Bach : du violoncelle à l’alto

par

J.S. Bach (1685 – 1750) : Six suites pour violoncelle BWV 1007 – 1012. - Kim Kashkashian, violon alto. - 2018 DDD 65’07 + 77’28 Livret anglais Double CD ECM New Series 2553/54 4817176

Voici les six Suites pour violoncelle jouées une octave plus haut à l’alto par une des plus grandes altistes, Kim Kashkashian. Cette artiste a souvent enregistré pour ECM, par exemple la musique de Kurtág et de Ligeti, pour laquelle elle a reçu un Grammy Award en 2013; ou les sonates de Brahms (Prix Edison en 1999); les concertos de Bartók, Eötvös et Kurtág (prix du Midem Classical Award à Cannes en 2001), et de nombreux autres disques (les sonates d’Hindemith par exemple).

Les suites de Bach, bien connues et ici suprêmement jouées, prennent un nouveau visage à l’alto. Kashkashian utilise un instrument moderne, et même un alto à 5 cordes pour la suite en Ré. Ce disque est le deuxième qu’elle consacre à Bach, puisqu’en 1991, elle avait déjà publié les suites pour viole de gambe, accompagnée par Keith Jarrett au clavecin. Je n’ai pas de comparaison possible avec d’autres interprétations à l’alto, mais il est clair que, tant la sonorité que le style et la pureté de son jeu sont fabuleux.

Dominique Lawalrée

Son : 10 - Livret : 9 - Répertoire : 10 - Interprétation 10

Vos commentaires https://homeworkme.com/

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.