Toute l'expressivité florentine

par
Firenze 1616

FIRENZE 1616
Claudio SARACINI
(1586 - 1649?)
Io moro
Giulio CACCINI
(c.1550 - 1618)
Non ha'l ciel-Il rapimento di Cefalo
Domenico BELLI
(?-1627)
L'Orfeo dolente
Le Poème Harmonique, dir.: Vincent DUMESTRE
2007/2016-DDD-58'43-Textes de présentation en français, anglais et allemand-Alpha 321

Le titre de l'album, « Firenze 1616 », fait référence à la création, dans la ville des Médicis, de l'opéra Orfeo dolente de Domenico Belli. C'est en effet autour de cette oeuvre postérieure de quelques années à celle, concurrente, de Monteverdi que s'articule le disque conçu par Vincent Dumestre en 2007. Il la fait précéder de quelques exemples remarquables de « déclamation florentine », un style qui mêle avec subtilité les techniques de la Renaissance et celles du premier Baroque, illustré ici par des lamentations de Saracini et Caccini, ainsi que, de ce dernier, ce qui est considéré aujourd'hui comme l'un des premiers opéras italiens: Il rapimento di Cefalo. Celui-ci fut d'ailleurs créé au cours des célébrations somptueuses qui entourèrent le mariage de Henri IV avec Marie de Médicis dans la ville du Ponte Vecchio en 1600, trois jours après la représentation de l'Euridice, écrite à quatre mains par Caccini et Peri, demeurée bien plus célèbre. Il rapimento n'eut pas la même chance, sombra dans l'oubli et ne subsiste plus aujourd'hui que par quelques fragments, rassemblés ici. Pour en revenir à la pièce de Belli, celle-ci est sans doute plus connue aujourd'hui par les éditions ou transcriptions réalisées par Malipiero et Maderna. Il est intéressant de comparer cet Orfeo avec celui de Monteverdi et le spécialiste saura faire la distinction entre les manières respectives des deux compositeurs, par ailleurs adeptes l'un et l'autre de la « seconda prattica » selon laquelle l'expressivité du texte l'emporte sur les règles musicales strictes, en particulier rythmiques et harmoniques. Même sans connaissances particulières en la matière, on peut effectivement constater des différences significatives dans l'utilisation des chromatismes, dissonances et autres moyens d'expression. On pourrait même dire que Belli y présente plus de liberté que son illustre confrère. Sa musique frappe souvent par sa modernité, au point même de parfois donner l'illusion, de manière très fugitive il est vrai, de préfigurer le bel canto. Les artistes du Poème Harmonique s'en donnent à coeur joie dans une interprétation empreinte de théâtralité, avec un remarquable talent pour incarner des personnages de chair et de sang. Tel quel, cet étonnant objet musical frappe par sa singularité autant que par sa proximité avec le chef-d'oeuvre de Monteverdi. On regrettera l'absence de notice détaillée, remplacée par un texte intéressant mais insuffisamment instructif, qui nous empêche de mieux nous familiariser avec cette musique étonnante. Un disque riche d'enseignements et très utile pour découvrir la forêt cachée derrière l'arbre qu'est le legs musical du Mantouan d'adoption.
Bernard Postiau

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.