Maurice Journeau ressuscité par le crowfunding !
Maurice JOURNEAU
(1898 - 1999)
Petite suite pour cordes et piano, op. 13 (1929) - Nuits basques pour violon et piano, op. 9 (1925) - Largo pour violon, flûte, clarinette, violoncelle et piano, sans numéro d'opus (1936) - Marine pour violon et piano, op. 23 (1936) - Trio pour piano, violon et violoncelle, op. 7 (1924) - Sonatine n°2 pour piano, op. 10 (1925) - Trois pièces brèves pour clarinette et piano, op. 69 (1984)
Ensemble Opus 41, François Goïc, Sylvie Dupont (violons), Nathalie Charmoy, (violoncelle) ,Sarah Quatrehomme (contrebasse), Cécile Clouet (flûte), Ghislain Faure (clarinette), Cathy Cousin (piano)
2015-DDD-73'08"-Texte de présentation en français et anglais - 1 CD Skarbo DSK 4151
En effet, c'est grâce à cette formule de financement alternatif qui est devenue courante dans le domaine de la BD que nous pouvons parcourir un échantillonnage de l'œuvre de musique de chambre de Maurice Journeau. Mort centenaire, c'est à l'âge respectable de 85 ans qu'il a volontairement mis fin à la liste de ses 71 opus. Son oeuvre mérite de ne pas être oubliée ; un Fonds Maurice Journeau vient d'être créé à cette fin à l'IMEP.
Français dans l'âme, il est marqué par ses grands prédécesseurs : Fauré surtout avec quelques touches de Debussy et de Ravel. A l'exception des trois pièces brèves de 1984, toutes les compositions enregistrées ici datent de la première période du compositeur. Les nuits basques parlent d'elles-mêmes ; les nuits d'été évoquent Biarritz : la petite suite pour cordes et piano respire l'air méditerranéen. Moins programmatique, on s'intéressera particulièrement au trio avec une partie de piano dense et complexe. Plus délicate est la sonatine écrite pour sa jeune sœur. Les professeurs du conservatoire de Blois et de l'école de Romorantin qui forment l'ensemble nous révèlent avec ardeur ces différentes pièces. On y découvre des moments musicaux agréables comme les saveurs du Goxedari, mais, comme l'apéritif basque il faut le déguster sans en abuser !
Jean-Marie André
Son 8 – Livret 6 – Répertoire 6 – Interprétation 9