A la gloire de Dieu et du Roi, splendeurs de la musique sacrée sous Louis XIV
Musiques de cour et d'opéra pour LouisXIV
Compilations d’œuvres et interprètes divers
2013-CD1 67'46-CD 2 67'47- Digital audio- présentation en français et anglais- pas de livret pas de textes-Chanté en latin ou français-Alpha 954 et Alpha 955
Mélangez 4 cuillères de Couperin à 9 doses de Lully. Ajoutez une louche de Charpentier. Versez 2 pincées de Michel-Richard Delalande. Saupoudrez de Marin Marais ou d'un soupçon d'Henri du Mont et laissez cuire chaque préparation pendant 67 minutes.
Voilà un produit calibré pour figurer à côté des albums d'art, des cartes postales dans la boutique du château de Versailles. Lieu qui d'ailleurs n'est pas historiquement ni esthétiquement le plus approprié puisque nombre des œuvres furent composées et exécutées ailleurs (Saint Germain en Laye ou Paris) qu'à Versailles où la cour ne se fixa qu'en 1682... comme on l'oublie opportunément trop souvent! Tous les ingrédients (de qualité, précisons-le) proviennent de la même maison. La présentation minimale (carton hâtivement collé) masque par une surface jaune la photo du sublime plafond de Charles Le Brun pour la Galerie des Glaces et une tache bleue celui, non moins sublime, de la Chapelle.
A la gloire du roi?
Bénédicte Palaux Simonnet
Son 9- Livret 3- Répertoire 5- Interprétation 8