Début prometteur du cycle Mahler à Zürich avec Paavo Järvi

par

Ce samedi 3 février a lieu le concert de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich sous la baguette de son directeur musical, Paavo Järvi. En soliste, nous retrouvons la hautboïste espagnole Cristina Gómez Godoy. Après des enregistrements mettant Tchaïkovsky et Bruckner à l’honneur (ICMA du meilleur enregistrement symphonique de l’année 2023 pour la Symphonie n°8 de Bruckner), Paavo Järvi et l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich s’attaquent à un des compositeurs-phares du répertoire : Gustav Mahler et ses symphonies. Paavo Järvi le considère comme un des plus grands compositeurs de musique symphonique germanique. Mahler résume à lui seul toute la musique qui l’a précédé. C’est donc dans une logique de continuité que le choix d’un nouveau cycle s’est porté sur Mahler. Ce concert, le dernier d’une série de trois, est synonyme du début de ce cycle, marquant encore un peu plus la fructueuse collaboration entre le chef estonien et la phalange zurichoise. Au programme, le Concerto pour hautbois en do majeur, KV 314 de Mozart et la Symphonie n°5 en do# mineur de Gustav Mahler.

Tout d’abord, place au Concerto pour hautbois en do majeur, KV 314 de Mozart. Cette œuvre est composée en 1777 pour son ami hautboïste Giuseppe Ferlendis, lui aussi membre de la Chapelle Royale de Salzbourg. Cette pièce en trois mouvements est considérée comme l'œuvre symphonique classique de référence pour le hautbois. La soliste du soir, Cristina Gómez Godoy, nous propose sa version de ce concerto. Son interprétation est convaincante. Elle fait preuve de musicalité avec de beaux contrastes. Le son qu’elle développe est rond et chaleureux, on dirait presque de la clarinette. Paavo Järvi et l’orchestre (évidemment en formation réduite par rapport à ce qui nous attend après) prêtent une grande attention à la soliste afin de suivre ses idées musicales. Ce concerto, réussi avec brio, est une très belle entrée en matière avant la suite du programme. En bis, nous avons droit à un sublime extrait tiré de l’opéra Orphée et Eurydice de Glück. Cristina Gómez Godoy parvient à aller chercher des pianissimos totalement bluffant, surtout au hautbois où la tâche est plus ardue qu’à la clarinette par exemple. Le public applaudit chaleureusement au bout de cette première partie.

Place à la magistrale Symphonie n°5 en do# mineur ! Au niveau musical, Paavo Järvi et l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich livrent une prestation de très bonne qualité. Il faut cependant attendre le deuxième mouvement avant que l’orchestre se libère complètement et soit à l’aise puisqu’il y a eu quelques imprécisions dans le premier mouvement. En revanche, dès le deuxième mouvement, le chef estonien reprend les choses en main pour livrer une prestation éclatante, que ce soit au niveau du son produit, des nuances ou encore de la musicalité. Le climax dans le deuxième mouvement est juste magistral de puissance. Après tant de puissance que l’on retrouve aussi dans le troisième mouvement, place à l’Adagietto. Quel moment de plénitude musicale. Ce mouvement démontre toute la musicalité et la sensibilité dont les musiciens font preuve. Ils sont par guidés par Paavo Järvi dont la lecture est claire et engagée. Le dernier mouvement est une explosion de contrastes avec des moments plus sombres et puis des moments assurément grandioses à l’instar du final impressionnant l’audience. C’est pour vivre de pareilles émotions que le public s’est déplacé en nombre lors de ces trois soirées. D’ailleurs, l’audience ne s’y trompe pas et acclame longuement les artistes de ce soir. Paavo Järvi et la phalange zurichoise ont livré une prestation engagée, intense et musicale. Le maestro donne du sens à cette œuvre-phare du répertoire avec une lecture lisible de la pièce. Il connait très bien sa partition et sait ce qu’il veut obtenir. Il montre les éléments motiviques devant ressortir tout en gardant une cohérence d’un bout à l’autre de la symphonie.

Zürich, Tonhalle, 3 février 2024

Thimothée Grandjean, Reporter de l’IMEP

Crédits photographiques :   Alberto Venzago

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.