Avec Jodie Devos, des Ah ! et des roulades 

par

Lors de son dernier récital au Théâtre Royal de La Monnaie le vendredi 13 décembre, la soprano belge Jodie Devos s’est adressée au public d’entrée de jeu : « il va y avoir des Ah ! et des roulades ! ». Mais d’où vient que ces élans d’extrême virtuosité, allant des vocalises endiablées aux divins aigus en passant par des notes tantôt piquées tantôt filées, provoquent de tout temps dans les salles autant de manifestations spontanées d’un joyeux plaisir ? La magie ne serait-elle pas due à un phénomène purement kinesthésique ? Reprenons depuis le début. Qu’est-ce qu’un aigu ? Une note élevée (à l’extrême, si l’on parle de suraigus) dont l’émission dépend de la taille des cordes vocales, de leur capacité d’étirement et de toutes les autres fonctions du larynx et du corps impliquées dans leur vibration, qui est à l’origine du son. Qu’est-ce qui détermine la capacité d’un chanteur à émettre des (sur)aigus ? La nature vocale d’abord, le travail ensuite. Quel(s) effet(s) la production d’aigus procure(nt)-ils au chanteur ? Certains diront la plénitude, d’autres le plaisir, l’adrénaline, d’autres encore la folie, la joie, la bonne humeur, avant d’exprimer peut-être une certaine fatigue. C’est que c’est fragile, ces petites cordes-là. L’on pourrait dire que leur puissance est inversement proportionnelle à leur délicatesse. Un chanteur averti travaillera autant à étirer sa voix vers les extrémités de sa tessiture qu’à la détendre pour la reposer, l’entretenir, la choyer et prolonger ainsi sa longévité. Quel(s) effet(s) ces aigus procurent-ils au spectateur ? L’on observe régulièrement l’admiration, les applaudissements jaillissants, le besoin de clamer haut et fort l’enthousiasme, l’éblouissement, le ravissement, l’exaltation, toutes ces marques de reconnaissance qui nourrissent l’artiste et le relancent dans sa quête passionnée.

Le spectateur ne se reconnaîtrait-il pas également dans le spectre de ces mystérieuses notes ? Il faut dire que ses cordes vocales vibrent par sympathie avec les sons produits par les voix qui s’élèvent devant lui, l’amenant dans les extrêmes à vivre une expérience proprement jouissive. La voix de Jodie Devos, que le jargon du domaine lyrique qualifierait sans retenue aucune de stratosphérique, est dotée d’une nature aux possibilités qui semblent infinies. L’agilité, la technicité, l’endurance, la légèreté, la brillance contrastent, en parfait équilibre, avec la profondeur, la plénitude, la présence charnelle d’un timbre que l’on sent nourri de multiples influences. Tout ceci suffirait à conquérir le cœur du public, déjà séduit par la virtuosité associée à la charmante simplicité dont Jodie Devos fait preuve depuis l’éclosion de son chant au grand jour lors du Concours Reine Elisabeth (2014). Mais encore. Cette voix fruitée, colorée et chaleureuse est conduite non seulement par un talent avéré de comédienne, mais aussi par une diction qui porte le chant français vers l’élégante énonciation qui lui est propre. Le répertoire choisi par Jodie Devos contribue à lever le voile sur des pans de la musique d’Offenbach. On y découvre une variété de personnages féminins : la cantatrice, la petite fruitière, la poupée, la jeune promise, l’éperdue, la rêveuse,… autant de coquines, de drôles, de cœurs tendres que la soprano incarne avec une fine intelligence. Cette théâtralité, jamais outrancière, caractérisée par une écriture exigeante tant sur le plan vocal que littéraire, est subtilement accompagnée par l’Ensemble Contraste dont les arrangements pour alto, violoncelle, clarinette et piano sont taillés sur mesure pour la personnalité de Jodie Devos. Entière et joviale, elle se pare allègrement des plus beaux et fastueux atours opératiques tout en se jouant d’eux, sourire sincère aux lèvres d’une chanteuse en fête qui ne joue pas à la diva.

Bruxelles, La Monnaie, le 13 décembre 2019

Clara Inglese

Crédits photographiques :  De Fina Venezia

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.