Wolfgang Rihm en portraits

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Musicaviva#39. Wolfgang Rihm (né en 1952) : Sphäre nach Studie für 6 Instrumentalisten ; Stabat Mater für Bariton und Viola ; Male über Male 2 für Klarinette  und 9 Instrumentalisten. Tamara Stefanovich, piano ; Jörg Widmann, klarinette ; Christian Gerhaher, baryton ; Mitglieder des Symphonieorchesters des Bayerischen Rundfunks, Stanley Dodds. 2020. Livret en allemand et anglais. 58’05’’. BR Klassik 900639. 

Musicaviva#40. Wolfgang Rihm (né en 1952) : Jagden und Formen. Symphonieorchesters des Bayerischen Rundfunks, Franck Ollu. 2021. Livret en allemand et anglais. 61’41’’. BR Klassik. 900640. 


Le compositeur Wolfgang Rihm célèbre cette année ses 70 ans. Figure incontournable de la vie musicale, il est l’auteur d’une œuvre considérable de plus de 300 opus, somme assez incroyable à une époque où les compositeurs écrivent avec une certaine parcimonie. Face à un corpus si vaste dominé par des opéras comme Jacob Lenz ou Die Eroberung von Mexico ou encore de vastes cycles  symphoniques comme Tutuguri, la Radio Bavaroise a plutôt choisi des formes qui requièrent des effectifs instrumentaux réduits.

Le premier album de la collection Musica viva serait placé sous le signe de l’ascétisme. Autant Sphäre nach Studie pour 6 instrumentistes et Male über Male 2 (2000/2008) pour clarinette solo et 9 solistes sont caractérisées par une économie de moyens au service d’une forte expressivité. Male über Male 2 serait presque webernien par la force dramatique de cette concentration sur quelques notes de clarinette enveloppés dans un nuage de timbres presque résonants. On est moins séduits par  Sphäre nach Studie (1993-2002), un peu trop rigide dans son expressivité.  Changement radical de ton et de style mais constante de l’ascétisme avec Stabat Mater pour baryton et alto. Composé en 2020 selon le texte traditionnel de la liturgie catholique cette partition ajoute le timbre grave du baryton à celui de l’alto dans une veine néo-romantique typique de l’évolution actuelle du compositeur. Cette économie de moyen servie par deux artistes de très haut vol est foncièrement émouvante. 

Le volume n°40 met à l’honneur le cycle instrumental Jagden und Formen, l’une des partitions majeures de son auteur. Composée entre 1995 et 2001 et révisée en 2008, cette œuvre d’une heure est présentée ici dans une interprétation d’un fini technique et instrumental absolument superlatif qui met en valeur l’opposition entre les passages statiques et ceux en mouvements. La forme globale est telle une spirale qui enveloppe l'auditeur dans un geste créatif intense d’un pointillisme instrumental qui construit d’une dynamique d’écoute qui est une expérience en soi. Toute l’orchestration est finement travaillée parvenant à maintenir une force par là encore une certaine économie de moyen dans des alliages d’instruments. Cette nouvelle interprétation complète celle fondatrice de l’ensemble Modern sous la direction de Dominique My (DGG) qui proposait la version 2001. 

Deux albums très intéressants pour notre connaissance de l’oeuvre de Wolfgang Rihm, même si le cycle  Jagden und Formen, interprété avec un luxe absolu, est certainement à prioriser.

Son : 10 - Livret : 10 - Répertoire : 8/10 - Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

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