Un ballet pour piano à quatre mains signé Tchaikovski et Rachmaninov

par

Pyotr TCHAIKOVSKI (1840-1893) et Serge RACHMANINOV (1873-1943)
Sleeping Beauty, la belle au bois dormant, grande suite de ballet pour piano à quatre mains

Olga HOTEEVA & Andrej HOTEEV, piano à 4 mains
2010-DDD-59'06"-livret en allemand et en anglais-NCA 60251

Tchaikovski considérait son ballet sur le conte de Perrault la belle au bois dormant comme sa meilleure réussite dans le genre. On en connaît plusieurs transcriptions pour piano dont celles d'Alexander Ziloti ou plus récemment de Mikhail Pletnev. On entend aussi régulièrement une suite en cinq morceaux pour piano à quatre mains réalisée par le jeune Rachmaninov de 17 ans pendant ses études au conservatoire impérial de Moscou. Alors, pourquoi la mention de World Premiere Recording. C'est là l'originalité de cet enregistrement ; lorsqu'il travaillait, il y a une dizaine d'années, sur les concertos pour piano du même Tchaikovsky, Andrej Hoteev a découvert un manuscrit autographe pour piano 4 mains de Rachmaninov qui contenait beaucoup plus de matériau musical que les cinq numéros généralement repris de la suite publiée. C'est de ce manuscrit qu'Andrej Hoteev a tiré cette grande suite de 22 numéros et de près d'une heure qu'il interprète ici avec son épouse Olga Hoteeva. Le couple Hoteev connaît bien la musique de Tchaikovski et cela s'entend par la sonorité symphonique qu'ils donnent au clavier. On n'a évidemment pas les feux d'artifices fulgurants qu'une Martha Argerich insuffle à ses interprétations, mais une version quelque peu germanisée de ces deux pianistes russes installés depuis un vingtaine d'année en Allemagne.
Jean-Marie André

Son 8 - Livret 7 - Répertoire  8 - Interprétation 9

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