L’extase de la vitesse : la fulgurante intégrale danoise des Symphonies de Brahms par Ádám Fischer 

par

Johannes Brahms (1833-1897) : Intégrale des symphonies. Danish Chambre Orchestra, direction :  Ádám Fischer. 2021 et 2022. Livret en anglais. 1 coffret Naxos. 8.574465.67.

 « Sans maîtrise, la puissance n’est rien ! ». Dans les années 90 un célèbre fabricant de pneumatiques italien vendait ses produits en vantant les vertus du contrôle. S' il fallait refaire la même réclame en 2022, pas la peine de faire appel à une star du ballon rond ou à un sprinteur médaillé olympique en guise de tête d’affiche comme à l’époque. Non il y a mieux maintenant… Ádám Fischer ! La Hongrie n’est pourtant pas réputée pour ses pilotes de rallye ou ses skieurs mais elle tient assurément en Fischer un chef qui n’a pas froid aux yeux et qui ose tout, pour le meilleur ! 

Cascadeur, slalomeur, équilibriste, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la performance singulière du chef magyar tant elle décoiffe. Cette intégrale, pour vous le dire très simplement, c’est de la pure dynamite ! Elle repousse encore plus loin les limites en termes de souffle et de rythme. Cette intensité ne connaît pas de temps faibles, même les mouvements réputés plus lents sont eux aussi emmenés avec une vigueur inhabituelle. Le tour de force de Fischer, c’est qu’il ne sort jamais de la piste. Brahms est là et entièrement là, disruptif certes mais pas sacrifié sur l’autel d’une certaine modernité. C’est même tout le contraire, il trouve ici un nouveau souffle, un nouvel intérêt. Aimez-vous Brahms ? se demandait Françoise Sagan. Qui peut résister à une telle folie contagieuse ? 

Plus fort encore. Après le choc de la première écoute, on en vient presque à se dire « Bon Dieu… mais c’est bien sûr ! ». Cette vision échevelée s’impose à nous comme une évidence, une sorte d’alpha discographique. Comment avons-nous fait avant ? En tout cas, nous ne pourrons plus faire sans ! 

Écouter Fischer dans cette intégrale en marquera plus d’un. Nombreux seront les Saint Paul sur le chemin de Damas. La lumière sera étincelante ! 

Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10

Bertrand Balmitgère 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.