A découvrir sans appréhension

par
Sibelius Rautavaara

Einojuhani RAUTAVAARA
(1928 – 2016)
Concerto pour violon
Jean SIBELIUS
(1865 – 1957)
Concerto pour violon en ré mineur op.47
Tobias Feldmann, violon, Orchestre Philarmonique Royal de Liège, dir. Jean-Jacques Kantorow
2018 DDD 58’28 Livret français, anglais, allemand Alpha 357

Voici à nouveau ce concerto de Sibelius créé en 1905 dans sa forme définitive. Cette fois, l’orchestre, dirigé par le français d’origine russe Jean-Jacques Kantorow est très au point, et la personnalité de Tobias Feldmann transparaît dès l’introduction du premier mouvement. Il joue avec assurance et avec une sonorité très claire. Le troisième mouvement est éblouissant, soi-disant « venu du froid » et autres « danse de l’ours polaire ». Le jeu de Feldmann nous emmène heureusement loin de tous les clichés. Voilà donc un concerto vigoureux, dans une interprétation superbe. Rautavaara, décédé en 2016, a bénéficié dans sa jeunesse d’une bourse attribuée sur le conseil de Sibelius. Son concerto fut achevé en 1977 à New-York. Le début est spectaculaire : le violon émerge des hauteurs, accompagné, entre autres, par le célesta. Descendu sur terre, il joue maintenant en doubles cordes avec le cor, puis avec le tutti . Très belle musique, à découvrir sans crainte des dissonances ou quoique ce soit de trop moderne, car la musique de Rautavaara est très abordable. Au Tranquillo du premier mouvement succède l’energico du deuxième mouvement, une confrontation rythmique avec l’orchestre magistralement négociée par Tobias Feldmannn, dont le violon semble être cet Angel of Light, titre d’une autre composition de Rautavaara.
Dominique Lawalrée

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.