Sinfoniettas avec Dima Slobodeniouk 

par

Françis Poulenc (1899-1963) : Sinfonietta, FP.141 ; Serge Prokofiev (1891-1953) : Sinfonietta en la majeur, Op.5 ; Benjamin Britten (1913-1976) : Sinfonietta, Op.1 (version pour petit orchestre). Lahti Symphony Orchestra, Dima Slobodeniouk. 2021. Livret en anglais, allemand et français. 62’42’’. BIS. 2601. 

Le chef d’orchestre  Dima Slobodeniouk et ses musiciens finlandais de l’excellent Orchestre Symphonique de Lahti proposent un voyage musical à travers 3 oeuvres au même titre, de 3 compositeurs géants du XXe siècle ; partitions qui ne comportent pas parmi les plus connues de leurs auteurs. 

Nous commencerons l’évocation par les sinfoniettas de Prokofiev et Britten, oeuvres de jeunesses, lumineuses et mélodiques. Notons que pour l'œuvre de Britten, le chef a opté pour la version révisée de 1936 qui ajoute un cor à la nomenclature de cordes. La direction de Dima Slobodeniouk est racée et fine et elle cisèle le talent d’orchestration de ces deux génies de la musique. Son orchestre lui répond avec tact, se parant de belles couleurs certes mates mais qui mettent en avant les formes musicales. 

D’une durée de près d’une demie-heure, la Sinfonietta de Françis Poulenc est une superbe partition qui allie la beauté des textures à la gouaille élégante du compositeur.  Le chef propose une lecture plus analytique que foncièrement narrative, mais cette vision donne une épaisseur certaine à la musique de Poulenc. Les teintes boréales de la phalange nordique illustrent parfaitement la vision défendue par le chef. 

Un disque intéressant artistiquement et musicalement qui sort des sentiers battus du répertoire du XXe siècle. 

Son : 10  Notice : 10  Répertoire : 9  Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

   

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.