Mozart revigoré par Yundi
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : The Sonata Project. Sonates pour piano : n°11 K331 “Alla Turca” ; n°8 K.310 ; n°14, K457 et Fantaisie n°4 K.475. Yundi, piano. 2023. Livret en anglais, français et allemand. 79’54’’. Warner 5 054197 934858.
L’excellent pianiste chinois Yundi frappe un très grand coup avec ce premier volume d’une future intégrale des sonates pour piano de Mozart. Le projet se veut d’ampleur et l'album a été enregistré dans la grande salle de Mozarteum de Salzburg, d’ailleurs le logo de la prestigieuse Stiftung Mozarteum Salzburg, partenaire du projet, est fièrement apposé au verso du disque.
On ne dira jamais assez que Mozart est le plus exigeant des juges de paix tant ses œuvres ne supportent pas l'à peu près et la tape à l’oeil car il est impossible d’y tricher. Ainsi, dès les premières mesures de la célèbre sonate n°11 “ Alla Turca” on se plaît à savourer un jeu allant et fruité dont la justesse stylistique élégante et vive s’impose comme évocatrice d’un théâtre des notes. La variété des couleurs se marie avec la solidité du contrôle des nuances. Yundi construit son interprétation avec un sens du suspense musical, laissant l’esprit toujours concentré et attentif à sa manière de rebondir les accords et d'enchaîner les thèmes.
Le bonheur se poursuit au fil de ce disque par cette vision hautement musicale et personnelle que ce soit dans les sonates n°8 ou n°14 ou dans le bloc de la Fantaisie n°4. Le piano est toujours étincelant et suggère des saynètes bigarrées et colorées avec toujours cette haute maîtrise des nuances et des contrastes.
La prise de son est magistrale et nous place au plus près de cette démarche artistique dont elle rend la saveur singulière. Avec ce premier volume, Yundi s’affirme comme un mozartien majeur dont on va suivre avec grande attention les prochaines développements.
Son : 10 – Livret : 9 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10
Pierre-Jean Tribot