Du Jazz Spirituel

par

Tord Gustavsen (1970) : The Other Side, 8 compositions et 4 chorals de J.S. Bach. Tord Gustavsen, piano; Sigurd Hole, contrebasse; Jarle Vespestad, batterie. 2018 DDD 53’15 Livret sans texte CD ECM 2608 675 1618

Tord Gustavsen est un pianiste norvégien dont le premier album en 2003 fit sensation dans les milieux du jazz, tant il est original. Sa musique, loin d’être simplement “jazzy”, est porteuse de mélodies émouvantes et d’une musicalité exceptionnelle qui mêle simplicité et profondeur. Influencé par les chants religieux de son enfance autant que par Keith Jarrett, le son est à nul autre pareil : chaque note est pesée et traduit une sensibilité à fleur de peau, une simplicité paradoxalement si travaillée.

Son jazz, tout en délicatesse, est presque chuchoté. C’est particulièrement frappant en concert, comme on a pu à nouveau le constater lors de sa troisième venue à Flagey ce jeudi 14 septembre, devant une salle pleine dont beaucoup de musiciens du monde de la musique classique. Avec Tord Gustavsen et son trio (piano, contrebasse et batterie), on se croirait dans une église, tant sa musique suscite le recueillement. Son nouvel album, le huitième, The Other Side, nous présente un nouveau contrebassiste, puisque le précédent est décédé. Il contient quatre arrangements de chorals de Bach (dont le célèbre Jesus Meine Freude) qui ne dénotent guère parmi ses propres compositions. Ses albums, qui se succèdent tous les deux ou trois ans, se valent tous, et celui-ci est un bon point de départ pour ceux qui voudraient découvrir ce musicien exceptionnel.

Dominique Lawalrée

Son 10 Livret 4 Répertoire 10 Interprétation 10

Vos commentaires https://homeworkme.com/

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.