Prokofiev entre chez Henle
Serge Prokofiev (1891-1953) : Visions fugitives, Henle HN 1158, ISMN 979-0-2018-1158-1 et Sonate pour piano N° 7, Op. 83, HN 1620, ISMN 979-0-2018-1620-3
Le temps (comme le passage dans le domaine public) ayant fait son œuvre, la prestigieuse maison munichoise accueille à présent Serge Prokofiev dans ses justement réputées collections Urtext. Préparées avec le soin et la rigueur scientifique reconnus aux partitions éditées sous la prestigieuse couverture bleue, on peut espérer que ces parutions pour piano seul contribueront à relancer l’intérêt pour ce compositeur beaucoup moins présent au programme des récitals de piano qu’il ne l’était il y a encore une génération où il passait encore pour moderne.
Edités par respectivement Norbert Gertsch et Claudia Heine et préfacés par Simon Morrison, les textes tant des Visions fugitives, Opus 22 (1915-1917) que de l’exigeante et virtuose Sonate N° 7, Opus 83 -deuxième des trois sonates de guerre et créée en 1943 à Moscou par le jeune Sviatoslav Richter- ne diffèrent pas énormément des versions courantes. Cependant, les éditeurs ont très soigneusement comparé les éditions disponibles et toutes leurs interventions sont dûment motivées dans les observations qui figurent à la fin de chaque volume.
Outre le soin musicologique et la qualité des préfaces présentant avec beaucoup de clarté l’histoire de ces compositions, on apprécie la gravure impeccable et le papier solide et de qualité. Enfin, cerise sur le gâteau, l’éditeur a fait appel à deux pianistes de premier plan et très au fait de ce répertoire pour apporter la dernière touche à ces publications. C’est ainsi que Boris Giltburg signe les doigtés des Versions fugitives et Alexander Melnikov ceux de la Septième sonate.
Les intéressantes préfaces et commentaires sont en allemand et anglais uniquement. Notons enfin que ces deux partitions sont également disponibles en version numérique.
Patrice Lieberman