Les dernières partitions pour ensemble à cordes chez Bärenreiter

par

Egon Sassmannshaus : Early string ensemble playing – Christmas for beginner string ensembles. George A. Speckert : Don’t Feed the Animals

Trois volumes qui devraient attirer la curiosité des professeurs d’académies et d’écoles de musique puisqu’ils s’adressent au jeune public, celui en début d’apprentissage du violon, de l’alto ou du violoncelle. Le premier volume se compose de quatorze canons et six pièces instrumentales à jouer ensemble. Une manière donc d’aborder la musique de chambre par le biais de pièces faciles et très vite reconnaissables à l’oreille. Une ou deux années de pratique suffisent selon Egon Sassmannashaus, à l’origine de ce projet, pour se lancer dans cette aventure dont on reconnaît la richesse et l’utilité de cette pratique. Tout est construit pour accompagner les enfants dans ce travail : rythmes et lignes musicales généralement identiques, l’alto étant souvent la doublure du violon afin d’encourager les jeunes à jouer de cet instrument. La typographie est large et claire, avec quelques illustrations ci et là.

On retrouve également, en dessous de certaines lignes, des textes à chanter. Le second volume se consacre lui aux musiques de Noël. Le principe est le même. Un moyen de célébrer cette festivité en musique par le biais d’un très large répertoire de 27 pièces où se côtoient notamment Haendel, Bach, Lully, chants de Noël… Christoph Jähne signe quelques arrangements de chants traditionnels et ce, toujours dans l’esprit de la musique de chambre pour les petits. Le niveau de difficulté est sensiblement plus élevé ici mais reste adapté aux ensembles de jeunes qui peuvent également se mués en orchestre à cordes.

2018 – Bärenreiter – 19 + 2 pages – ISMN-979-0-006-56605-1 – 12,95 euros 

2018 – Bärenreiter – 32 pages – ISMN-979-0-006-56606-8 – 12,95 euros

Le dernier volume se dessine sous la forme d’une suite consacrée aux animaux de la forêt. George A. Speckert propose ainsi douze petites pièces pouvant se jouer ensemble ou séparément dans un esprit convivial. D’un point de vue difficulté, ce volume est le plus élevé. On y retrouve de nombreux changements métriques, d’avantage d’indications de dynamiques et de technique d’archet, de couleurs et des lignes plus variées. Nul doute que les professeurs et leurs étudiants auront beaucoup de plaisir à jouer ce recueil de pièces qui, d’une seule traite, est un beau défi pour la concentration et le travail sur la durée. L’ouvrage se compose d’un conducteur et des parties séparées.

2018 – Bärenreiter – 24/6/6/6/6/6 – ISMN-979-0-006-56627-3 – 13,95 euros

Ayrton Desimpelaere

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.