Livre : Musique et Opéra autour du monde

par essays made by filipino writers

Voici un ouvrage qui comblera tant le mélomane voyageur que le mélomane tout court, le professionnel et/ou l'inconditionnel de tel ou tel opéra -maison ou répertoire-, de tel ou tel artiste. Voici, réunie en deux beaux volumes, la vie musicale telle qu'elle se passe à travers le (presque) monde. Le "presque" pourrait faire penser à des carences. Aussi je prends le soin de nommer les pays concernés : Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Chypre, Tchéquie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Hongri, Icelande, Irlande, Israel, Italie, Japon, Luxembourg, Malte, Monace, Hollande, Norvège, Pologne, Portugal, San Marino, Roumanie, Singapour, Slovaquie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Thaïlande, Turquie, Grande Bretagne, Etats-Unis... Mais qui donc manque à l'appel ? Au total, 410 institutions représentées avec leur programmation lyrique et/ou symphonique pour la saison 2013-2014, les informations de réservation, les plans de salle. Pour les inconditionnels, deux index permettent de savoir où et quand écouter tel ou tel opéra, tel ou tel interprète (56 grands interprètes présentés avec leur saison et des photos).
Le guide comprend deux volumes. Le volume 1 présente, de façon détaillée 51 grandes institutions avec les plans des théâtres et des photos, suivie du chapitre dédié aux grands interprètes. Le volume 2 est un calendrier international des programmes de septembre 2013 à août 2014 par pays, ville et salle avec, pour chaque spectacle, les oeuvres, les principaux interprètes, les chefs d'orchestre et les metteurs en scène pour les opéras.
On est heureux de trouver ici une somme "papier" gratifiée d'une présentation raffinée qui titille l'imaginaire et nous fait voyager dans la musique, loin du clavier et de l'écran, en tournant simplement les pages pour s'arrêter ci-et-là.

Bernadette Beyne

Editions le Fil d'Ariane, Guide trilingue (français, anglais, allemand), format 230 x 297 mm, plus de 100 photographies, 206 et 341 pages, 97 euros

Les commentaires sont clos.