Bruckner : le fou de Dieu

par

Anton Bruckner (1824-1896) : Symphonie n° 9 en ré mineur. Concerto Budapest Symphony Orchestra, dir. : Andras KELLER. DDD–2018–60’ 30’’–Textes de présentation en anglais, allemand et français–TACET S 245.

Dieu sait si la Symphonie n° 9 en ré mineur d’Anton Bruckner a été commentée, et c’est le cas de le dire puisque Dieu en est le dédicataire ! « Vous voyez, j’ai déjà dédié deux majestueuses symphonies terrestres au pauvre roi Ludwig, mécène royal des Arts, notre illustre et aimé empereur, la plus haute majesté sur terre que je reconnaisse, et maintenant, je dédie ma dernière œuvre à la majesté de toutes les majestés, le bon Dieu, et espère qu’il me donnera assez de temps de l’achever. » En réalité, ce temps – ce temps terrestre – qu’il a appelé de tous ses vœux, Anton Bruckner ne l’aura jamais eu : son ultime symphonie est restée inachevée. Elle ne compte que trois mouvements, alors qu’il envisageait d’en composer quatre, selon le modèle beethovenien. Et voilà pourquoi depuis les années 1980, plusieurs musicologues se sont risqués à écrire un finale à la Symphonie n° 9 en ré mineur, à partir d’esquisses et de notes laissées par Anton Bruckner lui-même, mais sans jamais convaincre.

Sur ce disque, l’excellent Andras Keller en donne la version originale de 1896 avec le Concerto Budapest (un des plus anciens orchestres symphoniques européens) et met fortement l’accent sur les audaces harmoniques de l’œuvre, laquelle est sans doute la plus austère de toutes les symphonies écrites par celui qu’on a surnommé tantôt le fou de Dieu, tantôt le ménestrel de Dieu. On pourrait d’ailleurs parler à ce propos de requiem sans voix ni chœur et, bien entendu, de testament musical, voire carrément de testament métaphysique. Mon Dieu, quelle partition impressionnante !

Jean-Baptiste Baronian

Son 9 – Livret 6 – Répertoire 10 – Interprétation 9

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.