Pièces chorales d'Arvo Part

par

Arvo Pärt  (° 1935)
Creator Spiritus
Theatre of Voices, Ars Nova Conpenhagen, dir. : Paul HILLIER, Christopher BOWERS-BROADBENT (orgue), NYPQ Quartet
DDD-2012-75’ 03’’-Texte de présentation en anglais, français et allemand-Harmonia Mundi HMU807553Ce disque regroupe dix pièces chorales de chambre d’Arvo Pärt composées à diverses époques de sa vie, certaines assez anciennes, à l’instar de Solfeggio qui date de 1964, d’autres fort récentes comme Morning Star (2007), l’œuvre la plus courte enregistrée ici (3’ 18’’). Par comparaison, la plus longue n’est autre que le Stabat Mater qui a été écrite en 1985 et avec laquelle Arvö Pärt unit la tradition et la modernité, se réfère à la fois aux grands anciens que sont Roland de Lassus ou Josquin Desprez et à certaines grandes figures du XXe telles que Francis Poulenc ou Krzysztof Penderecki, mais sans jamais chercher à les imiter. Le principal attrait de ce Stabat Mater tient au fait qu’Arvo Pärt y a recours à la technique de la «  tintinnabulation », ainsi nommée, comme que le précise Paul Hillier, « par analogie avec la persistance du son d’une cloche alors même qu’il s’évanouit dans le silence ». Au fait également qu’il y a intégré un quatuor à cordes dont les quelques interventions, entre deux passages a cappella, illuminent l’ensemble et en tempèrent la gravité. C’est fort beau. Et c’est fort émouvant. Il y a, c’est indéniable, un système Arvo Pärt, une sorte de maniérisme qui peut finir par agacer le mélomane. Mais la maîtrise avec laquelle le compositeur estonien s’attache au plain-chant grégorien et va jusqu’à traduire musicalement le silence est remarquable. Rien que pour cette raison, il fait déjà figure de classique.
Jean-Baptiste Baronian
Son 9 - Livret 8 - Répertoire 9 - Interprétation 9

Vos commentaires http://www.pankoszyk.pl/

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.