Haydn par Ádám Fischer : sans cesse sur le métier 

par

Franz Joseph Haydn (1723-1809) : Symphonies  n°93 en ré majeur Hob I/93 ;  n°94 en Sol majeur Hob I:94 “La surprise” et  n°95 en Ut mineur Hob I:95. Danish Chamber Orchestra, Ádám Fischer. 2022. Livret en anglais. 60’27’’. Naxos 8.574516. 

Les symphonies de Haydn accompagnent la carrière du chef d’orchestre Ádám Fischer. Sa discographie est impressionnante, depuis ses premières gravures pour Hungaroton avec l’Orchestre National d’Etat hongrois, en passant par son intégrale majeure gravée pour Nimbus (coffret repris ensuite chez Brilliant) avec le Austro-Hungarian Haydn Orchestra, sans oublier la sélection de symphonies gravées pour MDG avec la Haydn-Philharmonie. Il se lance aujourd’hui dans une nouvelle aventure concentrée sur les dernières symphonies dont voici le premier volume qui propose les trois premières “londoniennes”. Le chef hongrois est au pupitre de son Danish Chamber Orchestra avec lequel il a revisité la discographie des symphonies de Mozart, Beethoven et Brahms

Avec l’immense connaissance des moindres recoins de cette musique qui est la sienne, Ádám Fischer arrive à un degré inégalé de perfection. Sa direction contrastée et fruitée met parfaitement en avant l’originalité de style de Haydn, ni “classique”, ni “galant". Sa direction est énergique mais savoureuse des timbres et des rythmes dansants, rien n’est brutal ou précipité comme avec tant de chefs qui espèrent ainsi renouveler l’approche de Haydn. On admire la palette des nuances au service de la motorique des œuvres avec un fabuleux travail sur les dynamiques qui fait découvrir une forme de radicalité moderniste dans l’instrumentation du compositeur. La performance de l’orchestre danois est formidable tant en termes de collectif, que de qualité des solistes. Notons que la phalange parvient à sonner avec un fruité plastique mitteleuropa savoureux et suggestif. 

Ce premier épisode de cette nouvelle série est évidemment un sommet tant dans la discographie que dans l’art d’un chef qui poursuit son travail de relecture magistral des œuvres qu’il dirige. 

La prise de son a ce qu’il faut d’impact pour rendre justice à l’approche du chef et elle permet d’apprécier au plus haut point l’excellence du Danish Chamber Orchestra. On attend la suite avec impatience : un nouveau volume avec les Symphonies n°96 à n°98 arrivera cet automne. 

Son : 10 Livret : 9  Répertoire : 10 Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.