Zhu Xiao-Mei. Retour en Chine

par
Zhu Xiao-Mei

L'auteur, Michel Mollard, polytechnicien mais également passionné par la musique et la culture du Sud-Est asiatique, a accompagné la pianiste Zhu Xiao-Mei lors d'une série de concerts en Chine à l'automne 2014, trente-cinq ans après qu'elle ait quitté son pays. On a parlé dans ces pages de l'autobiographie écrite en 2007 par la pianiste, La rivière et son secret- où elle nous livre son amour pour la musique, celle de Bach tout particulièrement, et la conviction que là se trouvent la paix, la beauté et l'universel, même si cela lui a coûté les camps de "redressement" et quantité d'humiliations profondes au sein de la Révolution Culturelle qui battait alors son plein. Nous retrouvons ici Zhu Xiao-Mei dans la Chine du troisième millénaire, marquée à la fois par sa sagesse immémoriale et les attentes fortes de la modernité, en particulier celle de sa jeunesse, avide de musique, de culture et de liberté. Tout au long des pages, des retrouvailles de personnes et personnalités qui ont marqué son passé douloureux, des rires et des pleurs, mais toujours cette confiance dans ce qui l'a sauvé de son passé : la musique et son partage. Lors de la remise de son prix spécial ICMA 2016 pour ses enregistrements consacrés à J.S. Bach chez Accentus, elle nous disait : "Quand je joue Bach, je ne m'arrêterais jamais".
Un voyage fascinant, un témoignage empli de force, d'espoir et d'humanité.
Bernadette Beyne
2106, Paris, Editions Salvator, 192 pages, 18 euros

Voir notre interview

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.