Le Journal

Le vent en poupe

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Depuis la saison 2016-17, la Sinfonietta de Bâle dispose d'un chef principal, Baldur Brönnimann, qui travaille avec elle de manière régulière.
Cette collaboration qui leur permet de développer un programme orienté vers la musique contemporaine, vient d'être prolongée jusqu'à la saison 2021-22.
De plus, un poste de chef d'orchestre adjoint sera créé pour la prochaine saison, l'Académie Sinfonietta de Bâle, lancée cette saison, pourrait être développée étendue et de nouveaux stages annuels pour jeunes musiciens d'orchestre pourraient voir le jour.

La Vaghezza s'impose à Göttingen

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Au Concours Händel de Göttingen, l'Ensemble italien La Vaghezza vient de faire un tabac en remportant pas moins trois prix : le 1er Prix de la Göttingen Handel Society (5000 euros), le Prix Urtext (1 000 euros) et le Prix du Public.

Fondée en 2016, La Vaghezza se compose de Marco Crosetto (clavecin), Gianluca Geremia (théorbe), Anastasia Baraviera (violoncelle), Mayah Kadish et Alfia Bakieva (violon), des musiciens d'Italie, de France et de Grande-Bretagne spécialisés dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.
Depuis leur fondation, on a pu les entendre en Italie, en Allemagne, en Belgique et en France.

Le Göttingen International Handel Festival existe depuis 1920 et il est considéré comme l'un des plus anciens festivals de musique baroque au monde.
Laurence Cummings en est la directrice artistique depuis 2011, tandis que Tobias Wolff assure la direction  générale.
Le concours s'adresse aux jeunes ensembles de musique baroque. Il se déroule en coopération avec Bärenreiter-Verlag, le Göttinger Tageblatt et NDR Kultur et il est soutenu par l'UE à travers le programme "Europe créative".

Un Debussy inédit chez Christie's

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Ce 29 mai, la maison Christie's mettra en vente à Paris un manuscrit inédit de Debussy.
Datant du début des années 1880 et dédié à la belle Marie Vasnier, Hymnis est la mise en musique (piano-chant) d'une comédie lyrique en un acte signée Théodore de Banville, poète parnassien qui a inspiré à Debussy bien des mélodies.
Trois personnages s'y expriment en vers : le poète Anacréon, la belle Hymnis et le dieu Eros.
On connaissait jusqu'ici quelques fragments d'Hymnis, mais ce manuscrit autographe, passé en vente pour la dernière fois en 1926, est beaucoup plus complet puisqu'il s'agirait d'une mise au propre définitive.
L'objet sera exposé du 24 au 28 mai.
Il n'est pas interdit de rêver qu'il fasse l'objet d'une édition critique, voire d'un enregistrement...

Adieux à l'opéra

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La soprano italienne Mariella Devia fera ses adieux à l’opéra en interprétant une dernière fois le rôle de Norma à la Fenice (Venise) ce samedi.
Elle se consacrera désormais aux concerts, à l’enseignement et à son rôle de grand-mère. J’ai eu 70 ans le 12 avril, ce ne sont pas des adieux prématurés. C'est une décision réfléchie et je ressens un désir de tranquillité.

Particulièrement associée au répertoire bel canto, Mariella Devia s'est formée à à Rome avec Jolanda Magnoni. Elle se révèle en 1973 quand, au Concours Toti Dal Monte de Trévise, elle chante le rôle-titre dans Lucia di Lammermoor. Puis elle est invitée dans toute l'Italie et s'impose dans les opéras de Mozart, Rossini, Donizetti, Bellini, Rota et Verdi.
Sa carrière internationale débute au Metropolitan Opera en 1979 puis on la retrouve à Chicago, Zurich, Munich, Hambourg, Vienne, Paris, Londres, Madrid, Marseille...
Régulièrement invitée aux Festivals Rossini de Pesaro et de la Valle d'Itria à Martina Franca, elle participe à de nombreuses reprises et exhumations d'œuvres oubliées. Elle est aussi invitée au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, au Maggio Musicale Fiorentino et au Festival de Ravenne.

Après une carrière de presque 30 ans comme soprano lyrique léger et de colorature, elle aborde des rôles plus dramatiques à partir de Lucrezia Borgia en 2001.Puis c'est la trilogie des reines de Donizetti, Maria Stuarda (2006), Anna Bolena (2007) et Elisabetta dans Roberto Devereux (2011) et enfin Norma en 2013, au lendemain de son 65e anniversaire.

Elsa Dreisig signe chez Erato

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Elsa Dreisig vient de signer un contrat d'enregistrement exclusif avec le label Erato.
On ne peut que s'en réjouir car, à 26 ans, la jeune soprano Franco-Danoise a déjà largement fait ses preuves au niveau international : après avoir remporté en 2016 l'Operalia de Plácido Domingo, elle était élue en 2017 Young Artist of the Year des International Classical  Music Award (ICMA).

A la scène, elle a été applaudie à Berlin (Pamina, Euridice), à Paris (Pamina), à Zurich (Musetta), à Aix-en-Provence (Micaëla),... Membre depuis cette saison de l'Opéra d'Etat de Berlin, elle y a assumé les rôles de Gretchen (Schumann's Szenen aus Goethes Faust), Gretel et Violetta. A l'Opéra de Paris, elle chante Lauretta (Gianni Schicchi) et elle sera Zerlina en juin 2019. Au cours de la saison prochaine, elle prendra aussi le rôle-titre de Manon dans une nouvelle production pour l'Opéra de Zurich.

Son premier album chez Erato est annoncé en octobre prochain.
Il part à la rencontre de compositeurs qui ont approché les mêmes grandes héroïnes : Salomé chez Massenet et Richard Strauss, Manon avec Massenet et Puccini,... chaque double portrait apportant un éclairage dramatique et musical à certains des plus grands rôles féminins de l'opéra français, italien et allemand. Il a été enregistré avec l'Orchestre National de Montpellier et Michael Schönwandt.

 

Le Prix Birgit Nilsson 2018 à Nina Stemme

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La Fondation Birgit Nilsson a annoncé à Stockholm que le Prix Birgit Nilsson 2018 ($1 million) ira  à Nina Stemme.
La cérémonie de remise du Prix aura lieu en présence de Leurs Majestés le Roi Carl XVI Gustaf et la Reine Silvia le 11 octobre 2018 à l'Opéra Royal de Stockholm.
La Fondation  annonçait aussi qu'en janvier 2019 elle passera sous la tutelle de l'Académie Royale suédoise de musique à Stockholm.

Pour Nina Stemme, c'est un grand honneur d'être reconnu pour mon travail, mais c'est encore plus grand d'être reconnu dans mon pays d'origine par une organisation de renommée mondiale qui porte le nom et l'héritage d'une légende....mon idole Birgit Nilsson.

C'est la quatrième fois que le Prix Birgit Nilsson est décerné. Il y eut Placido Domingo en 2009 puis Riccardo Muti (2011) et enfin  l'Orchestre Philharmonique de Vienne (2014).

Gagnez le coffret du Concours

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TENTEZ VOTRE CHANCE  !

Pour emporter un des 20 exemplaires du coffret du Concours Reine Elisabeth dont nous disposons, répondez correctement aux questions ci-dessous (*).
Vos réponses doivent nous parvenir par courriel (crescendo.mus@skynet.be) au plus tard le jeudi 17 mai à minuit.
Les gagnants seront avertis (par courriel aussi) dès ce vendredi 18 mai avant midi.

Questions principales (4)

1. Largo an factotum della città (extrait du Barbier de Séville - G. Rossini) a été donné à trois reprises au cours des Finales. Par qui ?
a) ................................................
b) ................................................
c) .................................................

2. Deux finalistes de cette session ont été, au cours des dernières années, finalistes du Concours Nadia et Lili Boulanger à Paris. De qui s'agit-il ?

a) .............................................................
b) .............................................................

3. Au sein d'une carrière foisonnante, elle sera Mistress Quickly au Royal Opera House Covent Garden de Londres en juillet prochain.
Lors du Concours, elle avait offert des prestations que les mélomanes belges ne sont pas prêts d'oublier. De qui s'agit-il ? .....................................................................

4. Membre du jury de cette session, notre compatriote Serge Dorny est actuellement à la tête de l'Opéra de Lyon. Mais il quittera celui-ci en 2021 pour prendre la direction d'une autre très grande scène européenne. Laquelle ?
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Questions subsidiaires
 (3)

1. Cette année, 312 dossiers de candidatures ont été examinés par le jury de pré-sélection. Combien étaient-ils en 2014 ? .................
2. Quelle était l'oeuvre imposée pour les Demi-Finales de la session chant 1996 ? .............
3. Combien aurons-nous reçu de bulletins correctement complétés ce vendredi 18 mai 2018 à minuit ?

(*) Lorsque toutes les réponses aux questions principales sont correctes, nous prenons en considération la réponse à la 1ère question subsidiaire. La réponse à la 2e question subsidiaire départage ceux qui restent alors en lice. La 3e question subsidiaire n'intervient qu'en dernier recours. Il faut donc répondre à toutes les questions.

 

 

Karl-Ernst Hermann est décédé

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C'est La Monnaie qui a annoncé le décès de Karl-Ernst Herrmann à l'âge de 81 ans.

Après avoir étudié la scénographie à Berlin avec Willi Schmidt, il travailla à Ulm et fut l'assistant de Wilfried Minks sous la direction artistique de Kurt Hübner qu'il suivit ensuite à Brême où de jeunes metteurs en scène tels Peter Stein et Peter Zadek initièrent de nouvelles interprétations des classiques allemands.
Le "langage visuel" de scénographes comme  Herrmann et Minks a joué un rôle décisif dans le succès de la jeune mise en scène. Il a beaucoup travaillé avec Claus Peymann, Peter Stein et Luc Bondy.
Il a débuté dans la mise en scène d'opéra en 1982 quand, avec son épouse Ursel, il fut invité par Gérard Mortier pour La Clemenza di Tito (Mozart) à La Monnaie.
On le retrouvera encore à Bruxelles pour la Finta Giardiniera, Don Giovanni, La Flûte enchantée, La Traviata, Giulio Cesare, Il turco in Italia et Orfeo ed Euridice, mais aussi à Salzbourg, Baden-Baden, Berlin, Vienne, Paris, Amsterdam, Genève, Prague,...
Son travail a été honoré à plusieurs reprises. Il a ainsi reçu le Deutscher Kritikerpreis en 1975, la Kainz Medaille en 1988, le Theaterpreis Berlin en 1989 et le Hein-Heckroth-Bühnenbildpreis en 2005.

Fin de saison à l'Imep

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Dans l'enseignement supérieur, on s'achemine à grands pas vers les dernières semaines de l'année académique et les périodes d'évaluations en tous genres. L'Imep n'y échappe pas mais propose encore  cette semaine deux rendez-vous qui sont autant de fenêtres ouvertes sur ses activités.

CONCERT LIVE DE MUSIQUE ELECTRONIQUE
Ce mardi 15 à 20:00 dans la salle de concert de l'Institut

Musique électronique, musique de film, musique pour le jeu vidéo ou encore pour le secteur publicitaire, ce sont les métiers auxquels se forment les étudiants en informatique musicale. Mais pour cette soirée, ils vous présenteront, en live, au format musique de chambre électronique, quelques titres du vaste répertoire de la musique électronique. Après avoir analysé chaque titre, ils ont dû les retranscrire d’oreille, préparer les partitions pour chaque musicien, travailler les sons à rejouer pour se rapprocher au maximum des textures originales afin de pouvoir vous présenter un set d’une heure allant de Jean-Michel Jarre à Noisia en passant par Faithless, Madonna ou encore Flume.
Concert gratuit : pas de réservation

RECITAL EVD 
Le jeudi 17 mai à 12:30 à l'Espace Culturel d’Harscamp
(rue Saint Nicolas 2b, 5000 Namur)
L’EVD (European Vocal Department) offre aux chanteurs la meilleure préparation possible à la vie professionnelle. Ce récital proposé par le NaMusiq’ permettra d'entendre le grand répertoire lyrique.
Häendel : Giulio Cesare "Se pieta di me non senti" par Giana Canete Gallo
Ponchielli : La Gioconda "Voce di donna" par Aurore Bureau
Vivaldi : "Vedro con moi diletto" par Serge Kakudji
Rossini : Tancrede "Di tanti palpiti" par Amélia Jardon
Puccini : Madama Butterfly "Un bel di vedremo" par Doris Brasseur
Donizetti : Don Pasquale "Bella Sicome un Angelo" par Kamil Ben Hasain Lachiri
Céléa : Adriana Lecouvreur "Acerba voluttà" par Aurore Bureau
Monteverdi : L’Incoronazione di Popea "Pur ti miro, pur ti godo" par Gianna Canete Gallo & Serge Kakudji
Leoncavallo : Pagliacci "Duo Nedda Silvio" par Doris Brasseur & Kamil Ben Hasain Lachiri
Rossini : Serate Musicali "Voga o Tonio" par Gianna Canete Gallo & Amélia Jardon

Réservation : http://nanamur.be

Cadeaux pour le Boston Symphony Orchestra

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Le Dr Michael Nieland est le fils du violoncelliste Mischa Nieland, membre de l'OSB pendant 45 ans (1943-88). Mélomane et proche des musiciens de l'OSB, il vient d'offrir à l'orchestre deux violons italiens du XVIIIe siècle : le Guadagnini ex-Zazofsky de 1754 et un Nicolò Gagliano de 1778.
Le Guadagnini est celui que jouait l'ancien violoniste de l'OSB George Zazofsky lorsqu'il était à l'orchestre de 1941 à 1969. George Zazofsky était aussi un ami de Mischa Nieland. Quand l'instrument est arrivé sur le marché il y a une quinzaine d'années, le Dr Nieland, s'est réjoui de pouvoir l'acheter et il l'a joué en musique de chambre.