Le Journal

Cette fois, c'est pour Lucerne

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L'Orchestre Symphonique de Lucerne est l'heureux bénéficiaire d'un fonds de 15 millions de francs suisses (13 millions d'euros) destiné à assurer son "développement artistique et entrepreneurial continu". Il le doit au Fonds Michael et Emmy Lou Pieper.
C'est, semble-t-il, le don le plus important qui ait jamais été alloué à une organisation musicale suisse.
L'orchestre ne peut pas toucher au capital, mais il pourra élaborer de nouvelles stratégies en utilisant chaque année son revenu à hauteur de 0,75 million de dollars.

Ce Fond est une initiative est du propriétaire milliardaire du géant de l'électroménager Franke. Michael Pieper et sa famille ont créé ce fonds pour soutenir des projets qui favorisent à long terme le développement qualitatif et le charisme de l'Orchestre Symphonique de Lucerne et renforcent son potentiel : engagement de chefs d'orchestre et de solistes exceptionnels, financement de tournées internationales, programmation de cycles spéciaux ou projets d'enregistrement, en complément des subventions publiques

 

 

George Petrou à Göttingen

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Le chef baroque George Petrou a été nommé directeur artistique de l'Internationale Händel-Festspiele Göttingen à partir de 2021. Il y succédera Laurence Cummings.

George Petrou
se tourne vers la direction après une carrière de pianiste concertiste qui l’a conduit dans les salles de concerts les plus prestigieuses du monde.
En tant que chef d’orchestre, il se concentre sur les répertoires baroque, classique et romantique, avec un accent sur l’interprétation historique et l’opéra.

Les aléas du direct...

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Yannick Nézet-Séguin était interviewé hier sur les ondes de CBC/Radio-Canada lorsqu'il a appris que Sophie Desmarais, fille de la femme la plus riche du Canada, faisait un don de 500 000 $CAN à "son" Orchestre métropolitain de Montréal.

Il en a perdu la parole...

Mariage au théâtre

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Samedi dernier, Rinaldo Alessandrini a épousé Massimiliano Marsili, un spécialiste en informatique.
Le mariage célébré par le maire Davide Ranalli s'est déroulé sur la scène du Teatro Rossini de Lugo (Bologne), un théâtre du XVIIIe siècle, pendant le festival de musique baroque Purtimiro dont Alessandrini est le directeur musical.
La cérémonie était réservée à la famille, aux collègues et aux amis.

Le festival Purtimiro, qui en est à sa 3e édition, est consacré à la musique baroque italienne dans le cadre unique du Teatro Rossini inauguré en 1761 et "baptisé" en 1859 en l'honneur du compositeur qui passa son adolescence à Lugo et y termina ses premières études musicales.
L'ambition du festival est de combler les fervents de l'école italienne baroque dans les domaines vocal et instrumental.

 

Les trésors de Slava et Galina

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En 2007, Sotheby's avait vendu la collection d'art du légendaire couple Rostropovitch-Vishnevskaya.
En novembre prochain, c'est leur collection privée qui sera mise en vente : plus de 300 lots de meubles,bijoux personnels, œuvres d'art russes, livres et même des instruments de musique joués par le maestro et par Dutilleux, Lutoslawski,  Schnittke,  Rubinstein,...

La collection est évaluée a plus de 3,5 millions de livres sterling.

 

 

Poska

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La cheffe Kristiina Poska assurera la direction musicale du Theater Basel au cours de la saison 2019-20 sur avis des metteurs en scène Andreas Beck Pavel B. Jiracek -qui a travaillé avec elle au Komische Oper Berlin. Elle y restera jusqu'à la fin du mandat d'Andreas Beck.
Kristiina Poska y a dirigé cette année le Rake's Progress de Stravinsky et on apprend qu'elle dirigera deux nouvelles productions et le concert du Nouvel An, avec l'Orchestre symphonique de Bâle.

Kristiina Poska est née à Türi, en Estonie. Elle a d'abord étudié la direction chorale à l'Académie de musique estonienne de Tallinn, puis la direction d'orchestre à la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin. Ses premiers engagements l'ont conduite au Neuköllner Oper, aux théâtres de Coblence et de Brandebourg, puis au Komische Oper Berlin où elle a été nommée première Kapellmeister par Barrie Kosky (2012-13).
Kristiina Poska a déjà dirigé l'Orchestre Symphonique d'Etat d'Estonie, la Camerata Salzburg, l'Orchestre Philharmonique de Munich, le hr-Sinfonieorchester, le Tonhalle-Orchester Zürich, le Tokyo Symphony Orchestra, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, MDR Sinfonieorchester, WDR Sinfonieorchester et Sinfonieorchester Basel au Lucerne Festival.
Côté lyrique, on a pu la suivre au Volksoper de Vienne, au Hamburgische Staatsoper, à l'Opéra de Zurich, à l'Opéra national d'Helsinki, à l'Opéra national d'Oslo ou au Royal Stockholm Opera.
Cette saison, elle dirigera au Semperoper Dresden, à l'English National Opera London et au Maggio Musicale Florenz.

Kristiina Poska a été boursière du Forum des chefs d'orchestre du Conseil allemand de la musique et elle a reçu en 2013 le Prix des chefs d'orchestre allemands qui est décerné tous les deux ans.

Surprise à l'Opéra de Paris

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Le conseil des ministres a nommé Jean-Pierre Clamadieu, nouveau président d’Engie (ex GDF), Président du Conseil d’administration de l’Opéra de Paris.
Son arrivée au conseil d’administration en septembre dernier avait déjà fait des vagues puisque Patricia Barbizet, ex-présidente d’Artemis (holding du groupe Pinault) et présidente du Siècle, avait dû lui céder sa place.
Sa nomination n'est pas anodine au vu de ses états de service : il fut de longues années PDG  de Solvay qu’il a profondément réformé, et il a largement contribué au sauvetage de Rhône-Poulenc puis de Rhodia dont il est devenu PDG.
On peut imaginer qu'il lui reviendra de mettre de l’ordre dans la gestion quotidienne d'un navire qui engloutit chaque année quelque 100 millions d'euros de subventions.

Prix Heinrich Schütz 2018

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Le chef saxon Hans-Christoph Rademann a reçu le Prix Heinrich Schütz. Le festival de musique dédié à Schütz honore ainsi l'engagement de Rademann envers l'œuvre du compositeur. Christina Siegfried, directrice artistique du Festival, a qualifié Rademann de visionnaire créatif, moteur engagé et ambassadeur inspiré.

Hans-Christoph Rademann est né le 5 janvier 1965 à Dresde. Adolescent, il étudie le piano et le violon et fait partie du Dresdner Kreuzchor (1975-83), puis la direction de chœur et d'orchestre à la Musikhochschule de Dresde jusqu'en 1990. De 1991 à 1999, il a dirigé la Singakademie Dresden.
En 1994, il fonde dans l'Erzgebirge le Festival de musique ancienne qui aura lieu chaque année jusqu'en 2008. Trois ans plus tard, il fait ses débuts comme chef d'orchestre d'opéra aux Landesbühnen Sachsen. De 1999 à 2004, il dirige le chœur NDR et, de 2007 à 2015, il est au RIAS. Chef invité d'ensembles tels que le Collegium Vocale Gent, le National Chamber Choir of Ireland ou des chorales de radiodiffuseurs publics, on lui doit le Festival Alter Musik im Erzgebirge qu'il dirige depuis 2010, il est professeur de direction chorale à la Musikhochschule de Dresde.
En 1985, alors qu'il était étudiant, il avait fondé le Dresdner Kammerchor qu'il dirige depuis lors. C'est avec lui qu'il s'est lancé en 2009 dans une intégrale de l'œuvre de Schütz à laquelle il met un point final cette année.

 

François-Xavier Roth prolonge

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Le chef français François-Xavier Roth (47 ans) vient d'annoncer qu'il prolonge son contrat de Gürzenich Kapellmeister et de directeur musical général de la ville de Cologne jusqu'à la saison 2021-22. Il occupe ces fonctions depuis le 1er septembre 2015.

 

Mozart à Paris

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Pour les éditions Casterman, Frantz Duchazeau a suivi le jeune prodige dans la ville des Lumières. La BD qui vient de paraître s'adresse aux enfants... et à leur entourage.

Mozart est mal connu et pauvre quand il quitte Salzbourg. À 22 ans, il fuit cette ville trop étroite pour son talent et l’emprise étouffante de son père.
Arrivé à Paris en 1778, il tente de gagner sa vie en donnant des leçons de piano et il cherche à faire jouer ses oeuvres.
Mais son génie et sa spontanéité lui attirent de nombreuses inimitiés que ni son talent unique ni son humour n’atténueront...