Pautions chez Henle Verlag

par

Avant l'arrivée du printemps, Crescendo vous propose un petit tour d'horizon de manière thématique des dernières parutions de la maison Henle Verlag.

Joseph-Bodin de Boismortier (1689-1755) : Sech Sonaten opus 14 für zwei Violoncelli (Fagotte) - Henle Verlag - HN 1599 - ISMN 979-02018-1599-2

Six compositeurs sont à l'honneur pour la musique de chambre. Le premier d'entre eux, Joseph-Bodin de Boismortier, est né à Thionville (France) en 1689, mort au milieu du 18e siècle et laisse derrière lui un large répertoire, aussi bien pour instruments à vent -notamment de nombreuses sonates pour flûtes- que pour effectif plus vaste comme l'opéra. Tabea Umbreit propose ici les Sechs Sonaten opus 14 pour deux violoncelles (ou à défaut, deux bassons ou deux violes de gambe). Six sonates parues à Paris en 1726 au caractère léger et souple d'un niveau de difficulté relativement moyen, idéal, comme le souligne Tabea Umbreit, pour l'enseignement. Le travail de Tabea Umbreit se base sur l'unique édition française, parue du vivant du compositeur, revu ici par un regard moderne et une volonté de simplification du matériel à destination d'une lecture plus aisée. 

Edward Elgar (1857-1934) : Chanson de nuit - Chanson de matin, opus 15 pour violoncellet et piano - Henle Verlag - HN 1478 - ISMN 979-0-2018-1478-0

Violoncelle encore avec Chanson de nuit et Chanson de matin op. 15 d'Edward Elgar, cette fois avec l'accompagnement du piano. Compositeur anglais célèbre notamment pour son Concerto pour violoncelle ou encore les remarquables Variations "Enigma", Elgar nous offre ici deux pièces charmantes, empreintes de douceur et d'un lyrisme touchant. Peu d'informations nous sont parvenues quant à la genèse de cette oeuvre. Comme le rappelle Rupert Marshall-Luck, ces deux pièces relativement courtes voient le jour pour l'une en 1897 (Chanson de nuit), et pour l'autre en 1899 (Chanson de jour) -époque de l'écriture des Variations "Enigma" , sous leur forme originale pour violon et piano. Le succès est tel que d'autres arrangements suivent, allant jusqu'à inclure une version pour orchestre. Jacob Leuschner propose quelques doigtés pour le piano, tandis que Claus Kanngiesser offre une partie commentée supplémentaire pour le violoncelle.

Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893) : Oeuvre pour violon et piano - Henle Verlag - HN 961 - ISMN 979-0-2018-0961-8

Volume conséquent que le suivant avec non moins de huit pièces pour violon et piano de Tchaïkovsky. On ne présente plus cet immense compositeur russe, connu pour ses nombreux ballets et opéras, mais aussi pour sa musique pour piano, violon et en particulier quelques concerti appréciés de tous. Alexander Komarov réunit ici l'intégralité de l'œuvre écrite ou arrangée pour violon et piano. Trois œuvres d'envergure d'abord avec la Sérénade mélancolique écrite en 1875 - quelques années avant le Concerto pour violon - avec deux formes d'accompagnement : piano ou orchestre. Brodsky, récemment nommé professeur au Conservatoire de Moscou, crée la pièce en 1876 sous la baguette de Nikolaï Rubinstein. La Valse-Scherzo est créée en 1877, de nouveau pour violon et piano, une version pour violon et orchestre voyant le jour un an plus tard, dans l'orchestration de Kotek, dédicataire de l'œuvre. Pour conclure cette série, Souvenir d'un lieu cher, trois pièces pour violon et piano esquissées presque au même moment que le Concerto pour violon et orchestre, alors que le compositeur séjourne avec son frère Modest et son ami violoniste Kotek, la pratique instrumentale fasant partie du quotidien. Cette période prolifique le pousse certainement à ébaucher quelques compositions pour cette formation. Le volume se referme avec quelques miniatures moins connues mais tout aussi convaincantes : Deux transcriptions (Andante funèbre - Humoresque) et Oh! Chante encore. Deux parties de violon sont proposées, l'une vierge et l'autre annotée par Ingolf Turban.

Antonín Dvořák (1841-1904) : Quatuor avec piano en mi bémol majeur Opus 87 - Henle Verlag - HN 1580 - ISMN 979-0-2018-1580-0

Antonín Dvořák, célèbre pour ses symphonies, l'opéra Rusalka, les Danses slaves et bien d'autres œuvres, est également connu pour être à la tête d'un répertoire de musique de chambre conséquent et passionnant. Henle propose ici le magnifique Quatuor avec piano, opus 87, le second, en mi bémol majeur. Connu pour ses mélodies mémorables mais aussi pour un alliage habile d'énergies et de textures riches en couleurs et articulations, le quatuor est composé quatorze ans après le Quatuor avec piano en ré majeur. Il est composé en 1889, durant l'été, à la demande de Fritz Simrock, éditeur du compositeur, et créé à l'automne 1890 en Allemagne. Complexité et audace sont au cœur de cette œuvre en quatre mouvements où le travail de l'harmonie complète la richesse rythmique sans oublier le dialogue permanent entre les instruments. Jacob Leuschner propose quelques doigtés pour la partie de piano tandis que Peter Jost signe l'édition, le tout dans un matériel (graphie et papier) de grande qualité.

Arnold Schönberg (1874-1951) : Phantasy for violin with accompaniment of the piano opus. 47 - Henle Verlag - HN 1171 - ISMN 979-0-2018-1171-0

Deux ans avant sa mort, Arnold Schönberg compose sa Phantasy pour violon et accompagnement de piano, opus 47. Schönberg vit alors à Los Angeles, tout comme le violoniste Adolph Koldofsky qui lui rend visite -notamment pour l'étude de son Trio, opus 45 -et lui suggère l'écriture de cette Phantasy. Comme souvent chez Schönberg, soulignons la complexité rythmique associée à un jeu général très éclaté et complexe. D'une durée de moins de dix minutes, Eike Feß en signe l'édition, avec les doigtés de Shai Wosner pour le piano et accompagnée d'une partie de violon supplémentaire annotée par Ulf Wallin.

Evgeny Kissin (*1971) : Trio à clavier opus 6 - Henle Verlag - HN 1397 - ISMN 979-0-2018-1397-4

Pour terminer, le Trio à clavier opus 6 d'Evgeny Kissin. Nous regrettons une absence totale d'informations sur cette oeuvre, tant sur sa genèse que sur son contenu. Trois mouvements le composent, dans une écriture relativement calme et chromatique avant une partie plus mouvementée dans un style vertical pour le premier, un retour au calme pour le second et une atmosphère électrique et virtuose pour le dernier. 

Ayrton Desimpelaere

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.