Entre baroque, folklore, jazz et pop

par

Gypsy Baroque. Il Suonar Parlante Orchestra, dir.: Vittorio GHIELMI. 2016-2017-DDD-58'58-Textes de présentation en anglais, français et allemand-Alpha 392.

Curieux et inclassable. Que dire de ce disque qui commence par un extrait d'une Suite de Telemann, revue de manière jazzy façon Stéphane Grappelli, continue sur des airs d'allure vaguement tzigane mais bien davantage issus du folklore d'Europe centrale, roumain avant tout, où le pardessus de viole et le cymbalum sont les principaux acteurs ? Ensuite, on reste dans les mêmes contrées mais comme envahies une nouvelle fois par d'autres influences, Empire ottoman en tête, dans une pièce bizarrement intitulée Polonésie. Destination la Hongrie ensuite avec une page chantée: "Sol paji pe luludjori" pour mieux retourner, la plage suivante, vers un Telemann à nouveau détourné à tel point qu'il en est méconnaissable.

Et nous n'en sommes encore qu'à la plage 7 ! Suivent des extraits d'oeuvres de Benda, Kirnberger et Vivaldi (le fameux Grosso Mogul) mais triturés avec presque autant de désinvolture que les pages précédentes. Après cela, retour en Hongrie avec une mélodie de la tradition orale chantée en 1953 par une dame de 78 ans, mixée à un accompagnement musical réalisé par les compères de Vittorio Ghielmi. Suivent encore huit miniatures alignées sans solution de continuité, où compositions contemporaines, proches de la musique pop ou inspirées de Béla Bartók, danses traditionnelles, Tartini et quelques autres se donnent la main.

Avouons que tout cela constitue une agréable récréation, bien plaisante à l'oreille, mais était-il besoin de faire de tout cela un invraisemblable capharnaüm? En bref, un disque OVNI fourre-tout, à classer Dieu sait où.

Bernard Postiau

Son: 10 Livret: 10 Répertoire: 5 Interprétation: 8

Vos commentaires https://proessaysme.com/

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. http://thefarmhostel.com/.