Stockhausen et le cor de basset

par

Karlheinz Stockhausen (1910 - 2007)
L'oeuvre pour cor de basset

Traum - Formel (1981) - Evas Spiegel (1984) - Susani (1984) - Die 7 Lieder Der Tage (1986) - Freia (1991) - In Freundschaft (1977)
Michele Marelli (cor de basset)
2013 - 48'15'' - Notice en anglais et italien - Stradivarius 33958
Karlheinz Stockhausen joue un rôle très important dans l'histoire de la musique au vingtième siècle. En effet, il n'aura eu de cesse de rechercher de nouveaux moyens d'expression, des nouvelles techniques de jeu et d'écriture. Il fait partie de ces compositeurs qui auront beaucoup réfléchi sur la notion de "liberté" en musique. Il touchera au sérialisme, à la musique électronique et aux musiques spatiales et aléatoires ; il fut et demeure toujours un compositeur admiré pour sa curiosité et sa soif de nouveauté mais il est parfois encore critiqué pour ses choix esthétiques assez révolutionnaires. Michele Marelli est un clarinettiste italien né en 1978 internationalement reconnu comme un des plus grands interprètes du répertoire contemporain. Il a collaboré avec de nombreux compositeurs contemporains (Donatoni, Bussotti) dont bien évidemment Karlheinz Stockhausen. C'est à 18 ans que Michele Marelli rencontre le compositeur, ce qui donnera naissance à une grande et fructueuse collaboration. Stockhausen parvient à convaincre Marelli de se consacrer sérieusement et presque exclusivement au cor de basset, instrument négligé par les compositeurs préférant écrire pour la clarinette, exceptant Mozart et Richard Strauss. Autant dire que Marelli connaît bien cette musique qu'il pratique depuis de nombreuses années. Dans ces six oeuvres présentées sur ce disque, on sent que le compositer a tenté d'utiliser toutes les possibilités du cor de basset; des sons multiphoniques (plusieurs notes en même temps) en chantant en même temps que l'on joue ou en amplifiant la voix grâce aux harmoniques, d'autres effets comme le flatterzunge (coup de langue répété donnant l'effet d'un tremolo) ou encore le slap , technique permettant d'obtenir des sons percussifs, chose assez improbable sur un cor de basset. Tous ces effets donnant énormément de relief. La musique contemporaine -et en particulier celle de Stockhausen- est une musique qui va chercher à transcender les capacités de chaque instrument afin de découvrir de nouveaux horizons sonores. À l'écoute de ces différentes pièces on peut ne pas aimer l'oeuvre de Stockhausen mais on est obligé de reconnaître l'inventivité et l'audace du compositeur ; on ne peut qu'être marqué par l'écoute de ces oeuvres redonnant une seconde vie à un instrument censé oublié… Une grande richesse des couleurs, des effets bien ménagés, un son rond et homogène ainsi qu'une parfaite connaissance de ces oeuvres font de Michele Marelli le grand interprète de cette musique. Un disque pour les connaisseurs mais aussi pour ceux qui voudraient découvrir comment la musique contemporaine a su faire renaître un instrument du passé.
François Mardirossian

Son 9 - Livret 7 - Répertoire 8 - Interprétation 10

 

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