Le Journal

Trois membres de la MM Academy de la Monnaie finalistes au concours Voix Nouvelles

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Parmi les douze finalistes du concours Voix Nouvelles, trois jeunes chanteur(e)s belges, tous trois membres de la MM Academy de la Monnaie, se présenteront le 10 février prochain pour la grande finale qui aura lieu à l’Opéra Comique à Paris.
- Emma Posman a fait ses études au Conservatoire royal d’Anvers (Koninklijke Conservatorium Antwerpen). Également 2e Prix du concours Honda dont la finale a lieu le 7 février, elle est d’ores et déjà engagée à la Monnaie pour la création d’un opéra de Benjamin Attahir en 2020.
- Maxime Melnik a fait ses études à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) de Namur. Il est MM Soloist de la MM Academy et s’est déjà produit sur la scène de la Monnaie dans Pénélope (Fauré) et Capriccio (Strauss).
- Formé également à l’IMEP de Namur, Kamil Ben Hsain Lachiri est MM Soloist de la MM Academy et s’est déjà produit sur la scène de la Monnaie dans Pénélope et Capriccio. Il est lauréat 2017 du concours Honda, et a été parmi les quatre nominés de la troisième édition des « Meilleurs de l’année 2017 » en musique classique, organisée par l'émission C’est du belge en collaboration avec Paris Match.
Après deux éliminatoires à Gand ou à Liège, ces jeunes chanteurs ont obtenu leur billet pour Paris lors de la finale belge au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Ils ont ensuite franchi l’avant-dernière étape en France, lors de la demi-finale qui s’est déroulée les 25 et 26 janvier, à l'Opéra de Massy.
La réussite de ces trois finalistes témoigne de leur grand talent et de l’engagement de la Monnaie à leurs côtés. Ainsi, parmi les membres de la MMAcademy, Kamil Ben Hsain Lachiri est le lauréat 2017 du Concours Honda, Virginie Léonard et Emma Posman en sont finalistes, et Raphaële Green a remporté trois prix au concours international de chant Bell’Arte en 2015.
Récemment nominée aux International Opera Awards dans la catégorie Education and Outreach, La Monnaie est profondément attachée à sa mission de transmission du savoir, comme en témoignent ses programmes de soutien (la MM Academy), éducatif (le MM Schools) ou social (Un pont entre deux mondes), ses « community projets » (le prochain Orfeo & Majnun) ou sa participation active au Concours Reine Elisabeth, entre autres.
Créé en 1988, le Concours Voix Nouvelles en est à sa quatrième édition. Ouvert aujourd’hui à la Belgique, à la Suisse et au Canada, il a permis de révéler des artistes de renommée internationale, tels que Natalie Dessay, marraine de cette nouvelle édition,  Karine Deshayes, Anne-Catherine Gillet ou Stéphane Degout. L'ambition de la compétition est de soutenir de jeunes chanteurs au début de leurs carrières, en récompensant les lauréats par une aide financière et l’organisation d’une série de concerts.
La finale sera retransmise en direct sur facebook puis en replay sur la web tv de France 3.

Record historique d’audiences pour Musiq’3 !

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Musiq’3 réalise une excellente vague d’audiences CIM Radio pour la période septembre-décembre 2017, avec deux records historiques : 2,8% de part de marché (+ 100% par rapport à la vague 2016-3) et 106.717 auditeurs par jour (+ 20,6 % par rapport à la vague précédente) !
En moyenne, les auditeurs sont près de 195.000 (194.727) chaque semaine à écouter Musiq’3. L’année 2017 se clôture donc en beauté, avec au total une augmentation de 22,8% d’auditeurs quotidiens par rapport à 2016 (95.724 auditeurs pour la moyenne des trois vagues de 2017, contre 77.946 en 2016), et une augmentation de 10,8% des auditeurs hebdomadaires (189.225 pour la moyenne 2017 contre 170.807 pour 2016).
Ces résultats exceptionnels viennent couronner quatre années de travail d’implémentation d’une nouvelle vision, sous la direction de Laetitia Huberti, arrivée à la tête de la chaîne classique en avril 2014. La rentrée 2015 marquait ainsi un tournant dans l’histoire de la chaîne, avec l’apparition de nouveaux formats et d’un nouveau ton, plus accessible, chaleureux et convivial.
La nouvelle formule de Musiq’3, renforcée lors des saisons suivantes, accorde une place plus importante à la musique, propose une cohérence forte de la programmation, et favorise une approche ouverte et inclusive.
Cette nouvelle vision comprend également la création et le renforcement de liens avec la télévision, Laetitia Huberti étant en charge du Classique « 360 », soit sur toutes les plateformes de la RTBF. En 2015, un rendez-vous classique hebdomadaire en prime time a vu le jour en télévision (Le Classique en prime, chaque vendredi à 21h sur La Trois).
Durant ces quatre années, Musiq’3 a également renforcé sa présence sur le terrain, auprès de ses partenaires dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais également à travers son Festival annuel à Flagey. La 7ème édition du Festival Musiq’3, en juin 2017, a d’ailleurs aussi connu un record historique en dépassant la barre symbolique des 10.000 festivaliers.
2017 est donc l’année des records historiques pour la radio classique de la RTBF !
Le bilan d’audiences est exceptionnel pour l’entièreté du groupe public des cinq chaînes de la RTBF, qui renforce une nouvelle fois sa position de premier groupe radio en Fédération Wallonie-Bruxelles fois, avec 1.878.293 auditeurs à l’écoute de ses radios en moyenne chaque semaine, soit plus d’un auditeur sur deux (54 %).

1er Concours International Szymanowski à Katowice

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Après plusieurs années d'efforts et de persévérance de la communauté musicale, l'Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise à Katowice annonce le premier Concours international de musique Szymanowski en coopération avec les principales institutions musicales et culturelles polonaises (Radio polonaise, Académie de musique Karol Szymanowski à Katowice, Karol Szymanowski Music Society à Zakopane).
La direction de l'orchestre déclare: «Nous espérons que cette importante initiative culturelle contribuera à promouvoir la musique polonaise dans le monde et à sensibiliser le public international au rôle de Karol Szymanowski et à ses œuvres qui constituent une part importante du patrimoine culturel polonais. »
Le concours se tiendra à Katowice, ville musicale créative de l'UNESCO depuis 2015 pour un cycle de 5 ans. La première édition aura lieu du 10 au 23 septembre 2018.
Le concours comprend cinq disciplines: piano, violon, voix, quatuor à cordes et composition. Les règles de la compétition et d'autres détails importants sont disponibles sur: www.szymanowski-competition.com.

Le Trio O3 et Scarbo gagnants de Supernova 2018 !

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Ce dimanche 28 janvier s’est tenue à BOZAR la finale de Supernova, un concours ouvert aux jeunes ensembles de musique de chambre prometteurs.
Un jury composé de neuf membres a délibéré quant aux six finalistes encore en lice. Le public, et une délégation de programmateurs belges et internationaux présents dans la salle, ont également été conviés à voter pour leurs deux ensembles favoris.
Ont été pris en compte dans le choix du jury, du public et des professionnels les critères de qualité, de vision innovante, d’authenticité et d’originalité des ensembles.
Un ensemble francophone et un ensemble néerlandophone ont donc été choisis parmi les six finalistes pour être couronnés du prix  Supernova. Il s’agit respectivement du Trio O3 et du quatuor de saxophones Scarbo. Le vote du jury, à l’instar de celui du public, a été unanime.
Scarbo (Nele Tiebout, saxophone soprano; Asagi Ito, saxophone tenor; Bart Van Beneden, saxophone alto; Pieter Pellens, saxophone baryton), ainsi nommé d’après le poème homonyme d’Aloysius Bertrand, est basé à Bruxelles. Leur répertoire se compose d’arrangements d’œuvres de Bach et Scarlatti, de Grieg ou encore Cole Porter. Les quatre saxophonistes se rejoignent dans une passion commune pour le métissage avec d’autres disciplines artistiques et intègrent ainsi volontiers dans leur travail la présence d’une danseuse contemporaine.
Les trois membres du Trio O³ (Lydie Thonnard, flûte; Eugénie Defraigne, violoncelle; Léna Kollmeier, piano) se sont découvert des affinités artistiques fortes dans leur amour partagé de la musique contemporaine. C’est suite à une interprétation de l’œuvre Vox Balaenae de Georges Crumb qu’elles ont décidé de poursuivre leur travail en trio. Le Trio O3 prépare en ce moment un nouveau projet basé sur des commandes d’œuvres à de jeunes compositeurs belges, dont Fabian Fiorini ou encore Paula Defresne.
Les deux gagnants du concours Supernova profiteront tout au long de cette année d’une notoriété accrue et de nombreuses opportunités de jouer en public. Une tournée de minimum dix dates leur est en effet d’ores et déjà acquise. Le concert de lancement de cette tournée aura lieu le 19 mars, dans le cadre du Klarafestival. Ce premier concert sera retransmis sur les ondes de Klara et Musiq3.

Finalistes Supernova 2018
Duo Adentro (Saskia Van Herzeele, piano; Maarten Vandenbemden, guitare)
Duo Heyman - Bengi (Paul Heyman, violoncelle; Işıl Bengi, piano)
Scarbo (Nele Tiebout, saxophone soprano; Asagi Ito, saxophone tenor; Bart Van Beneden, saxophone alto; Pieter Pellens, saxophone baryton)
Sweete Devils (Maël Pire, luth; Justin Glaie, luth)
Trio O³ (Lydie Thonnard, flûte; Eugénie Defraigne, violoncelle; Léna Kollmeier, piano)
Quatuor Kaliště (Juliette Malek Mansour Kadjar, violon; Cléa Dechambre, alto; Corentin Dalgarno, violoncelle; Marie Datcharry, piano)

Supernova est une initiative de :
Les Festivals de Wallonie, Musiq’3, Klarafestival, Klara, Kunstenpunt, CC Hasselt, CC Strombeek Grimbergen, CC Ter Dilft Bornem en CC Westrand, ism Gent Festival.
Avec le soutien de : Nagelmackers

Un 1er Magritte pour Jean-Luc Fafchamps

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Insyriated, le film de Philippe Van Leeuw a donc remporté six trophées ce samedi soir, lors de la 8e édition des Magritte du cinéma : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleure image, meilleur son, il a reçu aussi le Magritte de la meilleure musique originale. Il la doit à Jean-Luc Fafchamps dont c'était la première incursion au cinéma.
Jean-Luc Fafchamps (Bruxelles, 1960) est pianiste et compositeur.
Il a étudié au Conservatoire de Mons et à  l’Université de Louvain-La-Neuve.
Membre de l’Ensemble Ictus, il a participé à de nombreuses créations dans le domaine des musiques de concert, en large ensemble ou en musique de chambre (Lindberg, Reich, Aperghis, Mernier, Leroux, Harada, Francesconi,...) et à des expériences mixtes, en particulier avec la danse (nombreuses créations avec Rosas).
Abordé d’abord dans le domaine du théâtre et de la danse (avec le Théâtre Impopulaire, la compagnie Bonté-Mossoux,...), son travail de composition, peu à  peu réorienté vers la musique pure, a été salué par la tribune des jeunes compositeurs de l’Unesco (Attrition, pour octuor à  cordes) et lui a valu l’Octave des Musiques Classiques 2006 et l'Octave de la musique contemporaine en 2016. L’Ensemble Ictus, les solistes de l'Ensemble InterContemporain, Musiques Nouvelles, l'ensemble TM+ (Paris), Gageego (Suède), le quatuor Danel, l’Orchestre National de Lille, L’Orchestre Philharmonique de Liège, Calefax, Champs d’Action, Spectra, Aton'&Armide... ont joué ses œuvres. Celles-ci ont été programmées dans de nombreux festivals internationaux tels Présences à Paris et Ars Musica à Bruxelles ainsi qu'à Vilnius, Nancy, Dijon, Varsovie, Budapest, à la Biennale de Venise, à Lima, à Copenhague,...). Il était aussi compositeur en résidence au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles au cours de la saison 2005-06.

En mars, Oxalys fêtera ses 25 ans

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En mars, Oxalys fêtera ses 25 ans avec un coffret CD spécial et des concerts anniversaire : le 1er mars, à l'église N.-D. de Bon-Secours (Bruxelles), pour un public de réfugiés ; le 14 mars, à Flagey, avec une affiche dadaïste durant le Klarafestival ; et le 30 mars au CC Belgica à Termonde. De la musique de qualité pour tous les publics, voilà l'ADN de ce groupe très soudé.
L'ensemble chambriste Oxalys a été fondé en 1993 par neuf étudiants du Conser­vatoire Royal de Bruxelles. Enthousiasmés par leur collaboration dans un projet scolaire, ils ont voulu poursuivre cette expérience dans la musique de chambre. Un quart de siècle plus tard, le plaisir de jouer de la musique ensemble est intact.
L'ambition n'a pas davantage changé : exigence de qualité au niveau artistique et accessibilité à tous les publics. « Oxalys est le nom d'une fleur japonaise symbolisant l'amitié et l'affection. Le choix de ce nom illustre la dynamique du groupe, mais aussi notre relation avec le public », explique Koenraad Hofman, le coordinateur artistique. « Nous nous produisons avec le même plaisir dans une chapelle, un centre culturel doté d’une bonne acoustique ou sur une scène internationale comme le Concertgebouw d'Amsterdam ou le Teatro Colón de Buenos Aires. »
Les concerts anniversaire reflètent bien l'ADN de l'ensemble. Le 1er mars, 25 ans jour pour jour après son tout premier concert au Conservatoire royal de Bruxelles, Oxalys se produira dans l'église N.-D. de Bon-Secours devant un public composé majoritairement de réfugiés : à 16h30 pour les enfants avec du Brahms et du Schnittke dans le programme « Tous les sons de l'arc-en-ciel » ; puis, à 20h00, avec des œuvres plus grand-public de Dvořák, Debussy, Ravel, Arensky et Mozart, puisées pour l’essentiel dans le répertoire de référence de l’ensemble (la période 1870-1920).
Le 14 mars, à 20h00, Flagey accueillera le « concert DADA », dans le cadre du Klarafestival. Oxalys en effectif élargi et la mezzo-soprano néerlandaise Christianne Stotijn interpréteront un des pièces pleines d'humour datant des Années folles, écrites par Ravel, Poulenc, Satie et Martinů, ainsi que deux œuvres du compositeur néerlandais contemporain Fant de Kanter.
D'autres concerts de cette saison seront placés sous le signe du 25e anniversaire. Le 30 mars, à Termonde (CC Belgica), l'ensemble donnera le programme du concert inaugural de 1993 : l'Octuor en fa majeur de Schubert, l'Introduction et Allegro et la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy. Ces pièces seront en outre jouées séparément dans d'autres concerts.
À l'occasion de son jubilé, Oxalys sort également un coffret CD avec les plus beaux morceaux de sa quinzaine d'albums publiés jusqu’à présent, ainsi que des morceaux inédits, comme Eppur si muove (2014) du compositeur belge Luc Brewaeys, une œuvre de commande composée pour Oxalys un an avant sa mort.
Après 25 ans, on fait le bilan, mais on regarde aussi vers l'avenir. « Nous repensons avec plaisir à des productions comme La Casa de las Musiquillas Ocultas, un projet de Dick Van der Harst et LOD pour l'inauguration de Bruxelles 2000, que nous avons fini par jouer pendant 10 ans ! », raconte Koenraad Hofman. « S'agissant de l'avenir, nous nous réjouissons de poursuivre les collaborations avec des partenaires musicaux tels que les vocalistes Christianne Stotijn, Dietrich Henschel et Claire Lefilliâtre. » La saison prochaine, le moment fort sera la tournée argentine, avec deux concerts au Teatro Colón. 

Jodie Devos, "Meilleure de l'Année 2017"

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Le prix des "Meilleurs de l'année 2017", lancé par l'émission "C’est du Belge" de la RTBF  en partenariat avec la rédaction de Paris-Match, récompense des talents qui se sont distingués durant l’année écoulée et qui sont les coups de cœur des deux rédactions. Un public nombreux a voté et c'est la soprano Jodie Devos (jeune artiste ICMA 2015) qui a été élue meilleure artiste classique de l'année écoulée !

Riccardo Muti prolonge son contrat à Chicago

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Le Chicago Symphony Orchestra a annoncé que le contrat de son directeur musical Riccardo Muti, 76 ans, a été prolongé jusqu'à la saison 2021/22. Muti est devenu le 10ème directeur musical de l'orchestre en 2010 et son contrat actuel se poursuit jusqu'en 2020. Le nouveau contrat de Muti débutera en septembre 2020 et durera jusqu'en août 2022.

Daniel Harding ne renouvellera pas son contrat à l'Orchestre de Paris

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Daniel Harding, 42 ans, ne renouvellera pas son contrat à la tête de l'Orchestre de Paris. Succédant à Paavo Järvi en 2016, il quittera son poste de directeur musical en 2019. Selon France Musique, il pourrait néanmoins poursuivre sa collaboration avec l'orchestre sous un autre statut, comme, par exemple, celui de premier chef invité et serait amené à être présent 5 à 8 semaines par an. Des discussions en ce sens sont en cours avec la direction.
Les raisons de ce départ n'ont pas été rendues publiques mais, selon Le Figaro, certains avancent que le mariage entre le chef britannique et l'orchestre n'a jamais réellement pris depuis sa prise de fonction et d'ajouter : "Le pari était audacieux: Daniel Harding et l'Orchestre de Paris s'étaient brouillés vingt ans auparavant. Lui-même estimait que leur collaboration avait été 'l'une des trois ou quatre pires expériences' de sa carrière. Les années passant, il était revenu à de meilleurs sentiments."
Rappelons que Daniel Harding est également directeur musical de l'Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise et chef du Mahler Chamber Orchestra.
Mais il a aussi une autre passion : le pilotage et il suit une formation de pilote de ligne. Lors d'un entretien accordé à l'AFP en octobre, il ne cachait pas son désir de voler «pour de bon», une fois sa licence complète de pilote de ligne obtenue.

Valery Gergiev à Munich jusqu'en 2025

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La ville de Munich et le chef d'orchestre Valery Gergiev, 64 ans, ont trouvé un accord pour une extension de contrat jusqu'à la saison 2024/25 rapporte le Süddeutsche Zeitung. Selon le journal, le conseil municipal doit voter à ce sujet le 21 février prochain. Le contrat actuel de Gergiev avec l'Orchestre Philharmonique de Munich se terminait en 2020.