Riccardo Muti se confie à propos Verdi dont il dirige « Ernani » à Salzbourg

par

« Dans la musique de Verdi, chaque simple note doit être pleine de chanson, dit-il. La musique elle-même contient une dramaturgie inhérente: par exemple, dans La Traviata, lorsque Giorgio Germont entre en scène, vous pouvez entendre la distance et l'arrogance de sa personne dans la musique. Le fait qu'il présente Ernani de Verdi dans une version de concert cet été du Festival de Salzbourg est principalement dû au fait qu'il manquait de temps pour répéter une production entièrement mise en scène. Il aime l'idée d'un chef d'orchestre qui soit non seulement responsable de l'orchestre et de la musique, mais a aussi un mot à dire dans la mise en scène. Cela est particulièrement important pour lui parce que beaucoup de détails sont inhérents à la musique de Verdi, dit-il. "Aujourd'hui, le chef d'orchestre et le metteur en scène sont souvent considérés comme complètement différent," ajoute-t-il.

Muti se souvient de nombreuses discussions avec les administrateurs au sujet de la mise en œuvre de ses idées - par exemple, dans le cas d'Orfeo ed Euridice de Gluck, où le compositeur a écrit une ouverture joyeuse, malgré la tragique histoire de l'opéra. «  Il l'a fait afin de donner le temps au public de trouver ses sièges et terminer leurs conversations », dit Maestro Muti. À l'époque, telle était la coutume. Ensuite, cependant, dans un coup de génie, Gluck module brusquement de Ut majeur à Ut mineur et « tout à coup, vous êtes à un enterrement ». À l'époque, un réalisateur a voulu interrompre à ce moment, jusqu'à ce que le choeur soit sur scène. « Cela affaiblirait le génie de ce tournant musical », explique Riccardo Muti, ajoutant qu'il déteste les mises en scène conservatrices et est ouvert à de nouvelles productions, à condition qu'elles soient bien faites et en harmonie avec la musique. Il se souvient avec émotion d'une période de répétition avec Domingo, qui avait chanté le rôle d'Otello plus de 300 fois. « Et pourtant, il a fallu un mois pour répéter avec nous », dit le maestro. « C'est une question de respect. Domingo était complètement d'accord avec le fait que ce devait être une nouvelle interprétation. Et le développement d'une telle interprétation prend simplement du temps. Riccardo Muti étudie Ernani depuis 1982 et ce n'est que cette année qu'il l'a dirigé pour la première fois à La Scala de Milan.

Il considère que Ernani est l'un des opéras les plus difficiles pour les chanteurs, puisque les rôles nécessitent des voix différentes. « Si vous utilisez un chanteur avec une voix plus claire, il a un problème avec les passages qui nécessitent un certain volume, et vice-versa », explique le maestro. Cependant, pour Salzbourg cette année, il a trouvé un merveilleux ensemble de chanteurs. Et les jeunes musiciens de son orchestre Giovanile Luigi Cherubini sont très bien préparés. Il souhaite donner l'opéra de Verdi comme prévu - sans coupures, sans transposition. Verdi était connu pour vouloir toujours avoir un mot à dire dans le choix des chanteurs, et il a également travaillé sur ses propres livrets et veillér à ce que tout se passe comme il le souhaitait. Muti souhaite utiliser son temps pour enseigner cette forme de conduite. « Bien sûr, je ne ai pas le monopole de la vérité, mais je veux essayer de garder la tradition italienne en vie », dit-il. Pour lui, il y a eu un changement notable dans l'interprétation de l'opéra italien après que Toscanini ait quitté l'Italie. « Je m'inquiète de la tradition de l'opéra italien, » dit le maestro, expliquant qu'il a inauguré une académie en Italie afin d'enseigner aux jeunes chefs comment préparer les opéras italiens. Le maestro souligne que l'élaboration d'une nouvelle interprétation est un travail difficile et demande du temps.

Il se rappelle très bien de sa première apparition au Festival de Salzbourg. Il a reçu une invitation de Karajan en 1971. « Au début, je pensais que la lettre avait été envoyée à la mauvaise adresse », raconte Riccardo Muti. Il n'a pu dormir pendant quatre nuits en pensant qu'il allait faire face à l'Orchestre Philharmonique de Vienne. Depuis, il a dirigé cet orchestre à Salzbourg presque chaque année. « La conduite de l'Orchestre Philharmonique de Vienne à Salzbourg à la mi-août, c'est tout simplement une partie importante de ma vie » dit-il.

L'autobiographie de Riccardo Muti est une longue déclaration de son amour pour Giuseppe Verdi. Il l'appelle le compositeur de la vie, mais d'abord et avant tout le compositeur de sa vie.

Riccardo Muti dirigera Ernani ce jeudi 27 août à Salzbourg.

Les commentaires sont clos.