Allegro con spirito

par
Haydn Antonini

Joseph HAYDN
(1732 – 1809)
Symphonies N°3, 26 “Lamentations”, 79 et 30 “Alleluia”
Orchestre de Chambre de Bâle, dir. Giovanni Antonini
2018 DDD 67’05 Textes de présentation en français anglais, allemand Alpha 678

Dans le projet Haydn 2032 (année de son 300è anniversaire), la Fondation Josef Haydn Stifting de Bâle et le label Alpha en sont au sixième volume de l’intégrale des symphonies par Giovanni Antonini, lequel partage ses enregistrements entre son ensemble Il Giardino Armonico et l’Orchestre de Chambre de Bâle. C’est ce dernier que nous préférons en ce qui concerne ce projet, dont ce présent volume contient quatre symphonies, justement avec l’Orchestre de Bâle. Il y a maintenant déjà 19 symphonies publiées sur les 107 du compositeur. Chaque volume rassemble des symphonies d’après une thématique (ici “Lamentations”), et non chronologiquement, et le visuel est assuré par un choix de photos d’un membre de l’agence Magnum. Plusieurs intégrales, ou tentatives d’intégrales, des 107 symphonies ont été réalisées au fil des années. Rappelons-nous la fameuse Dorati (Decca), encore très audible, malgré d’autres plus historiquement informées depuis. Récemment, un coffret fort recommandable avec Hogwood, Bruggen et Dantone est sorti chez Decca. Les interprétations de Antonini sont très bonnes, même si parfois surprenantes (le tempo du premier mouvement de la “Lamentations” par exemple). Les symphonies de Haydn sont toutes plaisantes, mais souvent bien plus, car elles sont en même temps pleines d’esprit, et donc spirituelles. Heureusement, on reconnaît de plus en plus Haydn comme un des plus grands compositeurs de l’histoire, mais il a fallu le temps, tant l’ombre de Mozart est écrasante. Voici donc un disque qui pourrait bien être un point de départ pour ceux pour qui le compositeur autrichien est encore mal connu.
Dominique Lawalrée

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 9

Vos commentaires https://the-carbon-king.com/

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.