Mozart en ouvertures avec la Kölner Akademie
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Ouvertures. Kölner Akademie, direction Michael Alexander Willems. 2022. Livret en : anglais, allemand et français. 62’26’’. BIS 2062.
Il fut un temps, pas si lointain, où les disques d’ouvertures d’opéras étaient des piliers du marché du disque ; pourtant à l’ère du streaming alors qu’il s’agit souvent de pièces courtes, ce concept éditorial a presque disparu du marché. C’est une caractéristique étonnante tant les ouvertures sont taillées sur mesure, pour intégrer des playlists devenues l’alpha et l'oméga des attentes des labels et des artistes.
Dans ce contexte, on se réjouit de recevoir ce sympathique album d’ouvertures des opéras de Mozart par un orchestre et un chef que nous avons déjà appréciés dans ces colonnes. En matière de Mozart, à la mode des années 202, l’un des travers les plus rédhibitoires à l’oreille est la fâcheuse tendance de tant de chefs (ou similis chefs) à raidir et assécher le propos tout en fonçant tête baissée sur des tempi échevelés en boostant les dynamiques. Qu’on se rappelle ainsi de ce que fait Teodor Currentzis dans ces opéras de Mozart….Heureusement, point de ces travers dans le cas de cet album.
Michael Alexander Willems vivifie les partitions mais sans précipiter le geste. Le ton est théâtral, les contrastes et les césures sont marquées, mais on apprécie une direction qui sait marquer l'évolution de l’écriture de Mozart d’Ascanio in Alba à La Clemenza di Tito. La direction est dynamique sans être brutale et les ouvertures sont menées avec énergie mais sans précipitation déplacée.
Le prise de son Bis respecte les belles couleurs savoureuses et authentiques de la Kölner Akadémie. Certes, on peut ne pas aimer ce type de disque, mais la qualité des interprètes et la justesse de leur vision bien dans le siècle mais judicieusement mesurées sont des atouts. Dans tous les cas, c’est un beau moment de musique.
Son : 10 – Livret : 9 – Répertoire : 9/10 – Interprétation : 10
Chronique réalisée sur base de l'édition SACD
Pierre-Jean Tribot