Paysages variés pour le Quatuor de guitares de Cracovie
Jean-Sébastien Bach (1685-1750 : Concerto brandebourgeois n° 3 BWV 1048 : Allegro. Luigi Boccherini (1743-1805) : Quintette pour guitare et cordes n° 4 en ré majeur, G. 448 : Grave assai et Fandango. Claude Debussy (1862-1918) : Rêverie. Edvard Grieg (1843-1907) : Peer Gynt, suite n° 1 op. 46 : Danse d’Anitra ; suite n° 2 op. 55 : Chanson de Solveig. Modeste Moussorgsky : Une nuit sur le Mont-Chauve. Paulo Bellinati (°1950) : Baião de Gude. Leo Brouwer (°1939) : Paysage cubain avec pluie. Quatuor de guitares de Cracovie. 2020. Notice en polonais et en anglais. 53.53. Dux 1780.
Fondé en 2006, le Quatuor de guitares de Cracovie est considéré en Pologne comme l’un des ensembles les plus significatifs de l’instrument. Ses membres ont tous des liens avec la ville du bord de la Vistule : ils ont assisté aux mêmes cours de l’Ecole secondaire de musique Frédéric Chopin. Trois d’entre eux, Milosz Maczyński, Lukasz Dobrowolski et Mateusz Puter ont poursuivi leur formation à l’Académie Penderecki, toujours à Cracovie, dans la classe de Michal Nagy. Pour Joanna Baran-Nosiadek, ce fut à l’Académie Lipiński de Wroclaw avec Piotr Zaleski. Le quatuor a été couronné par une série de prix dans des concours internationaux, entre 2009 et 2021, et a enregistré un album intitulé Du ballet au tango (ECM, 2010), un panorama qui s’étend du Moyen Âge à nos jours.
Le présent programme, enregistré en 2020 à Cracovie, est symbolique d’un voyage musical diversifié, construit à partir de pages composées pour un quatuor de guitares (Bellinati et Brouwer) ou d’arrangements dus à l’Anglais Jeremy Sparks pour Bach, Boccherini, Debussy et Grieg, et à l’Américain Brendan Lake pour Moussorgsky. Les « tubes » qui font l’objet d’une adroite transposition s’inscrivent dans une atmosphère très intimiste qui fait de ce parcours un dialogue subtil, empreint de nostalgie et d’envie de « coin du feu ». Bach et Boccherini en bénéficient tout autant que Debussy ou Grieg. On reste cependant sur sa faim avec la partition de Moussorgksy, qui perd quelque peu de sa dimension « démoniaque » ; le quatuor a du mal à rendre une matière qui est d’abord orchestrale.
Paulo Bellinati, qui s’est formé à São Paulo, propose des rythmes brésiliens dans la pièce virtuose Baião de Gude de 1997, l’une de ses pages les plus connues, pleine de vitalité dansante, qui se situe entre jazz et musique populaire. Mais c’est la partition de Leo Brouwer, natif de La Havane, formé aux Etats-Unis et réputé pour ses expérimentations, qui constitue le moment le plus attractif de cet album. Son passionnant Paysage cubain avec pluie de 1984 est fouetté par des images picturales très fortes, avec de chauds et violents contrastes et des effets sonores qui reproduisent aussi bien des gouttes de pluie que le déchaînement des éléments, en particulier une averse de grêle.
Le Quatuor de guitares de Cracovie propose ici ce qui ressemble au premier abord à une carte de visite, représentative de son talent collectif. Mais il va au-delà en inscrivant à ce programme les pages de Bellinati et de Brouwer, qui sortent vraiment du lot. En ce qui nous concerne, nous souhaiterions retrouver davantage ces artistes dans des partitions du même genre, dans lequel ils excellent. Mais les amateurs de guitare écouteront d’une oreille intéressée cet album qui fait découvrir un ensemble talentueux.
Son : 8,5 Notice : 8,5 Répertoire : 9 Interprétation : 9
Jean Lacroix