Pierre Boulez par Gaëtan Puaud

par

Gäetan Puaud, Pierre Boulez, Bleu Nuit Edition, Collection Horizons, ISBN 978-2-35884-145-0. 25 euros 

Après un Messiaen dans cette même collection Horizons, Gaëtan Puaud nous propose une Pierre Boulez en prélude à l’année Centenaire du grand homme. 

En 168 pages l’ouvrage fait le tour de la biographie et des actions de cette légende du XXe siècle : compositeur, chef d’orchestre, professeur, médiateur, initiateur et fondateur d’institutions, toutes ces facettes sont présentées au lecteur. 

L’image retient d'un Boulez, son intransigeance et sa musique très intellectuelle, mais le livre nous rappelle justement que Pierre Boulez était une personnalité d’ouvertures : sur la littérature, la peinture, la philosophie, mais aussi un homme curieux de collaborations inattendues comme celle avec Frank Zappa ou avec Bartabas et sa troupe Zingaro et qu’il était influencé par les musiques traditionnelle d’Asie. Pierre Boulez c’est aussi des rendez-vous manqué alors quel ‘opéra jalonne son parcours de chef avec les collaborations avec Wieland Wagner, Patrice Chéreau, Peter Stein alors qu’il avait oeuvré à envisager une réforme de l'Opéra de Paris, il n’en a jamais composé un seul. Boulez c’est aussi la passion de la transmission, que ce soit avec des formules de concerts novatrices expérimentées à Londres et New York, ou avec son travail auprès des jeunes comme en témoigne son engagement à l'académie du Festival de Lucerne. 

Lors de la parution de la copieuse mais plutôt décevante biographie de Christian Merlin nous regrettions le manque d’analyse musicale, Gäetan Puaud nous propose de rentrer dans les œuvres les plus importantes avec ce qu’il faut tant de précision mais sans jamais alourdir le propos. Car il est impossible de comprendre l’artiste sans entrer au fond de ces partitions majeures et structurantes que sont Pli selon Pli ou Sur incises.  

Bien construit, alterne, le texte alterne en 13 chapitres, récits biographiques et citations. C’est mené et établi avec haute intelligence et compétence. Ce livre saura satisfaire tant ceux qui cherchent un premier contact avec la vie et l'œuvre de Boulez que ceux qui désirent en savoir plus. Une belle réussite qui débute, avec un peu d’avance, les célébrations du centenaire.  

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.