Bach dans sa généalogie avec Vox Luminis et Lionel Meunier

par

Cantates de Heinrich Bach (1615-1692): Ich danke dir Gott ; Johann Christoph Bach (1642-1703): Die Furcht des Herren; Herr, wende dich und sei mir gnädig; Es erhob sich ein Streit ; Johann Michael Bach (1648-1694): Ach, bleib bei uns, Heer Jesus Christ; Herr, der König freuet sich ; Johann Sebastian Bach (1685-1750): Christ lag in Todesbanden BWV 4.Vox Lumini, Lionel Meunier.  2018-Livret en français, anglais et allemand -  Ricercar RIC 401

Depuis la révélation d’un inoubliable double album dirigé par Reinhard Goebel et paru chez Archiv en 1986 sous le titre Die Familie Bach vor Bach, il a été possible aux admirateurs du Cantor de Leipzig de juger sur pièces de la qualité des oeuvres produites par sa parentèle issue d’une lignée de musiciens au talent aussi réel qu’original. Plus de trente ans plus tard, Lionel Meunier et Vox Luminis reprennent ici magnifiquement le flambeau allumé par le pionnier allemand, mais, optant pour une approche résolument chambriste (le choeur au complet ne dépasse pas 10 chanteurs) ajoutent ici une dose de raffinement exceptionnel rendue possible par la qualité remarquable des chanteurs -dans leur double rôle de choristes et de solistes- comme des instrumentistes. Ce qui frappe ici, c’est la liberté que permet la perfection technique (l’intonation infaillible et la beauté de timbre des interprètes semble aller de soi), de sorte que mettant à profit la qualité des membres de Vox Luminis, c’est moins sur l’homogénéité qu’on attendrait de la masse chorale que sur la juxtaposition harmonieuse de timbres individuels et l’imagination sonore des chanteurs et des instrumentistes que misent ces interprétations. Tout au long de ce disque, on admire la virtuosité et le naturel des musiciens, tout comme leur sensibilité à la rhétorique baroque qui parcourt les oeuvres. Tout est ici impeccablement chanté et joué, avec une grâce et une élégance qui n’excluent aucunement la profondeur.

Même si on a répété à l’envi que Bach avait vu le jour au sein d’une remarquable dynastie de musiciens, ce disque (qui reprend cinq oeuvres figurant sur l’historique enregistrement Archiv) permet de vérifier cette affirmation de la plus belle façon en nous offrant des oeuvres d’une qualité surprenante.

Nous commençons par la seule oeuvre vocale conservée de Heinrich Bach, grand-oncle du Cantor. Ich danke dir Gott relève du genre du concert spirituel. La partie chorale au dramatisme affirmé, qui rend merveilleusement compte de l’émerveillement du croyant d’avoir été créé, est précédée d’une Sinfonia -confiée ici à deux violons et deux altos- particulièrement prenante.

Johann Michael et Johann Christoph Bach -fils de Heinrich et donc petits-cousins de Jean-Sébastien- étaient indubitablement des compositeurs de talent. Le disque nous offre deux concerts spirituels de Johann Michael, mais ce sont certainement les oeuvres de Johann Christoph qui font la plus forte impression. La cantate Herr, wende dich und sei mir gnädig qui met en scène un dialogue entre trois croyants et le Christ (interprété ici avec une humanité bouleversante par la basse Sebastian Myrus) est un chef-d’oeuvre, tout comme le Es erhub sich ein Streit qui -faisant appel à  deux choeurs à cinq parties et un impressionnant ensemble de quatre trompettes, timbales et basson en plus des cordes et du continuo- conclut magnifiquement cette parution par une puissante évocation du combat entre Saint-Michel et le dragon, comme évoqué dans l’Apocalypse de Jean.

Quant à Christ lag in Todesbanden, probable première cantate écrite par le plus grand des Bach, elle reçoit ici une interprétation qui enchante dès le choeur d’ouverture où on admire la légèreté aérienne des Halleluja comme plus tard la pureté des deux sopranos dans Den Tod niemand zwingen kunnt ou l’élégance du choeur de solistes dans Es war ein wunderlicher Krieg.

On saluera également le beau travail de l’organiste Bart Jacobs, la prise de son réalisée à l’église Notre-Dame de Gedinne qui apporte ce qu’il faut de réverbération, ainsi que les notes érudites et intéressantes de Jérôme Lejeune.

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 10

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.