Le Journal

Restauration à Saint-Thomas (Leipzig)

par http://www.10timesharesecrets.com/index.php/texas-dating-laws-2012/

L'église Saint-Thomas de Leipzig compte quatre cloches en bronze, dont l'une l'une a plus de 500 ans, et quelques cloches plus petites. Mais aujourd'hui, on évite de les faire sonner pour éviter d'endommager les cloches et les ferrures.
La réparation est prévue pour 2020 et trois petites cloches seront ajoutées.
Budget : 350 000 euros pour lequel l'Association Thomaskirche-Bach a lancé en 2017 une campagne de financement qui se poursuivra jusqu'à l'année prochaine.
Quelque 157 000 euros ont déjà été collectés.

L'église Saint-Thomas a été construite entre 1212 et 1222 par les chanoines augustiniennes et tire son nom d'une relique de Saint-Thomas qu'aurait rapportée d'Inde Heinrich von Morungen, le poète lyrique de langue allemande représentatif du Minnesang
Le Chœur de Saint-Thomas (chœur de garçons) a été fondé en 1212.
La dernière grande restauration faisait suite au raid aérien de la Seconde Guerre mondiale.
L'imposante statue de Johann Sebastian Bach -qui y a chanté pendant plus de 20 ans- se dresse devant l'église, accueillant le mélomane qui vient y écouter le Choeur ou se recueillir un instant devant la sépulture du Maître.

Départ pour Dessau

par http://www.10timesharesecrets.com/index.php/texas-dating-laws-2012/

Jan Henric Bogen (35 an) sera le nouveau directeur artistique du Kurt Weill Festival à Dessau.
Diplômé en droit et en musicologie, il est actuellement directeur artistique adjoint à Opera Vlaanderen.
Le conseil d'administration de la Kurt Weill Gesellschaft (KWG) a été convaincu par son projet : une programmation qui s'articule autour de la lecture pluridisciplinaire des œuvres de Kurt Weill et de ses contemporains.
M. Bogen veut à la fois internationaliser le festival et renforcer ses racines dans la région.
Sa première programmation concernera l'édition 2020 de ce Festival annuel fondé en 1993.

Remplacement à Vérone pour Rebeka Lokar

par http://www.10timesharesecrets.com/index.php/texas-dating-laws-2012/

Au programme de mardi aux Arènes de VéroneAida avec Kristin Lewis dans le rôle-titre. La pluie interrompt 2e acte puis, au moment de reprendre, Kristin Lewis est souffrante et jette l'éponge.
Dans l’urgence, on interrompt le dîner de la jeune soprano slovène Rebeka Lokar dans un restaurant proche des Arènes, on la maquille, on l’habille et là voilà sur scène pour servir la romance du Nil, cet air redoutable avec son contre-ut dolce suivi de deux la aux effets belcantistes.
Si une ovation sincère et prolongée l'en a remerciée, la pluie a malheureusement eu le dernier mot et la représentation a dû être définitivement stoppée.
Si Rebeka Lokar était à Vérone, ce n'était pas pour doubler Aida en cas de pépin, mais pour chanter Turandot et Abigaille.

 

Le Praemium Imperiale pour Riccardo Muti

par http://www.10timesharesecrets.com/index.php/texas-dating-laws-2012/

On connaît désormais les noms des lauréats 2018 du Praemium Imperiale, distinction décernée depuis 1988 par la famille impériale du Japon au nom de la Japan Art Association, ont été annoncés.

Parmi les cinq personnalités mises en valeur, le chef d'orchestre italien Riccardo Muti (76 ans) reçoit le prix pour l'œuvre de sa vie.
Son apport musical, spécialement avec les opéras de Verdi, a été qualifié d'historique. Sans oublier son engagement auprès des jeunes chefs et des chanteurs d'opéra au sein de l'Italian Opera Academy qu'il a fondée.

Les autres lauréats sont
- l'actrice française "au long cours" Catherine Deneuve,
- le peintre et graveur franco-belge Pierre Alechinsky salué pour son oeuvre à mi-chemin entre expressionnisme et surréalisme,
- l'architecte et urbaniste français Christian de Portzamparc, un des grands artisans du renouveau de l'architecture française grâce à une oeuvre ne relevant ni du classicisme ni du modernisme (Ambassade de France à Berlin, Cité de la Musique à Paris, Musée Hergé à Louvain-la-Neuve en Belgique, Prism Tower à New York, École de Danse de l’Opéra de Paris-Nanterre, Cité de la Musique à Paris, Philharmonie de Luxembourg, Cidade das Artes à Rio de Janeiro(Brésil),...
- la sculptrice japonaise Fujiko Nakaya, la sculptrice du brouillard qui crée des sculptures vaporeuses et manifeste un vif intérêt pour les questions environnementales.

Chacun des lauréats recevra du prince Hitachi, frère cadet de l'Empereur Akihito, la somme de 15 millions de yens (environ 117.000 euros) lors d'une cérémonie qui se déroulera à Tokyo le 23 octobre.

La bourse pour les jeunes artistes, créée en 1997, a été attribuée à la Shakespeare Schools Foundation (Royaume-Uni) qui organise depuis 2000 le plus grand festival de théâtre de jeunesse au monde.

 

 

 

A chacun son festival

par http://www.10timesharesecrets.com/index.php/texas-dating-laws-2012/

Après Martha Argerich à Hambourg, c'est au tour de Daniel Barenboïm de développer son festival. C'est une représentation de Tristan et Isolde qui en a fait l'ouverture cette semaine à Buenos Aires. Une première pour le chef qui n'avait jamais dirigé d'opéra dans sa ville natale.
Au programme aussi, cinq concerts avec la Staatskapelle.
Et plus une place à trouver depuis des mois.

Mariss Jansons au Bayerischer Rundfunk jusqu'en 2024

par http://www.10timesharesecrets.com/index.php/texas-dating-laws-2012/

Mariss Jansons (75 ans) restera à la tête de l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise jusqu'en 2024.
C'est la 5e prolongation de son contrat depuis son entrée en fonction de Janson en 2003.
Le nombre d'abonnés a presque triplé sous sa direction.

Décès d'Olivier Knussen

par http://www.10timesharesecrets.com/index.php/texas-dating-laws-2012/

Le compositeur et chef britannique Oliver Knussen est décédé à l'âge de 66 ans.
Né  à Glasgow (Écosse) en 1952, Oliver Knussen était le fils de Stuart Knussen, contrebassiste au London Symphony Orchestra.
Il travaille la composition avec John Lambert dans les années '60 avant de rejoindre Gunther Schuller à Boston.
Ses oeuvres se feront leur notoriété à partir des années '70 mais resteront fort confinées au monde anglo-saxon. 

Directeur artistique du Festival d’Aldeburgh (1983-88) puis du Tanglewood Music Center (1986-93), il dirige alors les principaux orchestres britanniques (LSO, BBC Symphony Orchestra) mais aussi des ensembles spécialisés comme le London Sinfonietta ou le Birmingham Contemporary Music Group et on le retrouve dans de nombreux enregistrements de musique des 20e et 21e siècles. 

Pierre Audi annonce la couleur

par http://www.10timesharesecrets.com/index.php/texas-dating-laws-2012/

Pierre Audi a évoqué la programmation de sa première édition à la tête du Festival d’Aix-en-Provence. Rien que du "jamais vu dans ces lieux" et une place de choix pour la musique contemporaine.
A l'Archevêché, Mozart bien sûr, avec une version scénique du Requiem. Puccini y fera son entrée avec ToscaGrandeur et décadence de la ville de Mahagonny (K. Weill) ensuite, et Jakob Lenz  (W. Rihm).
Le Théâtre de Jeu de Paume verra la création mondiale de The Sleeping Thousand (Adam Maor), un opéra en hébreu sur un livret de Yonatan Levy, et la création française de Blank Out (Michel van der Aa) aura lieu au Conservatoire Darius Milhaud.
La musique baroque reviendra en 2020, en même temps que Innocence, le nouvel opéra de Kaija Saariaho.
En 2021, Pierre Audi annonce déjà un opéra de chambre d'un compositeur palestinien et il est aussi en pourparlers avec Pascal Dusapin et George Benjamin.

Eternel Karajan

par http://www.10timesharesecrets.com/index.php/texas-dating-laws-2012/

Décédé en 1989, Herbert von Karajan entrera la semaine prochaine au Musée de cire Madame Tussaud du Prater à Vienne. Il y rejoindra Haydn, Beethoven, Johann Strauss fils, et Mozart.
Sa statue sera dévoilée par Dominique Meyer, directeur de l'Opéra de Vienne, à l'occasion du 29e anniversaire de sa mort.

Rappel pour les plus jeunes :
Herbert von Karajan est né à Salzbourg le 5 avril 1908.
Il a étudié à Vienne avec Franz Schalk et voulait devenir pianiste.
Après ses débuts de chef à Salzbourg en 1927 avec Fidelio (Beethoven)), il devient directeur musical général à Aix-la-Chapelle en 1934.
A partir de 1938, il dirige à l'Opéra d'État de Berlin puis, après la Seconde Guerre mondiale, à la Scala de Milan.
En 1955, après la mort de Wilhelm Furtwängler, il prend la direction du Berliner Philharmoniker et, de 1956 à 1964, il dirige aussi le Staatsoper de Vienne.
En 1962, il devient conseiller artistique du Festival de Salzbourg et y fonde le Festival de Pâques cinq ans plus tard.
De 1969 à 1971, il est le directeur artistique de l'Orchestre de Paris.
En 1977, il retrouve l'Orchestre Philharmonique de Vienne pour la première fois depuis 1964 : il n'y sera plus jamais directeur, mais chef invité.
À l'orée des années 1980, Karajan joue un rôle capital dans le développement de l'enregistrement numérique et apparaît dans la première conférence de presse annonçant la création du disque compact.
Mais en 1982, il entre en conflit avec les Berlinois lorsqu'il tente d'imposer Sabine Meyer au poste de clarinette solo dans cette formation alors quasi exclusivement masculine. C'est le début d'une période tendue et Karajan démissionnera de l'Orchestre Philharmonique de Berlin en avril 1989 après presque 36 ans de collaboration.
Il décédera le 16 juillet de la même année à Anif, près de Salzbourg.

Page 2 / 4071231020Dernière page »