Mahler et Rihm chez Universal Edition Wien 

par

Les éditions Universal de Vienne complètent leur collection de partitions d’études par deux parutions consacrées à Mahler et Rihm. 

Gustav Mahler : Symphonie n°6. UE 36520. ISMN : 979-0-008-09035-6. 

Cette parution au format d’étude de la Symphonie n°6 est une reprise de l’édition menée en 2008 sous la direction éditoriale de Reinhold Kubik et dont le matériel d’orchestre est édité chez Peters.

Cette édition propose une préférence trilingue allemand, anglais et français ainsi que la liste des sources. L’introduction est certes assez courte mais très synthétique et permet de bien se replonger dans la genèse et la création de cette oeuvre ainsi que de retracer les péripéties et les débats sur l’ordre des mouvements, “Andante” et “Scherzo” tout en abordant la problématique des coups de marteaux dans le final.

Notons également que malgré le format imposant de cette partition, elle est toujours agréable à lire et lisible en dépit de la nomenclature instrumentale démesurée.

Avec cette parution consacrée à la Symphonie n°6, c’est toutes les symphonies de Mahler qui sont disponibles sous ce format des plus pratiques.  

Wolfgang Rihm, Jagden und Formen, UE 36512. ISMN : 979-0-008-08968-8. 

L’un des grands atouts de cette collection d’Universal Edition réside dans la mise à disposition de partitions de compositeurs contemporains. Ainsi les étudiants et professionnels peuvent consulter des partitions d'œuvres de Friedrich Cerha, d’Arvo Pärt et de Wolfgang Rihm dans un rapport qualité prix des plus pertinents. La série s’enrichit d’une cinquième parution consacrée au compositeur allemand avec le cycle majeur Jagden und Formen donné ici dans sa version complète de 2008. On regrette juste l’absence d’introduction qui permettrait de se plonger au mieux dans les méandres de cette oeuvre fascinante    

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.