Vox Luminis pour inaugurer la nouvelle édition de l’Automne Musical de Spa

par

La trente-septième édition de l’Automne Musical de Spa débute ce samedi 23 septembre avec l’ensemble vocal belge Vox Luminis. Cet ensemble, à la réputation internationale, fait une courte halte à Spa pour inaugurer une nouvelle saison mettant la musique ancienne à l’honneur. C’est un programme exclusivement a cappella, composé des plus belles pages de la polyphonie anglaise, qui est proposé au public spadois. Le titre du concert est le suivant : Ombre et lumière - Musique au temps d’Elizabeth Ire.

Lionel Meunier, chanteur basse, chef et fondateur de l’ensemble concocte un programme autour de compositeurs anglais de la renaissance pour la chapelle royale anglaise. Parmi les treize œuvres proposées, nous retrouvons 8 compositeurs différents : Thomas Tallis (O nata lux, Videte miraculum, Hear the voice and prayer), Robert White (Christe qui lux es et dies), John Sheppard (In manus tuas I, In pace), William Byrd (Ave verum corpus), Thomas Tomkins (When David heard), Robert Ramsey (How are the mighty fall’n), Thomas Weelkes (O Jonathan woe is me, Death hath deprived me), ainsi que Thomas Morley (Nolo mortem peccatoris, Funeral sentences). 

Lors de cette soirée immersive en l'église Saint-Remacle de Spa, les seize chanteurs livrent une prestation d’excellente qualité. Ils présentent le fruit de leur travail que l’on peut aisément considérer d’orfèvre vu le niveau atteint. La justesse est parfaite, les seize voix se mélangent à merveille sans que l’une ne prenne le dessus sur une autre. Le mélange des timbres est totalement homogène. Rien n’est laissé au hasard à l’instar de l’éclairage, du positionnement des chanteurs ainsi que de l’effectif utilisé dans les différentes pièces. 

Le concert débute avec un éclairage assez présent mais au fur et à mesure de l’avancée du concert, la luminosité diminue pour atteindre une certaine pénombre. Un jeu d’ombre et de lumière est donc perceptible.

L’effectif change presque pour chaque nouvelle pièce et varie entre cinq et seize chanteurs. Cela implique donc des changements au niveau de la position des chanteurs. Celle-ci est millimétrée du début à la fin. Les quatre premières pièces sont interprétées en cercle derrière l’autel tandis que les suivantes le sont autour de l’autel cette fois-ci. Parmi ces treize pièces, soulignons la pureté de l’Ave verum corpus (William Byrd), la profondeur de l’élégie Death hath deprived me (Thomas Weelkes), l’espoir résidant dans l’hymne de Thomas Tallis, Hear the voice and prayer, ou encore le poignant When David heard de Thomas Tomkins. L’acoustique de l’église permet d’obtenir une très belle résonance, notamment lors des accords finaux disparaissant avec grâce certaine. 

La dernière pièce du concert, Funeral Sentences, est sans conteste la pièce la plus impressionnante du programme. Cette œuvre se décline en trois parties : The first dirge Anthem, The second dirge Anthem et The third dirge Anthem. À l’époque, le premier hymne funèbre était chanté sur le parvis de l’église avant la messe, le second était chanté sur la tombe et le troisième lorsque la terre était jetée sur le cercueil. Point d'enterrement ce soir mais bien une procession solennelle menée par Lionel Meunier et les 15 chanteurs, le tout autour du public. C’est un moment intense que nous offre Vox Luminis avec une musique sublime clôturant ce concert de haut vol.

Le public applaudit longuement les artistes du soir avant que le directeur artistique ne prenne la parole pour remercier le public et préciser qu’il n’y a pas de bis, ce qui est logique au vu de la construction du programme.

L’interprétation proposée par Vox Luminis est sereine et intelligemment construite au niveau de la musicalité. Ce concert lance avec brio cette nouvelle édition de l’Automne Musical de Spa.

Spa, Eglise Saint-Remacle, le 23 septembre 2023

Thimothée Grandjean, Reporter de l’IMEP

Crédits photographiques : Tom Blaton

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.