Nouveautés en Urtext  chez Breitkopf & Härtel 

par

La célèbre collection de partitions de l’éditeur Breitkopf & Härtel s’enrichit de quelques belles nouveautés qui méritent l’attention des mélomanes. Comme toujours, il faut saluer le travail éditorial de cette collection déclinée en grand format de concert ou en partition d’études avec des préfaces et des précieux commentaires critiques.  

Maurice Ravel, Daphnis et Chloé (ballet complet), PO Grand format. Breitkopf &  Härtel PB 5660 / ISMN : 979-004-21547-0

Maurice Ravel,  Daphnis et Chloé (ballet complet),  (réduction pour chant et piano),  Breitkopf &  Härtel, EB 9422 / ISMN : 979-0-004-188899-6  

En premier lieu, il faut saluer la nouvelle édition de Daphnis et Chloé de Maurice Ravel par Jean-François Monnard, dans la version intégrale du ballet. Il est peu dire que cette nouvelle édition était attendue tant les fautes dans l’édition originale étaient proverbiales et que les chefs d’orchestres s’échangaient des listes de corrections. Ce travail s’impose donc comme une nouvelle référence pour les ravéliens. La présente partition, au format de concert, est enrichie d’une reproduction d’une page du manuscrit conservé à l’Université du Texas à Austin ainsi que de deux extraits des décors de Léon Bakst pour les représentations du ballet. Notons que Jean-François Monnard propose également une édition de la réduction pour chant et piano, source également des plus intéressantes car cette réduction pour piano et chant est de la main même du compositeur. Pour en savoir plus sur cette édition, nous renvoyons à l'interview que Jean-François Monnard nous a accordée. 

Gustav Mahler, Das Lied von der Erde, Breitkopf & Hartel, PB 5641 / ISMN 979-0-004-21538-8/ 

La collection consacrée aux œuvres de Gustav Mahler, sous la direction de Christian Rudolf Riedel, se complète d’une nouvelle édition révisée du Lied von der Erde. Venant après les symphonies n°1, n°3 et n°4, ce nouvel opus continue de placer la barre au plus haut. Comme toujours avec Mahler, le travail scientifique est impressionnant car même si la création du Lied von der Erde fut posthume, le compositeur, dans un état émotionnel intense, ne cessait de travailler sur la partition, modifiant des aspects instrumentaux sur le manuscrit et sur les modèles envoyés au graveur. Malheureusement, Mahler ne put superviser la gravure et de nombreuses questions sont restées sans réponses, et des choix unilatéraux furent effectués. Dès lors, cette édition se revendique comme la "première édition critique de l'œuvre sur une base scientifique solide des sources"

Toutes les décisions éditoriales sont expliquées dans les indispensables annexes critiques.  Une immense réussite et une superbe partition complétée de quelques reproductions de pages du manuscrit conservé à New York dans les fonds de la prestigieuse Morgan Library & Museum. Johannes Brahms, Concerto pour violon en ré majeur, Op.77,  Breitkopf & Hartel. PB 16110 / ISMN : 979-0-004-21437

L’édition révisée du Concerto pour violon, par Linda Correll Roesner et Michael Struck est tirée à part de l’édition complète des oeuvres de Brahms par les éditions Henle. Elle fait son entrée au format de concert PO. Le travail est évidemment soigné et on apprécie également de retrouver en annexes  la cadence écrite par Joseph Joachim et sa version plus courte arrangée en 1885 par la violoniste Marie Soldat.

Pour terminer cette évocation des partitions éditées par  Breitkopf & Hartel, notons l’édition en format d’étude du Concerto pour piano et orchestre de Grieg par Ernst-Günter Heinemann éditée en 2019 en grand format.  Edvard Grieg, Concerto pour piano en La mineur, Op.16. PB 15164 / ISMN: 979-0-004-21590-6. 

La Rédaction

 

 

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.