Le Quintette pour piano et cordes en si mineur opus 51, composé entre 1905 et 1908, fut créé le 27 mars 1909 par le Quatuor Firmin Touche et Maurice Dumesnil au piano, à la Société nationale de musique.
L'Orquesta Sinfónica del Principado de Asturias (OSPA) accueillera le compositeur et chef d'orchestre Francisco Coll au cours des prochains jours.
Le 4 avril, au Palacio de la Ópera de La Corogne, le musicien valencien dirigera l'orchestre asturien dans un programme qui s'ouvrira avec sa propre création : Lilith, "l'une des compositions les plus provocantes, énigmatiques et symboliquement chargées" que le compositeur lui-même a ajoutée à son catalogue.
Alors que le Français Dominique Meyer, Sovrintendente de la Scala, devrait normalement quitter en raison de son âge, l'orchestre a émis une déclaration disant qu'il aimerait qu'il reste en poste pour deux années supplémentaires.
Les musiciens déclarent : "En ce moment, il serait approprié que l'actuel surintendant et directeur artistique Dominique Meyer puisse terminer son mandat en pleine capacité de ce qui a déjà été planifié pour la saison prochaine et la suivante... Une prolongation du mandat permettrait de conclure pleinement un parcours artistique valable".
Hermann Schroeder (26 mars 1904 - 7 octobre 1984) est un compositeur et musicien d'église allemand.
Schroeder est né à Bernkastel et il a passé la plus grande partie de sa vie à travailler en Rhénanie. La famille de sa mère avait des ancêtres communs avec Beethoven. Il étudie de 1926 à 1930 à la Hochschule für Musik Köln, où ses professeurs les plus importants sont Heinrich Lemacher et Walter Braunfels (composition), Hermann Abendroth (direction) et Hans Bachem (orgue).
Ses principaux domaines d'activité en tant que compositeur, chef d'orchestre et organiste étaient complémentaires à son travail de professeur de direction chorale, de contrepoint et de composition. Après avoir obtenu son diplôme du conservatoire, il obtient un poste d'enseignement de la théorie musicale à la Rheinische Musikschule de Cologne. Huit ans plus tard, il devient organiste à la Cathédrale de Trèves. Il reste à ce poste jusqu'à la fin de la guerre, en ajoutant le poste de directeur de l'École de musique de Trèves en 1940. Après la guerre, il enseigne le solfège à la Musikhochschule de Cologne à partir de 1946, y devient professeur en 1948 et directeur adjoint en 1958. Il est également lecteur à l'Université de Bonn de 1946 à 1973 et maître de conférences à l'Université de Cologne de 1956 à 1961. Il a aussi dirigé divers ensembles semi-professionnels tels que le Bach-Verein Köln et le Rheinischer Kammerchor.
Il a eu Karlheinz Stockhausen comme élève.
Schroeder est décédé le 7 octobre 1984 à Bad Orb à l'âge de 80 ans.
Ses principales réalisations en tant que compositeur se trouvent dans la musique d'église catholique où il a tenté de se libérer du monopole persistant détenu par la musique romantique. Ses œuvres se caractérisent par l'emploi d'éléments médiévaux tels que le chant grégorien, les gammes modales et le fauxbourdon qu'il combinait avec des harmonies composées de quartes et de quintes et quartes et une écriture polyphonique linéaire, parfois atonale du XXe siècle, similaire à celle de Paul Hindemith. Son catalogue comprend beaucoup de musique d'orgue ainsi que des arrangements de chansons folkloriques, des arrangements allemands de l'Ordinaire et du Propre de la Messe et de la musique de chambre (en particulier avec l'orgue).
William Baines (26 mars 1899 - 6 novembre 1922) était un pianiste et compositeur anglais qui a écrit plus de 150 œuvres pour piano solo et un certain nombre de grandes œuvres orchestrales avant de mourir de la tuberculose à l'âge de 23 ans.
Né à Horbury, près de Wakefield, dans le Yorkshire, Baines est issu d'une famille de musiciens. Son père était pianiste de cinéma et organiste dans une chapelle méthodiste primitive. Encouragé par ses parents, Baines commence à prendre des leçons de piano dès son plus jeune âge et suit des cours formels au Yorkshire Training College of Music à Leeds, bien que son style de composition ultérieur soit largement autodidacte.
En 1913, la famille déménage à Cleckheaton et Baines assiste alors aux concerts de la Bradford Permanent Orchestral Society et se familiarise avec le répertoire orchestral de base.
La famille déménage à York en 1917 où, à l'âge de 18 ans, Baines devient musicien professionnel et donne son premier récital public de piano, au cours duquel un certain nombre de ses compositions originales sont entendues. Il écrit une symphonie qui n'est jouée qu'en 1991.
En 1918, Baines est enrôlé dans l'armée britannique pendant les derniers mois de la Première Guerre mondiale. La guerre est terminée lorsqu'il est libéré, et sa santé, déjà fragile, ne se rétablit jamais complètement.
Entre-temps, ses compositions commencent à être remarquées. En mars 1920, le Dr Arthur Eaglefield Hull, de Huddersfield, écrit un article dans le British Music Society Journal, déclarant qu'il est "un génie". Le pianiste Frederick Dawson (1868-1940) s'intéresse également beaucoup à Baines, dont il inclut la musique dans ses récitals.
Il continua à composer et à donner des récitals jusqu'à quelques mois avant sa mort, bien que son seul grand récital en dehors du Yorkshire ait eu lieu à Bournemouth à l'invitation du chef d'orchestre Sir Dan Godfrey en 1921.
La pianiste Lilian Evetts a interprété la musique de Baines dans les années 1930 et Robert Keys a défendu sa musique pour piano dans les années 1950, mais ce n'est que cinquante ans après sa mort que l'artiste du Yorkshire Richard Bell a suscité un regain d'intérêt pour Baines avec une publication, deux récitals d'Eric Parkin et une exposition au festival d'Harrogate en 1972.
Une biographie, "Goodnight to Flamboro de Roger Carpenter" (avec des illustrations de Bell) a suivi en 1977 chez Triad Press. Baines a fait l'objet d'un drame de 90 minutes écrit par Martyn Wade pour BBC Radio 3 et diffusé pour la première fois en 1989, intitulé "Goodnight to Flamboro", qui retrace les derniers mois de sa vie. La musique de la pièce a été interprétée par Simon Kenworthy.
Sa Symphonie en do mineur a été créée par l'Airedale Symphony Orchestra lors du Grassington Festival en 1991.
Wilhelm Backhaus (Leipzig, – Villach, ), pianiste et pédagogue allemand naturalisé suisse est connu, notamment, pour ses interprétations des œuvres de Beethoven et de Brahms.
Wilhelm Backhaus est le fils de l'architecte Otto Ferdinand Willibald Backhaus.
Jusqu'à ses quinze ans, en 1899, il étudie le piano au Conservatoire de sa ville avec Aloïs Reckendorf1 (1891–1899), avant de prendre des leçons privées avec Eugen d'Albert à Francfort-sur-le-Main en 1899.
Il donne son premier concert à l'âge de huit ans et, à onze, il rencontre personnellement Johannes Brahms (1895) lors d'une exécution du 2e Concerto par Eugen d'Albert, dirigé par le compositeur.
À seize ans, il se produit pour la première fois dans une tournée de concerts à Londres (1900), en tant qu'accompagnateur d'un chanteur italien.
En 1905, il remporte le Prix Anton Rubinstein, qui cette année-là se déroule à Paris - devant Béla Bartók, qui termine deuxième. Pensant qu'il y avait eu tricherie, le pianiste Arthur Rubinstein lui voua une haine pour la vie.
La même année, il est nommé professeur au Royal College de Manchester, fonction qu'il n'exerce toutefois que jusqu'en 1912, mais sa popularité de concertiste est telle qu'il réduit ses cours à des classes de maître.
Le , il fait ses débuts aux États-Unis, dans L'Empereur de Beethoven, avec Walter Damrosch et l'Orchestre de New York. L'année suivante, il grave son premier disque : le Concerto pour piano de Grieg.
L’histoire retient Backhaus comme ambassadeur et grand serviteur de la musique allemande ; il en est ainsi, grâce à ses très nombreux enregistrements de Bach, Brahms et, avant tout, Beethoven, auquel il s’efforçait de ressembler physiquement dans sa jeunesse et dont il enregistra les concertos à de multiples reprises, ainsi que deux intégrales des sonates après la guerre.
Tout au long de sa vie, Backhaus voyage beaucoup, enchaînant souvent les concerts à un rythme soutenu (ainsi, en 1921, à Buenos Aires, il se produit dix-sept fois en moins de trois semaines). En 1930, il s'installe à Lugano, enseigne et devient citoyen suisse. Il décède le , à Villach, en Autriche, où il vient de finir de donner un concert.
Backhaus est considéré comme l'un des premiers grands pianistes modernes. Son jeu, conciliant la grandeur, la pureté, le dépouillement stylistique et une expressivité intense, est entré dans la légende.
Toujours fidèle aux pianos viennois, en 1953, il reçoit le Prix Bösendorfer.
Oskar Nedbal, né le à Tábor en royaume de Bohême et mort le à Zagreb,est un chef d'orchestre, altiste et compositeur tchécoslovaque.
Nedbal est fils d'un avocat germanophone. Après un bref passage au lycée, il entre au Conservatoire de Prague où il est l'élève de Dvořák pour la composition et de Antonín Bennewitz pour le violon.
En 1891, il cofonde le quatuor à cordes de Bohême dans lequel il restera altiste jusqu'en 1906. Il se produit également en soliste. De 1896 à 1906, il dirige l'Orchestre Philharmonique de Bohême à Prague.
À la suite d'un désaccord, il s'établit en 1906 à Vienne où on le nomme directeur du Tonkünstler-Orchester. Il y restera jusqu'en 1919.
En 1913, il se tourne vers la composition d'opérettes, grâce auxquelles il se fait une réputation mondiale. Il écrit également deux ballets.
Il revient dans son pays à la création de l'État tchécoslovaque. En 1923, il est nommé directeur artistique de l'Opéra du Théâtre national slovaque à Bratislava et fonde ensuite l'Orchestre Symphonique de la radio slovaque.
Il est aussi lecteur à l'Université de la ville.
En butte à des difficultés financières, il se donne la mort en sautant d'une fenêtre du théâtre de Zagreb, lors du réveillon de Noël 1930.
Nikolay Alexandrovich Sokolov (14 mars 1859– ) est un compositeur russe, membre du cercle qui s'est développé autour de l'éditeur Mitrofan Belaïev.
Sokolov est né à Saint Petersburg. Il est étudiant de Nikolaï Rimski-Korsakov, et enseigne ensuite au Conservatoire de Saint-Pétersbourg la composition à Alexandre Tcherepnine, Dmitri Chostakovitch et Iouri Chaporine.
Chostakovich lui a dédié de manière posthume son Thème et variations en si-bémol majeur pour orchestre, op. 3.
Les œuvres publiées de Sokolov comprennent plusieurs projets en collaboration avec le « cercle de Belyayev », notamment l'ensemble des pièces de caractère pour quatuor à cordes connu comme « Les Vendredis » ainsi qu'une série de variations pour piano et orchestre sur un thème russe.
Parmi les autres œuvres figurent le Quintette, op. 3, arrangé également pour orchestre à cordes sous forme de sérénade ; le chœur final du Don Juan d'Alexis Konstantinovitch Tolstoï, op. 5 ; des pièces pour chœur de femmes, op. 12 (publiées en 1892) ; des variations pour piano, op. 25 ; des Variations sur un thème populaire russe pour quatuor à cordes (publié en 1899). Il y a aussi trois quatuors à cordes et un Trio à cordes en ré mineur, op. 45 (publié en 1916). Toutes ces œuvres publiées par Belyayev.
Il est possible que, lorsque Sergei Diaghilev a cherché un compositeur pour son ballet de L'Oiseau de feu, Sokolov ait été pressenti avant qu'Igor Stravinsky ne soit finalement choisi.
Dans une interview accordée au Handelsblatt, la violoniste s'explique :
"Je ne me produirai pas pendant quelques mois vers la fin de l'année. Je veux réévaluer la façon dont je souhaite poursuivre ma carrière de musicien. Pendant cette pause, j'espère améliorer mes compétences en tir à l'arc et approfondir la méditation en tant que partie intégrante de ma vie....
Ma vie n'a pas toujours été facile. Moi aussi, j'ai traversé de profondes vallées de larmes et j'ai dû surmonter des crises humaines et artistiques. Ces crises font partie de la vie. La question est de savoir si l'on en sort grandi.
Mon 60e anniversaire a été davantage associé à la gratitude d'être encore en vie, car le père de mes enfants est décédé d'un cancer du poumon peu après son 60e anniversaire. J'en garde un souvenir très lourd. Mais j'ai encore la possibilité de faire quelque chose de sensé de ma vie".
Carmen, l'original avec René Jacobs et le Choeur de Chambre de Namur
Ce mercredi, le Teatro Real propose une version de concert de l'immortel chef-d'œuvre de Georges Bizet, Carmen, tel que le compositeur l'a conçu en 1874, avant d'y apporter les modifications exigées par l'Opéra Comique de Paris qui ont donné naissance à la version que nous connaissons aujourd'hui.
Cette renaissance musicale prend vie dans l'édition critique de Paul Prevost, qui sera interprétée sous la direction de René Jacobs à la tête de l'ensemble d'instruments d'époque B'Rock Orchestra. Le Chœur de Chambre de Namur et les Petites Cantores de l'ORCAM sont également de la partie.
La version originale choisie par Jacobs reflète le travail de composition original de Bizet dans sa forme la plus pure, sans aucune intervention extérieure, et présente un caractère beaucoup moins hispanisant. En témoigne l'air "L'Amour est enfant de bohème", dont l'élaboration initiale ignore encore les arrangements de Sébastien de Yradier, introduits à la demande de la mezzo-soprano Célestine Galli-Marié - première interprète de Carmen - qui ont transformé ce numéro en la fameuse habanera que l'on connaît.