Quelques partitions pour piano chez Lemoine et Combre

par

Maurice Journeau (1898-1999) : Fileuse op 18/3, pour piano

Maurice Journeau est un compositeur français né en 1898 à Biarritz. Il étudie à l’École Normale de Paris auprès de Nadia Boulanger et Max d’Ollone. Son répertoire (75 pièces) s’étend du piano à l’orchestre en passant par l’orgue et la musique de chambre. Fileuse, pour piano, est une pièce d’agilité tant pour la main droite que la main gauche. Il s’agit ici de l’opus 18/3 composé en 1931 dont l’essentiel repose sur le travail sur l’harmonie. Sorte d’arabesque ou de grande litanie, la pièce est relativement courte et pourrait très bien s’introduire dans un programme d’études d’un degré de difficulté modéré où le travail sur l’indépendance des mains et la stabilité seront de mise.

2018 – Edition Combre – 8 pages – ISMN-979-0-2303-6811-7 – 11,20 euros

Raoul Jehl : Echos, initiation à la musique contemporaine

Raoul Jehl propose quant à lui chez Lemoine un recueil particulièrement intéressant de dix pièces « faciles » à la manière de… Voulu comme une initiation à la musique contemporaine, cet ouvrage s’inspire de compositeurs dont les musiques auront marqué les 20e et 21e siècles : Messiaen, Berio, Cage, Feldman, Grisey, Kagel, Ligeti, Nono, Sciarrino et Stockhausen. Pièces relativement courtes (une page par pièce) où se succèdent de nombreux langages contemporains tant musicaux que techniques, justifiés chaque fois par une brève présentation et l’ouvrage de référence. Un beau premier pas dans ce répertoire encore très délaissé aujourd’hui pour des élèves de premier et second cycles, que le compositeur a expérimenté auprès de ses étudiants au CRD de La Roche-sur-Yon.

2018 – Lemoine Editions – 12 pages – ISMN-979-0-2309-9386-9 – 12,70 euros

Ayrton Desimpelaere

 

Vos commentaires Read Full Article

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.