Un projet Prokofiev ambitieux pour Lukas Geniusas

par

Sergey Prokofiev (1891-1953) : Sonate pour piano n°2 en ré mineur, Op. 14Sonate pour piano en do majeur, Op.38/135Dix pièces pour piano, Op. 12. Lukas Geniusas, piano.2018-DDD-59’-Textes de présentation en anglais, allemand et français-Mirare-MIR412.

Pour son premier disque solo chez Mirare, le pianiste russo-lituanien Lukas Geniusas, deuxième Prix au Concours Tchaïkovski en 2015, s’attaque à l’un des sommets de la littérature musicale russe : Prokofiev.

En prévision d’une intégrale, il présente en guise de préambule sa vision des Sonates n°2 et n°5 ainsi que l’opus 12. Un choix judicieux qui aspire à une suite prometteuse quand on connaît le tempérament fougueux et sensible de l’artiste puisque chez Prokofiev, outre l’aspect technique et virtuose, se retrouvent de nombreux moments d’une intense poésie de par les caractères rythmiques et harmoniques du matériau musical. Ambiance sarcastique, humour tantôt frais tantôt noir et folklore sont au rendez-vous, tant d’éléments qui démontrent le goût du compositeur de Pierre et le loup pour le caractère révolutionnaire de son idéal musical.

Plus rarement jouées, les Dix pièces de l’opus 12 composées entre 15 et 22 ans démontrent très rapidement les audaces rythmiques et harmoniques d’un jeune compositeur qui souhaite se démarquer de ses prédécesseurs. Pianiste de talent, c’est un réel plaisir de réentendre Lukas Geniusas dans un répertoire qu’il maîtrise avec une aisance naturelle et une conduite toujours à propos. On est loin de la barbarie qui caractérise régulièrement l’interprétation de ce répertoire aujourd’hui. Le pianiste préfère au contraire la quête d’une finesse de timbre et d’une articulation idéale pour ce répertoire, en s’offrant néanmoins des moments plus mouvementés, mais toujours dans le respect du texte. Un début d’intégrale plus que prometteur.

Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.