Le Journal

Création lisztienne

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Si l'on a cru longtemps que Franz Liszt avait résisté aux sirènes de l'opéra, c'est que les archives de Weimar n'avaient pas encore livré tous leurs secrets.
En 1849, il a travaillé à la mise en musique de Sardanapalo, un livret en italien tiré de la pièce Sardanapalus de Byron (qui a inspiré à Delacroix sa Mort de Sardanapale).
Une fois retrouvée, la partition a été reconstituée et orchestrée par le musicologue britannique David Trippett sur la base des indications laissées par le compositeur.
Les 19 et 20 août prochain, le premier acte -le seul à avoir été achevé- sera créé à Weimar avec Charles Castronovo dans le rôle-titre, Joyce El-Khoury dans celui de la concubine Mirra et la Staatskapelle de Weimar dirigée par Kirill Karabits.
Un enregistrement discographique est prévu.

Le Concours de Montréal débute ce mardi

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Le Concours Musical International de Montréal (CMIM) débute ce mardi. Il est, cette année, consacré au chant.

Fondé en 2001, le CMIM a lieu tous les ans et présente trois disciplines (chant, violon, piano) en alternance. Après une étape préliminaire (enregistrement vidéo), 24 jeunes musiciens sont habituellement retenus pour le Concours qui comporte trois épreuves (première, demi-finale et finale) avec, pour la partie "concerts", l’Orchestre Symphonique de Montréal, partenaire du Concours.
Cette année, pour la première fois, le Concours est scindé en deux volets : Aria et Mélodie. Il a donc, sans surprise, attiré 358 chanteurs de 52 pays (123 il y a trois ans) soit 469 inscriptions puisque 111 candidats se sont inscrits aux deux volets. Deux d'entre eux ont été retenus dans les deux disciplines : la mezzo-soprano canado-tunisienne Rihab Chaieb et le baryton américain John Brancy. Au total, il y aura 24 concurrents en Aria et 16 en Mélodie : 38 chanteurs différents de 24 à 35 ans et de 22 pays.

Toutes les épreuves étant webdiffusées, on aura donc l'occasion de réécouter deux sopranos qui présentaient le Concours Reine Elisabeth au début de ce mois : Axelle Fanyo (France) et Irina Jae-Eun Park (Corée du Sud). Par contre, nous avons constaté que Samuel Hasselhorn, initialement inscrit, a disparu de la liste des candidats : concerts des lauréats obligent...

Le jury sera présidé par Zarin Mehta et il compte Kiri Te Kanawa (Nouvelle Zélande), Ben Heppner (Canada), François Le Roux (France), Soile Isokoski (Finlande), Joseph Rouleau (Canada), Warren Jones (USA), Felicity Lott (Royaume-Uni), Edith Bers (USA) et Richard Rodzinksi (USA).

Daniel Kawka quitte l'Ensemble Orchestral Contemporain

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L'Ensemble poursuivra ses activités avec un nouveau directeur musical.

Nouvelle direction à Rennes

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C’est Matthieu Rietzler qui a été choisi pour devenir Directeur de l’Opéra de Rennes.
A 37 ans, Matthieu Rietzler est actuellement secrétaire général de la Maison de la Danse à Lyon après avoir exercé les mêmes fonctions à l’Opéra de Lille. Il incarne cette nouvelle génération de directeurs de théâtres lyriques appelés à dessiner le visage futur de l’opéra, sa pérennité et son évolution, entre impérative tradition et nécessaire modernité.

Pour un manuscrit de Maurice Ravel

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Un manuscrit unique de Maurice Ravel sera mis en vente aux enchères par la maison Ader Nordmann fin juin à Drouot. L'association des Amis de Maurice Ravel lance une campagne de mécénat participatif pour acquérir ce manuscrit estimé entre 25.000 et 30.000 euros et le confier à la Bibliothèque Nationale de France pour des raisons de conservation, d’accès au public et aux chercheurs et aussi de cohérence patrimoniale, la BNF conservant de nombreux autographes et documents d’archives du compositeur.

Il s'agit du manuscrit de la Vocalise Étude en forme de Habanera, lot 1212 et il provient des Editions musicales Leduc.
Pour voix grave et piano, la pièce a été  composée en mars 1907, quand le compositeur vivait à Levallois-Perret. Une vocalise indolente qui rappelle le style de l'Heure espagnole avec gruppetto, trille, gamme rapide, staccato avec un appui au piano.
Elle fut publiée chez Leduc en 1909, dans le Répertoire moderne de vocalises-études sous la direction d’Amédée-Louis Hettich.

En délicatesse avec Alphonse Leduc, Maurice Ravel s’est toujours refusé à réaliser le moindre arrangement et l’orchestration de "cette petite œuvre" (selon ses propres termes) créée, 12 ans après sa composition, le 22 février 1919 par Madeleine Greslé et Marcel Chadeigne à la Société Nationale de Musique.

Le manuscrit de 3 pages est estimé entre 25.000 € et 30.000 €.
Dans le cas où l’objectif de collecte ne serait pas atteint ou si l’objectif de collecte était atteint mais que les enchères dépassent l’estimation, les dons recueillis serviraient à acquérir d’autres autographes de Maurice Ravel. Et le détail précis des documents acquis avec leurs prix d’achat serait communiqué.

Comme elle le fait souvent, l'association des Amis de Maurice Ravel lance une campagne de mécénat participatif sur le Net. L'idée est d'acquérir ce manuscrit musical afin de le proposer ensuite en dépôt à la Bibliothèque nationale de France qui conserve déjà de nombreux autographes et documents d'archive du compositeur, expliquent Manuel Cornejo et Serge Touzelet, respectivement président et vice-président de l'Association. Le manuscrit est estimé entre 25.000 et 30.000 euros. L'objectif de l'Association est d'atteindre 30.000 euros de dons déductibles fiscalement.

https://www.commeon.com/fr/projet/ravel-habanera qzsasxw

 

Reinhard Goebel rejoint les Berliner Barock Solisten

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Les Berliner Barock Solisten se sont choisi Reinhard Goebel pour directeur artistique.
Membres de la Philharmonie de Berlin, les Solisten ont débuté en 1995 avec Rainer Kussmaul à leur tête mais, depuis 2010, le poste était vacant et l'Ensemble a travaillé par projets avec différents artistes.

Chef d'orchestre, musicologue et violoniste, Reinhard Goebel est un pionnier dans le domaine des instruments d'époque.
Sa formation, il la construit d'abord avec Franzjosef Maier puis Saschko Gawriloff, puis chez Eduard Melkus à Vienne avant Marie Leonhardt à Amsterdam.
C'est à l'Université de Cologne qu'il entreprend la musicologie et développe son extraordinaire connaissance du répertoire.
En 1973, il fonde son ensemble Musica Antiqua Köln, connu pour ses interprétations révolutionnaires de musique baroque sur instruments anciens.
En 1990, il doit abandonner le violon à cause d'une paralysie de la main gauche puis il réapprend à jouer, à l'envers !
Avec Musica Antiqua Köln, il enregistre d'innombrables compositions connues et inconnues. Avec un contrat exclusif chez Archiv Produktion (DGG), il enregistre la littérature orchestrale et pour violon de Johann Sebastian Bach, de nombreuses œuvres de Georg Philipp Telemann, Johann David Heinichen, Johann Rosenmüller, Johann Pachelbel, Francesco Maria Veracini, Dietrich Becker et bien d'autres.

En 2006, Goebel arrête le violon et la direction artistique de Musica Antiqua Köln et depuis lors, il dirige des orchestres modernes qu'il amène à se familiariser avec le son et l'interprétation de la musique du 18e siècle.
À l'automne 2010, il est nommé professeur d'interprétation historique au Mozarteum de Salzbourg, où il succède à Nikolaus Harnoncourt.
Il travaille régulièrement avec des solistes, des choeurs et orchestres de renommée mondiale et les conseiller dans la pratique de l'interprétation historique de la musique ancienne et dans le choix des œuvres.

En 2017, la Ville de Leipzig lui a décerné la Médaille Bach pour ses services exceptionnels et ses travaux pour la mise en valeur de l'Œuvre de Bach.

 

En France, multiplication des orchestres pour enfants

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Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, a annoncé une augmentation conséquente des subventions pour Démos et Orchestre à l’école, deux structures qui œuvrent à la démocratisation de la pratique musicale collective à l'école, et dont elle fait une priorité.

Le nouveau budget de Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) permettra de créer 35 nouveaux orchestres (portant le nombre à 75 contre 30 actuellement) implantés prioritairement dans les quartiers classés Politique de la ville, dans les Outre-mer et dans les zones rurales. Le nombre des jeunes concernés par cet accès à la pratique orchestrale passera de 3 000 à 7 500.

Concernant Orchestre à l’école qui initie la création d’un orchestre avec les élèves d’une même classe, 250 nouveaux orchestres seront créés (36 500 élèves).

La pratique orchestrale est sans doute l’une des plus exclusives aujourd’hui, l’une de celles qui sont considérées comme les plus élitistes, a-t-elle rappelé. Il faut casser les barrières, montrer que cette pratique est à la portée de tous. Et elle insiste sur son rôle fondamental dans le développement de l’enfant, dans son émancipation et dans sa réussite sociale, scolaire et professionnelle et elle milite pour que chaque enfant puisse bénéficier de deux heures de pratique artistique par semaine à l’école primaire.

La Ministre a annoncé le renouvellement de l’opération Rentrée scolaire en musique pour 2018-2019 et aussi l’existence de son Plan Chorale qui prévoit l’installation d’un chœur dans chaque école à la rentrée 2019.
Autre nouveauté dès cette année : le lancement de la Fête de la musique à l’école et dans tous les conservatoires dès le 21 juin 2018.

Nouvelle direction à la SABAM

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Nous venons d'apprendre que le conseil d'administration de la société des auteurs belges Sabam a nommé Carine Libert comme nouvelle Directrice Générale.
Elle est la première femme à occuper cette fonction et succède à Christophe Depreter, parti en mars.

Licenciée en droit en 1986 de l'Université de Gand, Carine Libert dispose aussi d'une licence spéciale en droit économique (1988) de l'Université Libre de Bruxelles où elle a suivi le cours d'Alain Berenboom sur les droits d'auteur, ce qui a suscité son intérêt pour cette matière.
Elle a été assistante à l'Université de Gand dans le domaine du droit International privé avant d'entrer à la Sabam en 1991 comme juriste d'entreprise puis d'en devenir le directeur des Affaires juridiques et internationales en 1999.
Elle souhaite se concentrer sur les tâches principales de la Sabam et elle a l'ambition de simplifier les processus de travail, notamment pour accélérer la rémunération des membres.

Motion de défiance à Bozar

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Des attentes surréalistes avec un minimum de ressources et de personnel, des licenciements non fondés et une charge de travail trop élevée avec des semaines de travail moyennes de 50 heures.

C'est le sens de la motion de défiance que le personnel du Palais des Beaux-Arts (Bozar) a déposée contre Paul Dujardin, le directeur artistique, et Albert Wastiaux, le directeur opérationnel.

La lettre précise que ce ne sont pas les qualités artistiques de Paul Dujardin qui sont remises en question, mais bien la pression sur le personnel pour réaliser les nombreux rêves dans des délais surréalistes et avec un minimum de moyens.
Toujours selon celle-ci, Albert Wastiaux ne contribuerait pas non plus à amortir la dérive irréaliste de P. Dujardin.
L'absence d'une vision claire de l'avenir crée également beaucoup d'incertitude parmi le personnel, mentalement et physiquement épuisé. Toute forme d'humanité semble avoir quitté le Palais des Beaux-Arts. 

La lettre du front commun syndical est un vote officiel de défiance à l'égard de la direction de la part de plus de 300 membres du personnel.

C'est un malaise qui prévaut depuis des années, déclare Marie-Isabelle Joris, représentante syndicale de la VSOA. Du personnel important est licencié mais pas remplacé. Nous avons des statistiques qui montrent que les employés doivent souvent travailler 11 heures par jour pour pouvoir exécuter les instructions de la direction.
Ainsi, les employés seraient soumis à de fortes pressions sur les ventes de billets, mais les programmateurs devraient également être disponibles presque jour et nuit.

Le malaise est encore plus grand dans le département des communications, précise Madame Joris. Il est actuellement très perturbé par le licenciement soudain d'un employé apprécié et expérimenté. En effet, Xavier Verbeke (rédacteur et traducteur au département COM) a été licencié avec effet immédiat et moyennant indemnité compensatoire de préavis le 23 avril dernier en fin d’après-midi, suite à une décision prise par tout ou partie du Comité de Direction le matin même pour des motifs restés obscurs à ce jour et, en tout état de cause dépourvus de toute objectivité. La Direction aurait estimé que le profil de Xavier ne cadrait pas avec les projets d’évolution future (?) de Bozar et ses collègues se seraient plaints de lui (ce qui s’est avéré faux). Xavier travaillait depuis 21 ans pour la Philharmonique d’abord, pour Bozar ensuite. Son travail, de grande qualité, était unanimement reconnu dans la maison. Xavier laisse un vide énorme au sein de son département et ses tâches ne peuvent actuellement plus être remplies. Sous le choc, ses collègues de divers départements ont rédigé et signé un courrier à l’attention de Paul Dujardin. Ils tenaient à manifester leur incompréhension, leur mécontentement et leur inquiétude face cet acte brutal et violent. Ils exigeaient également d’obtenir des réponses aux multiples questions suscitées par cette décision ressentie par tous comme profondément injuste et injustifiée
Ils n'auraient pas reçu de réponse à leurs préoccupations mais un discours vague qui semblait menaçant et qui n'a fait que renforcer les inquiétudes et la colère du personnel.

Le syndicat impute la responsabilité au "triumvirat" : le directeur artistique (Paul Dujardin), le directeur opérationnel (Albert Wastiaux) et le directeur des ressources humaines Ignace De Breuck.

Actuellement, Paul Dujardin termine son troisième mandat.
Au départ, les statuts n'autorisaient que deux mandats, mais ceux-ci ont été modifiés en 2013 par le Conseil fédéral des Ministres (Bozar est une institution culturelle fédérale) pour permettre un troisième mandat à Paul Dujardin. (ce 3e mandat, de 6 ans, a débuté en janvier 2014). En même temps, Albert Wastiaux est arrivé comme COO de Bozar.
Le personnel s'est toujours opposé au nouveau mandat de P. Dujardin, dit le syndicat. Maintenant que ce mandat touche à sa fin, les travailleurs, par leur vote de défiance, veulent augmenter la pression pour qu'il soit impossible de le nommer à nouveau.

Les syndicats exigent également la nomination d'un gestionnaire de crise indépendant, une réorganisation de la charge de travail et une vision claire de l'avenir. Ils attendent ces réponses du Président du Conseil d'Administration, le Vicomte Etienne Davignon.
Mais il y aura des actions, assure le syndicat qui soumettra prochainement un avis de grève. Le personnel ne veut pas annuler les représentations pour l'instant mais il veut par exemple retarder les représentations pour consolider et renforcer sa position.

Bozar a réagi au vote de défiance mais n'a pas voulu faire de commentaires : Une rencontre est prévue entre Etienne Davignon, Président du Conseil d'Administration et du Comité Paritaire, et les représentants du personnel au cours de la semaine du 4 juin.

Chostakovitch en tête des ventes

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Ce n'est pas tous les jours que le Concerto n°1 pour violoncelle de Chostakovitch se hisse à la première place des ventes de disques aux Etats-Unis.
L'exploit a été réalisé ce dimanche 20 mai par Sheku Kanneh-Mason, jeune violoncelliste britannique de 19 ans, dont le dernier album, Inspiration, avec des pièces de Saint-Saëns, Offenbach et Chostakovitch, était l'album le plus vendu sur Itunes aux Etats-Unis, tous styles de musique confondus.
Cette incroyable performance est due à sa prestation lors du mariage, la veille, du Prince Harry avec Meghan Markle, suivi par des millions de téléspectateurs dans le monde entier.