègues, villes et langues étrangères, choix du bon répertoire, effets des voyages et de la solitude, éloignement des amis et de la famille, effets psychologiques des critiques dans les journaux et sur Internet. Alors qu'ils essaient juste de rassembler assez d'argent pour payer leur loyer et leur billet d'avion pour l'audition suivante avant de devoir souvent faire face à une déception alors même que leur compte en banque est presque vide. Ils doivent apprendre à gérer leur temps et leurs priorités sans l'horaire imposé des conservatoires ou écoles d'opéra. Et beaucoup d'entre eux essaient de trouver leur voie sans agent pour les aider à décider des engagements à accepter et dans quelles conditions.
Ces défis persisteront au cours de la carrière mais ils sont particulièrement difficiles et troublants au début d'une carrière. Il faut que ces jeunes artistes comprennent que les artistes qu'ils admirent, les artistes comme moi, assez âgés pour être leur mère ou leur père, ont aussi eu des moments où ils étaient prêts abandonner, des périodes où ils n'ont pas pu résister aux pressions extérieures pour que qu'ils acceptent des compromis qui ont bousculé leur équilibre, des périodes de triomphe public mêlées d'incertitudes personnelles et vice versa.
Lorsque nous prenons le temps d'encadrer nos jeunes collègues et de partager avec eux les méthodes que nous avons développées (dont plusieurs fonctionnent !), nous les aidons à traverser cette période difficile et à revenir au cœur de ce que c'est que d'être musicien.

Je me rends compte à quel point les mentors ont été importants dans mon propre développement, et encore aujourd'hui. Il y a une limite à ce que l'on peut apprendre de Google... Nous devons nous connecter avec les gens, cœur à cœur ! Nous devons nous raconter nos histoires, partager et transmettre nos connaissances.

Cette année, Equilibrium compte 24 jeunes musiciens : 20 chanteurs et 4 chefs d'orchestre. Sélectionnés parmi plus de 350 candidats, ces artistes (talentueux, disciplinés, curieux et courageux) viennent de 12 pays, de la Guadeloupe au Canada en passant par l'Australie. Trois sont suédois ! Notre travail ensemble est fait de retraites, d'ateliers intensifs, de prestations publiques avec des orchestres de haut niveau en Europe et en Amérique du Nord.

 

Concours Joseph Joachim, le palmarès

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La 10e édition du Concours International de violon Joseph Joachim (Hanovre) vient de se terminer avec un 1er Prix au Canadien Timothy Chooi (24 ans).
Le 2e Prix va à l'Ukrainien Dmytro Udovychenko et le 3e Prix étant à la Franco-Néerlandaise Cosima Soulez Larivière.

Transformation de la Sonuma

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Créée 2009, la Sonuma a pour mission de sauvegarder, numériser et valoriser les archives TV et radio de la RTBF et celles des télévisions locales de Bruxelles et de Wallonie.
En près de 10 ans, ce sont 173.000 heures d’images et de sons qui ont déjà été archivées.

De société commerciale, la Sonuma va devenir une ASBL.
Le passage sous ce nouveau statut est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et il est aussi l’occasion de redéfinir les missions de l'opérateur pour toucher une audience plus large.
Ainsi, dès 2019 :
- les enseignants pourront utiliser des archives (via une plateforme spécifique) pour soutenir une démarche pédagogique, un cours, l’explication d’un élément de l’histoire ou de l’actualité. Ils bénéficieront d'un accès privilégié et exclusif à une sélection éditorialisée d’archives ;
- les acteurs culturels auront accès à des archives qui soutiennent une manifestation culturelle ;
- de plus en plus d’archives de la Sonuma seront proposées 
sur la plateforme Auvio à l'intention du grand-public.

 

 

Ma voix, mes droits, avec les JM

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La Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles présentera, le 20 novembre prochain, Ma Voix, mes Droits, un projet mis en place avec la participation de plusieurs écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour célébrer la Convention internationale des Droits de l’Enfant de manière ludique et festive.

Les Jeunesses Musicales 
proposeront un programme co-réalisé avec des élèves de 5e et 6e primaires issus de plusieurs classes rattachées aux différents centres régionaux des Jeunesses Musicales et réunis autour d'un projet destiné à les sensibiliser aux droits de l’enfant via des ateliers d’écriture de chansons autour de musiques du chanteur Badi, porteur d’une histoire familiale faite de ruptures et de déracinements.
Ces textes seront présentés à Bozar, partenaire de l’événement, le 20 novembre prochain.

La matinée rassemblera les enfants qui ont pris part aux ateliers de création de chansons, autour d’animations et d’ateliers de réflexion assurés par les JM et les associations partenaires qui donneront un éclairage supplémentaire sur les Droits de l’Enfant.
À partir de midi, un grand spectacle réunira tous les enfants qui interpréteront une chanson de Badi qui, ensuite, s’appropriera les chansons écrites par les enfants (préalablement mises en musique) puis de reprendre ses chansons en rapport avec la thématique de la journée.
L’après-midi, un groupe d’enfants se rendra au Parlement Européen afin de chanter leur texte à l’ouverture de la conférence parlementaire.

Les Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, fidèles à leurs valeurs et leurs missions, poursuivent leurs démarches d’accès à la culture pour tous les enfants.
Nées en 1940 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, les JM sont aujourd’hui actives dans 64 pays et reconnues par l’UNESCO comme la plus grande organisation non gouvernementale en charge de l’éducation musicale des enfants et des jeunes au monde.
Chaque année, les JM Wallonie-Bruxelles mettent sur pied 45.000 heures d’ateliers d’éveil musical et 12.000 heures de stages pendant les congés scolaires, 1200 concerts scolaires et une multitude de projets musicaux les plus divers.

 

Opera Monde à Metz

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Un nouvel assistant à Glasgow

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A Glasgow, le Royal Scottish National Orchestra a annoncé la nomination du chef d'orchestre chinois Junping Qian au poste de chef-assistant.

Diplômé du Curtis Institute, de l'Institut Pierre Monteux et de l'Académie Hanns Eisler de Berlin, Junping Qian est un ancien lauréat du Concours international de direction d'orchestre de Bucarest et il est actuellement chef adjoint du Shanghai Festival Orchestra.

 

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