Une édition révisée de la Symphonie n°36 “Linz” de Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Symphonie n°36 “Linz” en Ut majeur KV 245. Breitkopf & Härtel. PB 5537. ISNM : 979-0-004-21347-6.
Les éditions Breitkopf & Härtel nous proposent une édition révisée de la Symphonie n°36 “Linz” en Ut majeur KV 245 de Mozart sous la houlette de Henrik Wiese.
Revenons sur la composition de cette partition, nous sommes à l’automne 1783 et Wolfgang Amadeus Mozart et son épouse Constanze sont en route pour Salzbourg. Ils font une halte à Linz. Sur place, ils sont invités à résider au château du comte Thun-Hohenstein dont l’un des fils est un proche de Mozart. Le comte décide d’organiser un concert en l’honneur de son hôte. Mais Mozart, qui est arrivé presque les mains vides, n’a pas de partitions avec lui et décide d’en composer une nouvelle. Il compose la partition, réalise les parties des musiciens et la fait répéter en seulement cinq jours ! Comme de coutume avec Mozart, rapidité et inspiration s’additionnent. Cette symphonie restera chère à son auteur et Mozart la reprogrammera à plusieurs reprises.
Seulement le manuscrit autographe, que Mozart avait ensuite emmené à Salzbourg, a été perdu et Henrik Wiese a basé son édition révisée sur différentes sources : à commencer par des parties séparées manuscrites qui se trouvent aux Landesarchiv de Graz et retrouvées en 2014 par le chercheur japonais Hisao Nishikawa. Henrik Wiese s'est également appuyé sur des parties séparées conservées, mais parfois incomplètes comme celles du Mozarteum de Salzbourg ou celles de la Badische Landesbibliothek de Karlsruhe en Allemagne.
Breitkopf & Härtel. ambitionne de “trouver l'équilibre entre une édition Urtext savante et critique et un texte musical cohérent, optimisé pour la pratique orchestrale actuelle.”
Le format de pupitre est très agréable à lire, et l’édition est soignée avec 4 pages de reproductions de parties séparées manuscrites.
Pierre-Jean Tribot