# LetsBarock : entre deux eaux
# LetsBarock. Jakub Józef Orliński, vocal ; Aleksander Debicz, piano et arrangements. 2024. Livret français, anglais, allemand - chanté en anglais et italien.62’4’’. Erato. 5021732392268
La rencontre du baroque et du rock, comme celle de deux musiciens polonais amis d’enfance, semble à priori pleine de promesses. Jakub Józef Orlińskii, contre-ténor aussi célèbre pour ses exploits vocaux qu’acrobatiques, et le compositeur-pianiste Aleksander Debicz présentent donc ici un programme d’airs baroques allant de Fago, Purcell, Haendel, Monteverdi à Vivaldi librement arrangés voire réinterprétés. Aleksander Debicz intercale ses propres compositions inspirées de Bach ou du Hip-hop tandis que l’improvisation s’inscrit très naturellement dans le fil du discours. Pour conclure, la chanson « Moja i Twoja Nadzieja » rend hommage au groupe de musique pop polonais, Hey.
L’intervention d’un chœur (Finale ), la présence du bassiste Wojciech Gumiński.
et du batteur Marcin Ulanowski restent discrètes et se fondent dans un flux sonore homogène et assez monochrome. Les airs chantés se délitent ainsi doucement et flottent tels des nuages paresseux. Tout est paisible, hypnotique, enveloppant.
Ce parti-pris esthétique répond certainement des intentions et du plaisir des interprètes. Il lui manque néanmoins cette perfusion d’invention, d’audace et de fougue qui lui permettrait d’échapper à l’uniformité de la « musique moquette » selon l’expression du pianiste Georgy Seböck et d’affirmer une originalité dont les prestations de Jakub Józef Orliński nous ont donné l’avant- goût.
Son 8- Livret 8 - Répertoire 5 - Interprétation 8
Bénédicte Palaux Simonnet