20 bougies pour l’orgue Renaissance de l’église ND de la Chapelle

par

L'aventure se poursuit pour l’asbl Voce et Organo et son festival de musique ancienne !
Du 26/08 au 02/09 à l’église ND de la Chapelle à Bruxelles : 3 soirées de « wellness musical » !
Le Chœur de Chambre de Namur - Clematis - Graindelavoix - Utopia

L’asbl Voce et Organo célèbre cette année le 20ème anniversaire de la construction de l’orgue Renaissance commandé par Arnaud Van de Cauter à Rudi Jacques en 1991. Il avait alors 23 ans. Six ans plus tard, en 1997, le projet de doter la ville de Bruxelles d’un orgue mésotonique aboutit : l’orgue financé à 100% sur fonds propres est inauguré par le Professeur Harald Vogel (D). La même année, l'asbl Voce et Organo crée le festival « L’Orgue d’Août » rebaptisé, depuis deux ans, le « Festival Voce et Organo - Musique ancienne en l’Eglise N-D de la Chapelle ». Depuis l’origine, le public y est accueilli dans la lumière du soir déclinant et la chaleureuse atmosphère de l’église de la Chapelle à Bruxelles pour plusieurs soirées musicales de haut niveau, à la fin de l’été.
Après 20 ans d’un parcours toujours crescendo, petit rappel historique.
Ce qui s’appelle aujourd’hui le Festival Voce et Organo a débuté avec des récitals d’orgue, en août 1997. Harald Vogel, Anne Froidebise, Benoît Mernier, Bernard Foccroulle, Joseph Sluys, Robert Kohnen, Lorenzo Ghielmi, Michel Chapuis sont, parmi d’autres, les invités de la première heure. A dater des années 2000-2002, des solistes,  ensembles vocaux et instrumentaux sont également invités. La Capilla Flamenca, malheureusement aujourd’hui disparue, et l’ensemble Psallentes, ont participé aux premiers grands concerts de cette veine. L’ensemble Currende, la Colombina, le Ricercar Consort, Vox Luminis, Musica Nova, le Gesualdo Consort, l’ensemble Organum et encore bien d'autres ont suivi. En 2015, le festival est rebaptisé le « Festival Voce et Organo - Musique ancienne en l’église N-D de la Chapelle ». La Capella Pratensis, la Fenice, l’ensemble Oltremontano, la Divina Armonia et la Petite Bande se sont fait entendre (entre autres) ces deux dernières années, dans sa programmation. Impossible de les citer tous ici mais en 20 ans, ce sont plusieurs dizaines d’artistes de haut niveau qui se sont produits durant ces concerts. Et ce, grâce à une équipe dynamique de bénévoles enthousiastes qui, depuis le début, consacre du temps et de l’énergie à mettre en oeuvre cette série de concerts avec pour objectif de faire découvrir la musique ancienne et la musique d'orgue interprétée par les meilleurs musiciens d’aujourd’hui, en été, à Bruxelles.

Cette année, le Festival Voce et Organo a choisi de célébrer le 20ème anniversaire de la construction de l'orgue Renaissance de l’église Notre-Dame de la Chapelle avec un programme exclusivement consacré à la musique du XVIe siècle, sous la thématique Musica Medicina Cordis - « Musique, médecine des cœurs ».
Le Choeur de Chambre de Namur et l’ensemble Clematis, sous la direction de Leonardo García Alarcón, ouvrent le festival, le samedi 26 août à 20h00. Au programme, le « Cantique des Cantiques » et la Messe « Susanne un jour » de Roland de Lassus, mis en perspective avec des oeuvres d’Andrea Gabrieli, Samuel Scheidt, Heinrich Scheidemann et Dietrich Buxtehude, interprétées à l'orgue ce soir-là par Arnaud Van de Cauter. 26 musiciens seront sur scène pour cette soirée exceptionnelle.
Ensuite, le mercredi 30 août à 20h00, l’ensemble Graindelavoix et l’organiste Léon Berben feront découvrir un important manuscrit conservé à Lublin qui met en lumière les nombreux échanges interculturels entre la Pologne et nos régions à l’époque de la Renaissance. Une première à Bruxelles !
Le samedi 2 septembre à 20h00, l’ensemble Utopia et Wouter Dekoninck à l’orgue, mettront en lien les paradoxes de la mort et de la Résurrection, la joie et les pleurs. Avec le Stabat Mater de Josquin Desprez (1450-1521) et Les Lamentations de Morales (1500-1533) et Massaino (1550-1609), entre autres.
En bref, les trois soirées qui s’annoncent à l’église de la Chapelle sont, tout particulièrement cette année, riches et surtout ressourçantes. C’est ce que sera proposé à toutes celles et ceux qui pousseront la porte de l’église de la Chapelle entre 26 août et le 2 septembre prochain pour ces trois « soirées de wellness musical » au son de la polyphonie du XVIe siècle.
Infos : www.placedelachapelle.be - www.facebook.com/voceorgano - Tel : 02/675 71 62 - Tarif prévente : 14 € au lieu de 17 €
Réservations : https://agenda.brussels/fr/event/423430/festival-de-musique-ancienne-voce-et-organo-2017.html

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.